Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'USD/JPY atteint un nouveau sommet de 24 ans ! Cela va-t-il continuer comme ça ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'USD/JPY atteint un nouveau sommet de 24 ans ! Cela va-t-il continuer comme ça ?

    La semaine dernière, la BOJ s'est réunie pour sa réunion de décision sur les taux d'intérêt. Les attentes étaient inchangées, mais peu de gens s'attendaient à ce que le gouverneur de la BOJ, M. Kuroda, adopte une attitude dovish. En plus de réaffirmer l'engagement de la BOJ à contrôler la courbe des taux et à acheter des obligations quotidiennement, Kuroda a également déclaré que la banque centrale prendra des mesures d'assouplissement supplémentaires si nécessaire ! Cela va à l'encontre des nombreuses banques centrales dans le monde qui resserrent actuellement leur politique monétaire. Lundi, il a changé de ton lorsqu'il a rencontré le Premier ministre Kishida et a déclaré que les récents mouvements rapides du yen n'étaient pas souhaitables. Cependant, le mal est fait. Kuroda, Kishida et le ministre japonais des finances Suzuki ont essayé de faire monter le yen pendant des mois. Et bien qu'ils aient réussi pendant un certain temps, l'USD/JPY a atteint aujourd'hui ses plus hauts niveaux depuis 1998, dépassant les sommets de 2002 à 135,16.

    Qu'est-ce qui peut faire baisser la paire ? Si la Banque du Japon intervient effectivement sur les marchés, le yen s'appréciera rapidement, ce qui entraînera une baisse de la paire USD/JPY. En outre, le président de la Fed, M. Powell, témoigne demain devant la commission bancaire du Sénat. Tout nouveau commentaire moins belliciste pourrait entraîner le dollar américain à la baisse. En outre, le coefficient de corrélation entre la paire USD/JPY et les rendements américains à 10 ans est de +0,91. Les lectures supérieures à +0,80 sont considérées comme des corrélations fortes et positives. Par conséquent, si les rendements américains se replient, l'USD/JPY devrait suivre. Enfin, vendredi, le Japon publie son IPC. Les attentes sont de 2,3 % en glissement annuel pour le chiffre principal et de 2,1 % en glissement annuel pour le chiffre de base. Si les chiffres réels sont plus élevés que prévu, la paire USD/JPY pourrait se replier.

    La paire USD/JPY a progressé de manière agressive depuis la mi-mars, lorsqu'elle était à 116,35 (non illustré). Le 9 mai, la paire a atteint un sommet de 131,35, à peine 50 pips sous la résistance de 2002. La paire USD/JPY s'est ensuite repliée dans une formation en biseau descendant. Le 31 mai, la paire a dépassé la ligne de tendance supérieure de la configuration et a poursuivi sa progression. La paire a atteint les sommets de 2002 le 14 juin, mais le mouvement a échoué. Jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui, la paire USD/JPY est en hausse de près de 160 pips, atteignant son plus haut niveau depuis octobre 1998, près de 136,60. La première résistance se situe au niveau des sommets d'octobre 1998 à 136,98. Au-dessus se trouve la résistance horizontale d'août 1998.

    Graphique journalier USD/JPY (Source stonex.com & Tradingview)

    USD/JPY graphique journalier 21/06/2022



    Cependant, remarquez que le RSI sur le graphique journalier diverge du prix. Lorsque cela s'est produit fin avril/début mai, le prix a reculé dans la formation en biseau descendant. Cela va-t-il se reproduire ? Si c'est le cas, le premier support se situe au niveau des sommets du 14 juin à 135,47. En dessous, le prochain niveau de support se situe au niveau des plus bas du 16 juin et des plus hauts précédents du 9 mai à 131,33, puis le support horizontal à 128,78.

    L'USD/JPY est en hausse depuis le 31 mars. Va-t-il continuer à augmenter ? Le prochain mouvement de la paire pourrait dépendre de l'intervention des autorités japonaises, des commentaires de Powell, de l'IPC japonais ou d'un RSI suracheté.






Chargement...
X