Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La renaissance du carry trade sur le marché des changes
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La renaissance du carry trade sur le marché des changes

    Alors que l'inflation atteint des sommets sur plusieurs décennies, certaines banques centrales relèvent à nouveau les taux d'intérêt de manière agressive, ce qui laisse penser que le carry trade pourrait revenir d'entre les morts dans les mois à venir.

    Forex

    À l'époque, les gens plaisantaient en disant que les banquiers suivaient la règle du 3-6-3 : Ils empruntaient de l'argent (dépôts) à 3 %, le prêtaient (par le biais d'hypothèques et d'autres prêts) à 6 %, et étaient sur le terrain de golf à 3 heures de l'après-midi.

    Si le secteur bancaire a évolué de manière spectaculaire au cours des dernières décennies, l'attrait de gagner relativement facilement un écart de taux d'intérêt entre le coût de l'argent emprunté et le rendement du prêt de ce même argent est intemporel.

    C'est là qu'intervient le carry trade sur devises.

    Qu'est-ce que le carry trade sur devises ?

    Comme nous l'avons souligné dans notre article éducatif sur le sujet, "un carry trade est une stratégie commerciale qui consiste à emprunter une devise à faible rendement (taux d'intérêt faible) pour acheter une devise à rendement plus élevé (taux d'intérêt élevé) afin de profiter de la différence entre les taux d'intérêt".

    Avant la grande crise financière (GFC), il s'agissait de l'une des stratégies de trading FX les plus populaires de la planète, de nombreux traders vendant des devises à faible taux d'intérêt, comme le yen japonais, et achetant des devises à taux d'intérêt relativement élevé, comme le dollar australien ou même des devises plus exotiques comme la livre turque. Même si la différence entre les taux de reconduction pertinents, disons sur AUD/JPY, n'était que de 2,00 %, en incorporant l'effet de levier, les traders ont pu collecter des taux d'intérêt annualisés considérables. Si le taux de change AUD/JPY augmentait également, le carry trade serait encore plus rentable, même s'il convient de souligner qu'une baisse du taux de change pourrait annuler les bénéfices ou même entraîner des pertes totales malgré le carry positif.
    Le carry trade sur devises est-il de retour ?

    La popularité du carry trade sur devises a été fortement ébranlée lorsque la plupart des banques centrales mondiales ont ramené les taux d'intérêt à pratiquement 0 % à la suite de la crise financière mondiale. Toutefois, alors que l'inflation atteint des sommets inégalés depuis plusieurs décennies, certaines banques centrales relèvent à nouveau les taux d'intérêt de manière agressive, ce qui laisse penser que le carry trade pourrait revenir d'entre les morts dans les mois à venir.

    Par exemple, les traders s'attendent à ce que la Réserve fédérale relève le taux cible des fed funds à près de 2,00 % d'ici juillet et à près de 3,00 % d'ici la fin de l'année, tandis que la BOJ continue d'intervenir de manière agressive sur les marchés obligataires japonais pour s'assurer que les taux d'intérêt sur le JGB à 10 ans ne dépassent pas 0,25 %. En d'autres termes, l'"écart" entre les taux d'intérêt primaires de la Fed et de la BOJ dépassera probablement 2,00 % au cours du second semestre de cette année, offrant un report positif notable sur une position longue en USD/JPY, en particulier si l'on tient compte de l'effet de levier potentiel sur l'opération.

    Comme le montre le graphique ci-dessous, de nombreux traders ont déjà évalué le potentiel de portage positif de la paire, et l'USD/JPY a gagné environ 1 500 pips au cours des deux derniers mois seulement.

    USD/JPY 10/05/2022

    Source : TradingView

    Pour tous ceux qui envisagent de placer un carry trade sur l'USD/JPY, il est essentiel de surveiller l'action des prix sur le taux de change sous-jacent, car une baisse de seulement 2 % (ou environ 250 pips dans ce cas) pourrait effacer une année entière d'intérêt, mais tant que la paire reste bien soutenue (ou même augmente davantage), le potentiel nouvellement redécouvert de carry positif sur le marché des changes peut fournir un vent de poupe lors du trading de certaines paires.


Chargement...
X