Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
USD/TRY franchit le 10. Va-t-il atteindre le 11 ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USD/TRY franchit le 10. Va-t-il atteindre le 11 ?

    La paire USD/TRY a franchi le seuil de 10.00 lundi, pour clôturer à 10.0617. Mardi, la paire a progressé de manière agressive pour atteindre 10,4386, un sommet journalier de près de 3,8 %. La paire n'a cessé d'augmenter depuis le 7 septembre, date à laquelle l'USD/TRY était à 8,2718. Depuis lors, la paire a augmenté de plus de 26% ! Ce qui a commencé par une hausse de l'inflation dans le monde s'est transformé en un spectacle pour le président Erdogan. Il a déclaré qu'il ne voulait pas que la Banque centrale de Turquie augmente ses taux, malgré les dernières lectures de l'inflation de 19,89% en glissement annuel à partir de la lecture d'octobre. Les augmentations les plus importantes ont concerné les prix des denrées alimentaires. Le président Erdogan est allé jusqu'à licencier les personnes qui s'opposaient à la baisse des taux et à les remplacer par celles qui y sont favorables. Ainsi, lors de la dernière réunion de la Banque centrale de Turquie, les responsables de la banque centrale ont réduit les taux de 200 points de base, les faisant passer de 18 % à 16 %, soit bien plus que la réduction de 50 points de base attendue. Si l'on combine l'inflation élevée et les baisses de taux de la Turquie avec l'inflation américaine (en hausse mais beaucoup plus faible à 6,2 %) et une banque centrale américaine en mode "tapering" ou "soon to be hiking", l'USD/TRY atteint quotidiennement de nouveaux sommets.

    Qu'en est-il de l'inflation ?

    La Banque centrale de Turquie se réunit à nouveau jeudi. On s'attend à une nouvelle réduction de 100 points de base des taux, ce qui les ramènerait à 15 %. La prochaine lecture de l'inflation n'aura lieu que le 3 décembre. Toutefois, lors de sa dernière réunion, le comité a noté que "jusqu'à la fin de l'année, les facteurs transitoires liés à l'offre laissent une marge limitée pour l'ajustement à la baisse du taux directeur." Par conséquent, y a-t-il une chance que le comité puisse décevoir les marchés et réduire le taux directeur de moins de 100 points de base ? En outre, depuis la réunion du 21 octobre, la livre turque a perdu près de 12 % par rapport au dollar américain. Il est possible que le mouvement agressif de mardi ne soit qu'un stop-run au-dessus de 10.000, ce qui se traduira par un "Acheter la rumeur, vendre le fait" pour l'USD/TRY après la réunion de jeudi.

    Le jour de la dernière réunion de la Banque centrale, l'USD/TRY s'est déplacé de manière agressive au-dessus d'une ligne de tendance ascendante datant de mi-2018, près de 9,2050. La paire a tenté de se replier 2 jours plus tard, formant un chandelier en étoile filante, mais les acheteurs ont profité du repli pour ajouter des positions longues. La paire a continué à augmenter, avec de nouveaux sommets quotidiens. La prochaine cible est l'extension de Fibonacci de 261,8 % entre le sommet du 25 octobre et le creux du 26 octobre, près de 10,5484. Au-dessus, la résistance se situe au niveau du chiffre psychologique rond à 11,0000. Notez que le RSI est supérieur à 87, dans des conditions de surachat extrême. Cependant, il est difficile de se fier aux oscillateurs lorsque le prix évolue de façon parabolique.

    Sur une échelle de temps de 240 minutes, lorsque l'USD/TRY a franchi la barre des 10, il a également dépassé la ligne de tendance supérieure, inclinée vers le haut, d'un biseau ascendant. Le premier support se situe au niveau de cette ligne de tendance et du chiffre psychologique rond entre 10,0000 et 10,0333. En dessous, il y a la ligne de tendance inférieure du biseau près de 9,90, puis un support horizontal au pic du 24 octobre à 9,8486. Remarquez que le RSI est en territoire de surachat extrême. Cependant, tout comme pour le journalier, il est préférable de ne pas utiliser le RSI lors de mouvements paraboliques.

    La paire USD/TRY a connu une hausse parabolique au cours des dernières semaines, atteignant de nouveaux sommets historiques au-dessus de 10, tout en faisant sauter les stops. Ce mouvement au-dessus de 10 pourrait-il être simplement un "acheter la rumeur, vendre le fait" avant la réunion des banques centrales ? Si les banques centrales augmentent leurs taux de 100 points de base (comme prévu) ou moins, il est possible que l'USD/TRY se vende de manière agressive.


    USD/TRY, graphique journalier.
    Source : Tradingview


    USD/TRY, graphique 4h.

    Source : Tradingview

    Voulez-vous négocier les actions ? Choisissez la meilleure solution...


Chargement...
X