Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La paire de devises de la semaine : EUR/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paire de devises de la semaine : EUR/USD

    La Banque centrale européenne se réunit jeudi pour sa dernière réunion de politique monétaire de l'année 2021. Les membres de la banque centrale publieront également des prévisions de croissance et d'inflation. Jusqu'à récemment, Christine Lagarde avait martelé sur la table que l'inflation actuelle n'était que temporaire. Elle a fait croire aux marchés que, même si le Pandemic Emergency Purchase Program (PEPP) devait expirer comme prévu en mars 2022, un nouveau programme d'achat d'obligations ou une modification du Asset Purchase Program (APP) pourrait être mis en œuvre. Toutefois, Christine Lagarde et plusieurs autres membres de la BCE semblent être devenus un peu moins dovish. Les représentants de la BCE Holzmann, Mullen et de Guindos, notamment, parlent d'une inflation plus élevée. Au lieu de décider d'un nouveau programme d'achat d'obligations lors de cette réunion, les membres de la BCE pourraient donc attendre le mois de février pour que l'affaire soit réglée.



    Le comité de l'open market de la Réserve fédérale américaine (FOMC) se réunit également cette semaine pour discuter de la politique des taux d'intérêt. Les traders se souviendront peut-être qu'il y a quelques semaines, Powell a témoigné devant la commission du Sénat et des banques qu'il mettait le mot "temporaire" à la retraite. Les marchés ont alors immédiatement classé Powell dans la catégorie des "faucons" ! Il semblait en effet être l'un des rares membres restants de la Fed à reconnaître publiquement que l'inflation allait durer encore un certain temps ! L'indice des prix à la consommation pour le mois de novembre s'est établi à 6,8 %, soit son niveau le plus élevé depuis 1982 ! On s'attend à ce que les membres du FOMC votent, lors de la réunion de cette semaine, pour réduire les achats d'obligations à hauteur de 15 milliards de dollars par mois. Reste à savoir de combien ils seront augmentés. Si le FOMC n'en fait pas assez, le dollar américain pourrait baisser. S'il en fait trop, le dollar américain pourrait crier à la hausse. Observez la conférence de presse pour connaître les réflexions supplémentaires de Powell sur Omicron et les anticipations d'inflation.



    Avant les grands événements, tels que les réunions des banques centrales, les marchés ont tendance à se déplacer vers le milieu des écarts de négociation récents. C'est actuellement le cas de l'EUR/USD. Cette paire évolue à la baisse dans un canal ordonné depuis fin mai. L'EUR/USD se négocie actuellement autour du niveau de retracement de 61,8% de Fibonacci entre les plus bas de 2020 et les plus hauts du 6 janvier 2021 à 1,1290. Les plus hauts récents forment un premier niveau de résistance à 1,1387. Si le cours s'échappe vers le haut, il croise la moyenne mobile à 50 jours à 1,1460, puis une confluence de résistance sur la ligne de tendance supérieure descendante du canal et le précédent support/résistance à 1,1490.

    EUR/USD, graphique journalier.

    Source : Tradingview

    Le premier support pour l'EUR/USD se situe au niveau des plus bas du 24 novembre à 1,1182, puis il y a une rencontre entre le support à la ligne de tendance inférieure du canal descendant et le support horizontal à 1,1144. Le prochain support horizontal n'est qu'à 1,1020 !

    Comme les réunions du FOMC et de la BCE ont lieu cette semaine, l'EUR/USD pourrait connaître une certaine volatilité, surtout dans le courant de la semaine. Selon que le FOMC adopte une position plutôt dovish ou plutôt hawkish, la paire peut évoluer de manière agressive. Mais l'EUR/USD peut aussi évoluer tout aussi rapidement dans la direction opposée, en fonction de ce que la BCE a ou aura à dire jeudi !
    Choisissez soigneusement votre courtier Forex

    Nous n'hésitons pas à recommander www.whselfinvest.fr comme étant probablement le meilleur courtier pour les traders et les investisseurs actifs.
    "Il est difficile de battre une personne qui n'abandonne jamais."
    - Babe Ruth-
Chargement...
X