Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La Banque nationale tchèque laisse ses taux inchangés malgré une inflation élevée
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque nationale tchèque laisse ses taux inchangés malgré une inflation élevée

    La Banque nationale tchèque a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 7 % plus tôt dans la journée. Certains analystes ont vu les chances d'une hausse des taux augmenter de 50 points de base, étant donné que la banque centrale a resserré ses taux de 675 points de base depuis juin 2021. En outre, la Banque nationale tchèque a déclaré qu'elle utiliserait tous les outils disponibles pour freiner la volatilité excessive de la couronne. L'IPC du mois de juin, publié le 13 juillet, montre que l'inflation a augmenté de 17,2 % en glissement annuel pour atteindre son niveau le plus élevé depuis décembre 1993, les prix des denrées alimentaires et de l'énergie ayant continué à augmenter ! L'IPC de juillet pour la République tchèque sera publié la semaine prochaine. Cependant, le PIB préliminaire du deuxième trimestre a baissé à 0,2% contre 0,9% au premier trimestre, alors que les analystes avaient prévu -0,4%.

    L'USD/CZK a évolué à la hausse dans une configuration en biseau ascendant depuis la mi-février, lorsque la Russie a commencé à renforcer ses troupes à sa frontière avec l'Ukraine. Le jour de l'invasion, l'USD/CZK a augmenté de plus de 2 %. Au cours des 6 jours suivants, la paire de marchés émergents est passée d'un plus bas de 21,9563 à un plus haut de 23,9246, soit une hausse de près de 9,3 %. Le prix est resté juste en dessous de la résistance horizontale des sommets de juin 2020 à 23,9981. La paire a ensuite effectué un retracement, mais a commencé à atteindre des sommets et des creux plus élevés, formant un biseau ascendant. Le 12 juillet, l'USD/CZK a atteint son plus haut niveau depuis la semaine du 25 mai 2020, lorsque la paire a rencontré une résistance horizontale supplémentaire. L'USD/CZK se négocie actuellement au niveau de retracement de Fibonacci de 61,8 % entre les sommets de mars 2020 et les creux du 25 mai 2021, à 24,0297. Remarquez comment le prix a fait 3 sommets plus élevés alors que le RSI a fait 3 sommets plus bas, tout comme nous l'avons vu avec AUD/NZD. C'est un signe que l'USD/CZK pourrait être prêt pour un repli.

    Graphique journalier USD/CZK (source TradingView)

    USD/CZK 1D



    Le prix devrait casser à la baisse à partir d'un biseau ascendant. L'objectif de ce modèle est un retracement de 100%, qui dans ce cas se trouve à 21.1523. Pour y parvenir, cependant, le prix devra d'abord franchir la ligne de tendance inférieure du biseau ascendant à 23,8100, puis le support horizontal à 22,9325 et 22,2692. Toutefois, si l'USD/CZK se replie dans une tendance haussière, le premier niveau de résistance se situe au niveau des sommets du 12 juillet et de la résistance précédente à 24,6469. Si le prix augmente encore, le prochain niveau de résistance se situe au niveau de la ligne de tendance supérieure du modèle, à 25.2000.

    La Banque nationale tchèque a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 7 % aujourd'hui, malgré le dernier taux d'inflation de 17,2 % en glissement annuel. L'USD/CZK va-t-il continuer à se renforcer ? C'est possible, mais il faudra peut-être attendre les chiffres de l'inflation de juillet, la semaine prochaine. Et n'oubliez pas le biseau ascendant et la configuration prix/RSI. Si le prix casse en dessous de la ligne de tendance inférieure du biseau, il pourrait récupérer 100% du mouvement !

Chargement...
X