Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La devise de la semaine : GBP/JPY
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La devise de la semaine : GBP/JPY


    GBP JPY


    Le dernier élément du drame qui se joue dans la politique britannique est que le nouveau chancelier Jeremy Hunt a effectivement retiré la proposition de mini-budget du premier ministre Truss, qui avait été présentée le 23 septembre par l'ancien chancelier Kwarteng. Certains des principaux éléments controversés du plan ont déjà été annulés, notamment la proposition d'une réduction d'impôt de 45 % pour les hauts revenus et le maintien du plan de l'ancien Premier ministre Johnson visant à faire passer le taux d'imposition des sociétés de 19 % à 25 %. Aujourd'hui, la nouvelle chancelière a poursuivi la démarche de renversement des plans et a déclaré : "Nous allons annuler presque toutes les mesures fiscales qui figuraient dans le plan de croissance". Mais Liz Truss pourra-t-elle survivre à l'inversion de son propre budget ? Certains suggèrent déjà que des réunions secrètes ont lieu pour trouver son remplaçant. Les marchés seront attentifs à cette question au cours de la semaine. En outre, la Banque d'Angleterre a mis fin à son programme d'achat d'obligations d'urgence de courte durée mis en place pour sauver l'économie britannique. L'économie sera-t-elle capable de voler de ses propres ailes ? Le Royaume-Uni publiera également l'indice des prix à la consommation de septembre mercredi. On s'attend à ce que l'impression globale remonte à 10 % en glissement annuel. La BOE a déclaré qu'elle le voyait plafonner à 11 %. Ce résultat incitera-t-il la BOE à augmenter son taux de 75 points de base le 3 novembre ?

    La Banque du Japon est intervenue sur le marché des changes le 22 septembre et, avec l'aide d'une livre faible, a fait chuter le GBP/JPY jusqu'à 148,79 le 26 septembre. Depuis lors, la paire a retracé l'ensemble du mouvement et a atteint les sommets du 9 juin à 168,72 lundi. La BOJ interviendra-t-elle à nouveau ? C'est une question majeure alors que le marché est sur les dents et attend la BOJ. Le prix est actuellement au-dessus des niveaux où la BOJ est intervenue la première fois et les marchés restent nerveux. La semaine dernière, le ministre des Finances, M. Suzuki, a déclaré qu'il surveillait les devises avec une grande urgence et qu'il prendrait les mesures appropriées contre les mouvements excessifs des devises. Dans le même ordre d'idées, M. Kuroda, de la BOJ, a déclaré ce week-end que la BOJ poursuivait sa politique d'assouplissement monétaire, car l'inflation globale devrait tomber en dessous de 2 % au cours de la prochaine année fiscale. Cette semaine, le Japon publie ses propres données IPC pour le mois de septembre. On s'attend à ce que l'indice global augmente de 3,0 % à 3,2 % en glissement annuel. Toutefois, l'indice de base, qui exclut les aliments frais, devrait passer de 2,8 % en glissement annuel à 3,0 % en glissement annuel. Kuroda sera-t-il toujours du même avis si l'inflation continue de progresser ?



    La paire GBP/JPY a atteint un sommet de 169,73 le 9 juin, son plus haut niveau depuis février 2016. Entre le 9 juin et le 21 septembre, la paire avait oscillé dans une fourchette comprise entre 160 et 168 environ. Le 13 septembre, la paire GBP/JPY a commencé à effectuer un mouvement de baisse à partir de 168,00. Après l'intervention de la BOJ, combinée à la proposition de mini-budget et à l'intervention de la BOE sur le marché des gilts, la paire a atteint un plus bas niveau de 148,79 le 26 septembre. Cependant, les marchés ont commencé à oublier l'intervention de la BOJ. Ils se sont également montrés de plus en plus satisfaits du revirement du mini budget du PM Truss. Lundi, la paire a atteint un nouveau sommet au-dessus de celui du 9 juin. Entre le 26 septembre et le 17 octobre, la paire GBP/JPY a gagné plus de 1887 pips !

    20221017 gbpjpy graphique journalier
    Source : Tradingview, Stone X​​​​​

    Sur une échelle de temps de 240 minutes, la paire GBP/JPY a déjà dépassé les niveaux du 8 juin de manière significative. De plus, la paire a cassé une configuration en drapeau à partir du creux, le 11 octobre, et est en route vers un objectif proche de 175,20. Au-dessus des niveaux actuels, la première résistance se situe au niveau de l'extension de Fibonacci de 127,2% entre les sommets du 13 septembre et les creux du 26 septembre à 173,24, puis la résistance horizontale datant d'avril 2015 à 174,88. La prochaine résistance n'est pas avant l'extension de Fibonacci de 161,8% de la trame temporelle mentionnée précédemment à 179,90. Le premier support se situe au niveau des sommets du 8 juin à 168,01. En dessous de ce niveau, le support se situe aux planchers antérieurs de 165,03 et 162,32. La moyenne mobile de 200 jours croise ensuite à 160,89.

    20221017 gbpjpy 240 minutes
    Source : Tradingview, Stone X​​​​​

    La situation politique au Royaume-Uni semble s'arranger. En conséquence, la livre sterling est en hausse. Cependant, avec l'IPC qui doit être publié au Royaume-Uni et au Japon cette semaine, ainsi que la menace d'une intervention de la BOJ, la paire GBP/JPY pourrait continuer à être instable. Surveillez la formation du drapeau sur le calendrier de 240 minutes. Il y a encore beaucoup de place pour que la paire se déplace pour atteindre son objectif.​
Chargement...
X