Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
USD/JPY touche 150, quelle est la prochaine étape ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USD/JPY touche 150, quelle est la prochaine étape ?

    L'USD/JPY a donc franchi une nouvelle étape aujourd'hui, le yen étant tombé à 150 par dollar américain. Il s'agit du niveau le plus bas pour la monnaie japonaise en difficulté depuis août 1990. Ce seuil clé était - et est toujours - surveillé par tout le monde, ce qui signifie que la paire réagit toujours à ce niveau psychologique clé dès le moindre mouvement. Les attentes que le franchissement de la barre des 150,00 pourrait être le point de déclenchement d'une stratégie d'options de grande envergure ou d'une intervention gouvernementale, ont vu l'UJ chuter de 35 pips immédiatement, avant d'entrer en consolidation (voir l'encart sur le graphique USD/JPY). La question importante est de savoir quelle est la prochaine étape pour l'USD/JPY ?

    USD/JPY



    L'USD/JPY trouve une pression d'achat continue sur tous les creux en raison de la grande divergence entre les politiques monétaires américaine et japonaise. La Fed augmente ses taux et de manière agressive, tandis que la BoJ reste la seule grande banque centrale à ne pas abandonner sa politique monétaire ultra-libre malgré la poussée de l'inflation mondiale. Pour que l'USD/JPY baisse, la BoJ devra changer d'orientation. Sinon, attention à la reprise de la pression d'achat au-dessus de la ligne des 150 !

    Le gouvernement japonais peut brûler toutes les réserves de dollars dont il dispose, mais l'achat du yen ne sera qu'une solution temporaire. Chaque fois qu'il est intervenu, l'USD/JPY a repris sa tendance haussière après que les accès de force du yen se soient rapidement essoufflés.

    La BoJ a permis à sa monnaie de dévaluer fortement en maintenant son contrôle de la courbe des taux. Elle le fait en achetant des JGB avec d'énormes quantités de yens fraîchement imprimés. En fait, elle fournit le yen que le gouvernement essaie d'absorber sur le marché. Il n'est donc pas surprenant que les interventions du gouvernement se soient révélées vaines.

    La BoJ a remis ça cette nuit. Elle a annoncé des opérations d'achat d'obligations d'urgence après que le rendement de ses obligations d'État à 10 ans ait dépassé le plafond de 0,25 % qu'elle s'était fixé pour la deuxième journée consécutive.

    Comme l'a noté mon collègue analyste asiatique Matt Simpson, il semblait "presque inévitable que l'USD/JPY casse [150,00], mais la question est de savoir ce qui se passera quand il le fera". Et voilà qu'il a franchi la barre des 150. Cela va-t-il maintenant "inciter les responsables du MOF ou de la BOJ à prononcer de nouvelles paroles sévères", comme le demande M. Simpson ?

    Mais cela va-t-il créer un problème encore plus grand ?


    JGBs



    Le graphique ci-dessus a été partagé par Valerie Tytel de Bloomberg. Elle a averti que la cassure du contrôle de la courbe des taux (YCC) est une "possibilité que vous ne pouvez pas ignorer". En effet, les swaps de yens à 10 ans ont commencé à dépasser sensiblement le seuil de 0,25 % du rendement du JGB à 10 ans. Cela montre que les investisseurs couvrent leurs paris en vendant à découvert des JGB, car ils craignent que la BoJ ne soit abandonnée.

    Compte tenu du risque croissant que la BoJ soit contrainte d'abandonner son YCC, il faut s'attendre à une baisse considérable de l'USD/JPY si elle le fait. Cela pourrait déclencher un mouvement sur le JPY similaire à l'épisode de 2015 sur le CHF lorsque la Banque nationale suisse a abandonné son plancher de 1,20 EUR/CHF.

    Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez être short sur l'USD/JPY, étant donné que la tendance a été très forte. Mais si vous êtes long, procédez avec une prudence accrue, en veillant toujours à avoir un stop loss en place (peut-être un stop garanti). Si vous êtes short sur l'USD/JPY en prévision d'une baisse potentielle de la BoJ, assurez-vous toujours d'avoir une stratégie de gestion des risques appropriée - par exemple un stop loss à une certaine distance au-dessus de la poignée de 150, au cas où la BoJ refuserait de le faire.

    Le discours de la Fed et les données sur le chômage sont à venir

    Lors de la transition vers la session américaine, les demandes d'allocations chômage seront publiées à 13:300 BST. On s'attend à ce que les demandes augmentent légèrement à 230 000, contre 228 000 la semaine précédente. Les orateurs de la Réserve fédérale seront également à l'honneur, avec Jefferson, Bowman et Cook. Le dernier responsable de la Fed à s'être exprimé est Neel Kashkari, qui a insisté sur le message hawkish en déclarant que la Fed ne pouvait pas envisager de suspendre les hausses de taux tant que l'inflation de base continuait à augmenter.

Chargement...
X