Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La paire de devises de la semaine : USD/CAD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paire de devises de la semaine : USD/CAD

    Mercredi, la Banque du Canada se réunit et le président de la Fed américaine Powell témoigne devant le Congrès. Cela pourrait ajouter un peu de volatilité à la paire !

    Canada

    Cette semaine, le président de la Fed américaine, Powell, fera son témoignage semestriel sur l'économie devant le Congrès. Lors de la réunion du FOMC de janvier, Powell a déclaré qu'il voyait le risque que l'inflation reste plus élevée que prévu. En outre, il a déclaré qu'il y a une assez grande marge de manœuvre pour augmenter les taux sans freiner l'emploi. Il a ajouté que le Comité était d'avis de relever les taux lors de la réunion de mars. Depuis lors, le président de la Fed de Saint-Louis, M. Bullard, est le membre le plus virulent du Comité. M. Bullard a déclaré qu'il voyait une augmentation de 100 points de base des taux d'intérêt d'ici le 1er juillet. Cela impliquerait soit une augmentation de 50 points de base lors de l'une des réunions précédentes, soit une hausse entre les réunions. En outre, la mesure de l'inflation préférée de la Fed a été publiée la semaine dernière pour le mois de janvier, à savoir le Core PCE. Le chiffre clé de l'inflation était de 5,2 % en glissement annuel contre une prévision de 5 % en glissement annuel et un chiffre précédent de 4,9 % en glissement annuel. Cette semaine, les États-Unis publieront également les chiffres de l'emploi non agricole. On s'attend à une augmentation de 438 000 emplois en février, après un chiffre de 467 000 en janvier. Les données sur l'inflation et les attentes élevées en matière d'emploi amèneront-elles Powell à se montrer extrêmement belliciste ? Ou minimisera-t-il les données en raison des événements en cours dans le conflit Russie/Ukraine ?



    La Banque du Canada se réunit le mercredi de cette semaine. Lors de la dernière réunion, le Comité a surpris les marchés en ne procédant à aucune hausse et en laissant les taux à un niveau historiquement bas de 0,25 %. Toutefois, il a supprimé l'orientation prospective visant à maintenir les taux à la limite inférieure, étant donné que les capacités inutilisées de l'économie ont été absorbées. Par ailleurs, l'IPC canadien de janvier s'est établi à 5,1 % en glissement annuel, contre une prévision de 4,8 % en glissement annuel et une lecture précédente de 4,8 % en glissement annuel. De nombreux économistes s'attendent à une hausse de 25 points de base, mais les marchés évaluent à 70 % la probabilité d'une hausse de 50 points de base. Là encore, les opérateurs doivent tenir compte de la situation actuelle en Ukraine. Le Comité augmentera-t-il le taux de 50 points de base ou fera-t-il référence à l'incertitude concernant la Russie et l'Ukraine et n'augmentera-t-il que de 25 points de base ? Les traders seront également attentifs au moment où la BOC commencera à réduire son bilan.


    Sur une échelle journalière, l'USD/CAD n'a pas réussi à atteindre l'objectif d'une configuration tête-épaules début janvier et a rebondi. Au cours du mois de février, la paire a évolué dans un range étroit entre 1,2636 et 1,2797. Avec la fuite vers la sécurité du dollar américain suite à l'invasion russe en Ukraine, un mouvement de courte durée a dépassé le range jusqu'à 1,2878, mais le prix s'est rapidement retourné et est revenu dans le canal latéral.

    USD CAD, graphique journalier.
    Source, Tradingview
Chargement...
X