Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Paire de devises de la semaine : EUR/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paire de devises de la semaine : EUR/USD

    Avec la réunion de la BCE et l'indice des prix à la consommation américain jeudi, il existe un potentiel de volatilité pour l'EUR/USD.

    La BCE se réunit jeudi pour sa réunion de décision sur les taux d'intérêt de mars. On s'attend généralement à ce que la banque centrale laisse ses taux inchangés. Toutefois, les investisseurs surveilleront si et comment la BCE modifiera le rythme de ses achats d'obligations. Le programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP) doit expirer ce mois-ci. Toutefois, la BCE a déclaré qu'elle continuerait à acheter des obligations dans le cadre du programme d'achat d'actifs (APP) en cours, à raison de 40 milliards d'euros par mois au deuxième trimestre, de 30 milliards d'euros par mois au troisième trimestre et de 20 milliards d'euros par mois au quatrième trimestre. Elle envisagera ensuite de relever ses taux. Mais avec un taux d'inflation de 5,8 % en février et un indice de référence de 2,7 %, il faut se demander si la banque centrale ne va pas ajuster son rythme d'achat d'obligations, peut-être pour le terminer au troisième trimestre. Cela laisserait la porte ouverte à une ou plusieurs hausses de taux au quatrième trimestre. N'oubliez pas que la majeure partie de l'inflation de février a eu lieu avant même le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Avec la flambée des prix des matières premières au cours des dernières semaines, les niveaux d'inflation sont susceptibles d'augmenter avant de se replier. Notez que la BCE vise une inflation de 2 %. Il est également fort probable que la BCE discute de la manière dont le conflit entre la Russie et l'Ukraine ajoute un nouveau niveau d'incertitude, qui pourrait affecter la politique monétaire.

    La semaine dernière, le président de la Fed, M. Powell, s'est exprimé devant le Congrès américain lors de son témoignage semestriel sur l'économie. Il a déclaré qu'une hausse des taux devrait être appropriée lorsque la Fed se réunira le 16 mars. Dans cette optique, les États-Unis publieront les données de l'IPC de février peu après les résultats de la BCE, jeudi. On s'attend à ce que l'impression globale en glissement annuel soit de 7,9 % contre 7,5 % en janvier. L'indice de base, qui exclut l'alimentation et l'énergie, devrait être de 6,4 % ! La semaine dernière, les États-Unis ont publié les chiffres de l'emploi non agricole. Les États-Unis ont ajouté 648 000 emplois à l'économie en février, contre 400 000 attendus. La baisse du salaire horaire moyen (0 % contre + 0,6 % en janvier) a été la seule ombre au tableau. Powell a également déclaré dans son témoignage que les implications de la guerre en Ukraine sur l'économie américaine sont très incertaines et que la Fed suivra la situation de près. Toutefois, il est peu probable que cela fasse dévier la Fed de sa première hausse de taux depuis le début de la pandémie.


    La paire EUR/USD évolue dans un canal baissier depuis mai 2021. Après avoir testé et échoué sous la ligne de tendance inférieure du canal en novembre 2021, la paire a évolué latéralement entre 1,1121 et 1,1495, ce qui a conduit à un test et un échec de la ligne de tendance supérieure à la mi-janvier et à la mi-février. Le 10 février, la veille de l'annonce par les États-Unis de l'intention de la Russie d'envahir l'Ukraine dans les jours qui ont suivi, la paire a commencé à baisser, les investisseurs se tournant vers la valeur refuge du dollar américain. La paire n'a cessé de baisser depuis. Aujourd'hui, l'EUR/USD teste à nouveau la ligne de tendance inférieure, ainsi que l'extension de 161,8 % de Fibonacci entre les plus bas du 28 janvier et les plus hauts du 10 février. Remarquez également la ligne de tendance verte inclinée vers le haut juste en dessous du chandelier quotidien d'aujourd'hui, près de 1,0800. Il s'agit d'une ligne de tendance ascendante remontant à janvier 2017. De plus, le RSI est survendu, près de 23,35, une indication que la paire pourrait être prête pour un rebond.

    EUR/USD, graphique journalier.
    Source : Tradingview



    Si le support sur l'échelle journalière EUR/USD tient, la résistance se situe au niveau de la ligne de tendance inférieure du canal à long terme près de 1,0931, puis des précédents points bas à 1,1121. Au-dessus, le prix peut s'étendre jusqu'à la ligne de tendance supérieure du canal à long terme, qui se trouve près de 1,1235. Toutefois, si les niveaux de soutien à long terme ne tiennent pas, un soutien horizontal se trouve en dessous à 1,0727 et 1,0636 (planchers de mars 2020).

    EUR/USD, graphique en 4h
    Source : Tradingview



    Avec la réunion de la BCE et l'indice des prix à la consommation américain jeudi, il existe un potentiel de volatilité pour l'EUR/USD. Ajoutez à cela les titres d'une guerre qui préoccupe désormais tous les pays, les banques centrales et les traders, et l'EUR/USD peut évoluer rapidement.

Chargement...
X