Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La paire EUR/USD peut-elle atteindre 1,0000 ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paire EUR/USD peut-elle atteindre 1,0000 ?

    La paire EUR/USD a baissé depuis mai 2021, car on craignait que la BCE ne fasse pas assez pour aider l'économie européenne à lutter contre la forte inflation. En effet, l'inflation a continué d'augmenter au cours de l'année suivante pour atteindre un sommet récent de 8,6 % en mai 2022, et la BCE n'a toujours pas relevé ses taux d'intérêt, qui se situent actuellement à -0,50 %. Toutefois, lors de la dernière réunion de la BCE, le Comité a déclaré qu'il augmenterait les taux de 25 points de base lors de la réunion de juillet. Certains membres de la BCE plaident pour 50 points de base. Mais est-ce que ce sera trop peu, trop tard ? Il y a deux semaines, le thème est passé des craintes d'inflation aux craintes de croissance lors de la publication des indices PMI manufacturiers mondiaux S&P. Dans la zone euro, de nombreux résultats individuels ont été plus faibles que prévu, ce qui a suscité des craintes quant à l'éventualité d'une récession. L'indice PMI global de la zone euro était de 52,1 en juin, contre 54,6 en mai. La BCE pourrait ainsi se retrouver coincée entre le marteau et l'enclume, car elle doit décider si elle doit relever ses taux en période d'inflation galopante ou les laisser inchangés en période de ralentissement de la croissance ! La zone euro publie les ventes au détail de mai cette semaine, avec des attentes de +0,4% contre -1,3% en avril.

    Tout ce que vous devez savoir sur la BCE

    Les Etats-Unis connaissent des problèmes similaires à ceux de la zone euro, sauf que la Fed est actuellement en position de force. La Fed a augmenté ses taux de 0,25 % à 1,75 % au cours des dernières réunions. Lors du forum de la Banque centrale européenne la semaine dernière, le président de la Fed, M. Powell, a déclaré que, bien que cela puisse être douloureux et même faire s'effondrer la croissance, la réduction de l'inflation doit être effectuée rapidement afin d'éviter que la croissance rapide des prix ne s'installe. Lors de la prochaine réunion du FOMC en juillet, la décision sera de relever les taux de 50 ou 75 points de base. Cela pourrait porter les taux à 2,50 %, alors que la BCE pourrait se contenter de -0,25 %. Un ralentissement de la croissance est sur le bout des lèvres de tout le monde aux États-Unis également, mais avec les taux d'intérêt aux niveaux actuels, le dollar américain est en train de crier contre les autres devises. Le dollar américain a récemment atteint son plus haut niveau depuis décembre 2002, près de 106,75. La principale raison pour laquelle la Fed peut relever les taux aussi rapidement est le faible taux de chômage dont bénéficient actuellement les États-Unis, à 3,6 %. Cette semaine, les États-Unis publieront les emplois non agricoles pour le mois de juin. On s'attend à ce que les États-Unis aient ajouté 268 000 emplois à l'économie le mois dernier, contre +390 000 en mai. Le taux de chômage devrait rester inchangé à 3,6 %. M. Powell a déjà déclaré que la réduction de l'inflation pourrait se faire au détriment du taux de chômage. Cette lecture sera suivie de près par les marchés et la Fed !

    Que sont les emplois non agricoles ?

    La paire EUR/USD a parcouru un long chemin depuis les sommets de mai 2021 à 1,2263. Le 10 février, la paire a atteint un sommet de 2021 à 1,1495 et n'a pas regardé en arrière depuis. Sur le graphique journalier, la paire continue d'afficher une série de bas et de hauts plus bas, formant un canal baissier. Actuellement, l'EUR/USD se négocie près du milieu du canal, sous 1,0340, son plus bas niveau depuis décembre 2002. Le support se trouve juste en dessous, au niveau de l'extension de Fibonacci de 127,2 % entre les plus bas du 13 mai et les plus hauts du 27 mai, près de 1,0234. En dessous de ce niveau, la paire peut tomber vers l'extension de Fibonacci de 161,8% du même cadre temporel à 1,0082, puis la ligne de tendance inférieure du canal et le niveau de soutien psychologique du chiffre rond à la parité, soit 1,0000. La résistance se situe au niveau de soutien précédent de 1,0340, puis au sommet du canal près de 1,0580.

    20220705 eurusd graphique journalier

    Source : Tradingview, Stone X


    Cependant, la parité, ou 1,0000, n'est qu'un chiffre psychologique. Il ne signifie rien. L'EUR/USD peut s'échanger en dessous de la parité. La dernière fois que la paire a été négociée en dessous de 1,0000, c'était en décembre 2002. Entre janvier 2000 et juillet 2002, l'EUR/USD s'est également négocié sous la parité. Le support horizontal mensuel se situe à 0,9608 et 0,9332. En octobre 2000, l'EUR/USD a atteint un plus bas à 0,8231 !

    20220705 eurusd graphique mensuel.

    Source : Tradingview, Stone X

    L'EUR/USD est en baisse depuis plus d'un an maintenant. Peut-il atteindre la parité ? Si oui, qu'est-ce qui l'empêche de descendre en dessous de la parité ? Étant donné que les États-Unis bénéficient actuellement d'un faible taux de chômage, la pression sera sur la BCE non seulement pour ramener les taux à la hausse, mais aussi pour empêcher l'économie d'entrer en récession.

Chargement...
X