Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'EUR/USD au-dessus de la parité avant la BCE
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'EUR/USD au-dessus de la parité avant la BCE

    L'EUR/USD et les actions européennes seront sous les feux de la rampe aujourd'hui, alors que la Banque centrale européenne se prononce sur sa politique monétaire. Globalement, nous ne pensons pas que sa décision aura un impact positif sur l'EUR/USD ou les marchés boursiers européens.

    La Banque centrale européenne devra une fois de plus fermer les yeux sur de nouveaux signaux de récession dans la zone euro, en Chine et ailleurs, alors qu'elle s'efforce de maîtriser l'inflation et d'empêcher les prévisions d'inflation d'augmenter sensiblement. Une hausse des taux de 75 points de base semble acquise, ce qui signifie que la réaction de l'euro et des actions européennes ne dépendra pas uniquement de la décision sur les taux elle-même.

    L'affaiblissement récent des prix de l'énergie et le temps doux dans la zone euro sont des signes encourageants, qui ont déjà contribué à apaiser un peu les nerfs des investisseurs, les actions et l'euro ayant rebondi de leurs points bas. Toutefois, la situation économique reste désastreuse et les dernières données macroéconomiques continuent de dresser un tableau sombre, les perspectives restant très incertaines. Dans ce contexte, il est très improbable, selon nous, que la BCE veuille surprendre de manière trop agressive lors de cette réunion.

    Qu'attendre de la décision sur les taux de la BCE ?


    Après avoir finalement porté le taux de refinancement principal de zéro à 0,5 % en juillet, la BCE a décidé de relever son taux de 75 points de base en septembre. Le marché prévoit une nouvelle hausse de 75 points de base lors de la réunion de cette semaine, ce qui porterait les taux d'intérêt de 1,25 % à 2,00 %, leur plus haut niveau depuis février 2009. Nous ne prévoyons pas de surprise sur la décision de taux elle-même. Il est également peu probable que la BCE évoque le resserrement quantitatif (QT) étant donné les craintes accrues de récession dans la zone euro.

    Comment l'EUR/USD et les actions européennes vont-ils réagir à la décision de la BCE ?


    Avec une hausse de 75 points de base entièrement intégrée dans les prix, l'euro aura besoin d'une surprise hawkish de la part de la BCE pour faire grimper la paire EUR/USD de manière significative. Mais cela est peu probable étant donné l'affaiblissement croissant de l'économie de la zone euro. Par ailleurs, la Fed maintenant sa rhétorique belliciste avant la réunion du FOMC la semaine prochaine, toute faiblesse du dollar devrait également être temporaire. Ainsi, tout gain lié à la BCE pour l'EUR/USD devrait être de courte durée. De même, il est peu probable que les principaux indices trouvent un soutien significatif auprès de la BCE, car l'attention des investisseurs reste fixée sur les signes de stagflation et le resserrement des banques centrales mondiales.

    La BCE peut-elle surprendre les marchés ?


    Comme nous l'avons mentionné, une hausse de 75 points de base est pratiquement acquise et les discussions sur le QT sont également prématurées étant donné les risques macroéconomiques accrus auxquels est confrontée l'économie de la zone euro.

    L'une des façons dont la BCE pourrait surprendre le marché est de faire grimper l'EUR/USD. Étant donné que l'affaiblissement du taux de change EUR/USD signifie que de plus en plus d'inflation est importée dans la zone euro, la banque centrale préférerait que l'EUR/USD soit beaucoup plus élevé en ce moment. Toutefois, sans action, il est peu probable que l'intervention verbale fonctionne de manière durable.

    Il est également peu probable que la BCE commence à vendre activement les obligations qu'elle détient, afin de lancer le processus de QT. Mais elle souhaite clairement éponger les liquidités dans les mois à venir. Comme l'a mentionné précédemment la présidente de la BCE, Christine Lagarde, la banque centrale cherchera à mettre fin aux réinvestissements dans le cadre du programme d'achat d'actifs (APP) lorsque les taux d'intérêt seront neutres. En l'état actuel des choses, cela ne se produira pas avant plusieurs mois, mais si la BCE indique qu'elle va mettre fin aux réinvestissements et au PPA, cela pourrait être considéré comme une surprise de type belliquese

    L'autre question est de savoir quand les hausses de taux s'arrêteront - c'est-à-dire quel sera le taux final ? Les taux étant susceptibles d'être portés à 2 % lors de cette réunion, la BCE pourrait donner quelques indications sur le niveau de hausse des taux d'intérêt à partir de maintenant. Auparavant, on considérait que le taux d'intérêt neutre se situait autour de 1 à 2 %, mais il est probable que cette fourchette ait légèrement augmenté à la lumière du choc inflationniste. La BCE ne voudra pas dépasser trop haut le taux neutre car l'économie est très faible. Ainsi, le rythme des futures hausses de taux pourrait ralentir, à partir de décembre. Une hausse de 50 points de base en décembre et une hausse "standard" de 25 points de base lors de la première réunion en 2023 pourraient constituer la trajectoire possible des hausses de taux.

    Si tel est le cas, cela ne surprendra personne et pourrait entraîner un affaiblissement de l'EUR/USD. En revanche, si la BCE signale de nouvelles hausses agressives pour décembre et au-delà, alors cela pourrait offrir une nouvelle hausse modérée pour l'EUR/USD.

    EURUSD

    En effet, ce ne sera pas la première fois qu'une force à court terme de l'euro résultant d'une surprise hawkish de la BCE s'estompe. Depuis le début de l'année, nous avons toujours vu l'EUR/USD baisser après une brève période de force. Si l'EUR/USD ne parvient pas à maintenir sa cassure au-dessus de la parité, cela pourrait ouvrir la voie à une baisse vers le support de 0,9875, ce qui pourrait entraîner de nouvelles pertes dans les jours à venir.

    La sortie du canal baissier apaisera les haussiers, mais il faut faire attention à ce que l'EUR/USD retourne potentiellement à l'intérieur du canal et rétablisse ainsi sa tendance baissière. Un passage sous le support 0.9875 pourrait mettre les haussiers dans l'embarras.

    Les actions vont encore souffrir


    Ce sont toujours les marchés qui décident et cela ne changera pas jeudi. Le fait que l'économie de la zone euro soit à genoux malgré la récente baisse de certains prix de l'énergie vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir. En outre, l'autre côté de l'équation EUR/USD, c'est-à-dire le dollar, continue de faire contrepoids à toute hausse à court terme de l'euro. La Banque centrale européenne reste très optimiste, ce qui maintient le dollar en position de faiblesse. Les données de la zone euro publiées jusqu'à présent cette semaine ont été plutôt mauvaises, en particulier les dernières données PMI, soulignant les défis auxquels la BCE est confrontée alors que l'inflation reste très élevée. Avec le ralentissement de l'économie mondiale et la nécessité pour les banques centrales de se serrer davantage la ceinture, il est difficile d'imaginer comment les marchés boursiers pourraient prospérer dans ce type d'environnement, après l'affaiblissement des prix des actifs cette année.

Chargement...
X