Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La paire de devises de la semaine : EUR/JPY
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paire de devises de la semaine : EUR/JPY

    La BCE aura fort à faire lorsqu'elle se réunira jeudi pour discuter de la politique des taux d'intérêt. L'inflation globale dans la zone euro est passée de 9,1 % en glissement annuel en août à 9,9 % en glissement annuel en septembre. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis que la zone euro a commencé à tenir des registres en 1991. Le taux d'inflation de base est passé de 4,3 % en glissement annuel en août à 4,8 % en glissement annuel en septembre. Il s'agit également d'un niveau record. Dans le même temps, la lecture flash de l'indice PMI manufacturier mondial S&P, publiée lundi, a chuté de 48,4 en septembre à 46,6 en octobre. En outre, la lecture flash de l'indice PMI composite a chuté de 48,1 en septembre à 47,1 en octobre. Il s'agit de la plus faible lecture depuis mai 2020 et de la 6e baisse consécutive. Hausse de l'inflation et baisse du secteur manufacturier... pas un bon mélange. Le procès-verbal de la dernière réunion de la BCE a montré que les préoccupations relatives à la croissance ne devraient pas l'emporter sur la nécessité d'augmenter les taux d'intérêt pour aider à contenir le taux d'inflation. Par conséquent, la BCE devrait augmenter ses taux d'intérêt de 75 points de base pour les porter à 2 % lors de sa réunion de jeudi.

    Tout ce que vous devez savoir sur la BCE

    La Banque du Japon se réunit vendredi pour discuter de la politique des taux d'intérêt. La BOJ devrait maintenir ses taux inchangés à -0,1% et maintenir son plafond sur le JGB à 10 ans à 0,25%. Certains s'inquiètent du niveau général du yen et pensent que la Banque du Japon pourrait relever le plafond des rendements, voire le supprimer complètement. Cela contribuerait à renforcer le yen. Cependant, pas plus tard que le week-end dernier, le gouverneur de la Banque du Japon, M. Kuroda, a déclaré que la croissance de l'IPC au-delà de la prochaine année fiscale est susceptible de tomber en dessous de 2 %. La Banque du Japon continuera à déployer tous ses efforts pour atteindre l'objectif de prix ainsi que la hausse des salaires (qui a été lente). Vendredi dernier, le Japon a publié son IPC pour le mois de septembre, qui n'était que de 3 % en glissement annuel, inchangé par rapport à août. Cette "faible" inflation entraîne de grands écarts de taux d'intérêt entre le Japon et une grande partie du reste du monde. Cela se traduit par une hausse des taux de change (dépréciation du yen). La hausse des taux est telle que le ministère des finances a dû intervenir sur les marchés des changes et acheter du yen pour en augmenter la valeur. On peut se demander dans quelle mesure le Japon est encore prêt à intervenir sur les marchés.


    Sur une échelle de temps hebdomadaire, l'EUR/JPY a progressé après avoir atteint son plus bas niveau de mai 2020 à 114,40. Cependant, au cours du mois de mars de cette année, la paire a commencé à évoluer agressivement à la hausse, formant un biseau ascendant. Alors que l'USD/JPY teste des niveaux jamais vus depuis 1990, l'EUR/JPY se rapproche de son plus haut niveau depuis décembre 2014 à 149,79. On s'attend à ce que le prix casse plus bas à partir d'un biseau ascendant et effectue un retracement de 100 %. Si l'EUR/JPY évolue comme prévu, la paire franchirait 124,40 à la baisse.

    Sur une échelle de temps journalière, l'intervention du yen ne s'est pas avérée fructueuse par rapport à l'euro. L'EUR/JPY a été acheté lors des baisses et après l'intervention de vendredi, la paire a retracé près de 75% du mouvement ! La première résistance est le sommet de vendredi, avant l'intervention, à 148,40. Au-dessus, le prochain niveau de résistance est le sommet de décembre 2014 à 149,79. Si le prix augmente, il y a une résistance horizontale de mars 2008 à 151,72. Toutefois, si l'intervention fonctionne et que l'EUR/JPY repart à la baisse, le premier support est le plus bas de lundi à 143,72. En dessous, le prix peut revenir à la ligne de tendance ascendante du biseau près de 139,50, puis au plus bas du 12 mai à 132,66.

    20221024 eurjpy graphqiue journalier

    Source : Tradingview, Stone X

    Avec les réunions de la BCE et de la BOJ cette semaine, l'EUR/JPY pourrait être volatile. Ajoutez à cela la menace d'une intervention du Japon, et la paire pourrait vraiment osciller. Surveillez le prix lorsqu'il s'approche des sommets antérieurs de 2014 près de 149,79. Cependant, si le ministère des Finances intervient à nouveau, la paire pourrait casser sous le biseau ascendant !​

Chargement...
X