Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Chine : IPC, IPP et RRR
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine : IPC, IPP et RRR

    L'IPC de novembre en Chine a été de 2,3 % en glissement annuel, contre 2,5 % en glissement annuel prévu et 1,5 % en glissement annuel en octobre. Avec la chute des prix du porc, ce sont les légumes et les fruits qui ont pris la tête de la croissance des prix. Il s'agit du plus haut niveau d'inflation en Chine depuis août 2020 ! La Banque populaire de Chine vise une inflation de 3 % pour 2021. Par ailleurs, l'IPP a été publié. L'impression principale pour novembre était de 12,9 % en glissement annuel contre 12,4 % en glissement annuel attendu. Il s'agit d'une baisse par rapport au sommet de 26 ans de 13,5 % en octobre, le gouvernement essayant de contenir la flambée des prix des matières premières.


    Cependant, la nouvelle la plus marquante de la journée en Chine a été l'augmentation du taux de réserve obligatoire (RRR) par la Banque Populaire de Chine (PBOC) de 7% à 9%. Cela signifie que les banques chinoises doivent détenir davantage de devises étrangères dans leurs réserves, ce qui affaiblit la valeur du yuan. Bien que les gouvernements chinois ne l'aient pas dit, cette mesure contribuera à sécuriser les marchés immobiliers chinois en difficulté, qui ont récemment vu Evergrande et Kaisa faire défaut sur leurs paiements. La Chine avait augmenté le RRR au début du mois de juin (la première fois depuis 2007) afin de fournir plus de liquidités et de réduire la valeur du Yuan, mais cela n'a pas eu beaucoup de succès. Mercredi, l'USD/CNH a atteint son plus bas niveau depuis mai 2018 à 6,3304.


    Sur une échelle de temps journalière, l'USD/CNH avait évolué progressivement à la baisse depuis le premier jour du troisième trimestre 2021. La paire consolidait au sein d'un triangle descendant (lignes de tendance vertes) depuis lors. Mercredi, USD/CNH a finalement cassé la base du triangle et, comme mentionné ci-dessus, a atteint un plus bas de 6,3304. Avec l'augmentation du RRR aujourd'hui, USD/CNH a rebondi de manière agressive à travers la résistance horizontale.

    20211209 USD/CNH, graphique journalier.
    Source : Tradingview



    Sur une échelle de temps de 240 minutes, l'USD/CNH pourrait rencontrer des difficultés près du niveau 6.400/6.406 car une confluence de résistances se croise près de ces zones. Une ligne de tendance baissière, la moyenne mobile à 50 jours et le niveau de retracement de Fibonacci de 38,2 % entre les sommets du 27 juillet et les creux du 8 décembre constituent une résistance dans cette zone. Au-dessus, il y a une résistance horizontale et le retracement de 50 % de cette même période près de 6,4242/6,4295. Le support se situe au niveau des plus bas d'hier à 6,3304, puis le support horizontal d'avril 2018 à 6,3246.

    20211209 USD/CNH, 4h.

    Source : Tradingview



    L'impression de l'IPC a apporté un très court brin d'optimisme aux baissiers de l'USD/CNH. Cependant, dès que le gouvernement chinois est intervenu et a augmenté le RRR, les espoirs ont été déçus. Nous verrons si les retombées d'Evergrande se poursuivront sur le marché et, dans l'affirmative, ce que le gouvernement sera prêt à faire. Nous verrons également si cette tentative de la PBOC d'affaiblir le yuan aura un effet plus long que celui de juin !

    Vous souhaitez trader ?
    • Ouvrez un compte CFD forex ou un compte futures chez WH SelfInvest.
    • Configurez votre propre stratégie de trading sur l'impressionnante plateforme NanoTrader directement à partir du graphique (démo gratuite). Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire.
    • Protégez votre position à l'aide d'ordres bracket automatisés.

Chargement...
X