Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La paire de devises de la semaine : GBP/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paire de devises de la semaine : GBP/USD

    La Banque d'Angleterre se réunit jeudi cette semaine pour discuter de la politique des taux d'intérêt. Les marchés évaluent à près de deux tiers la probabilité d'une augmentation de 75 points de base, ce qui porterait le taux directeur à 3 %. La dernière lecture de l'inflation pour septembre est remontée au niveau de juillet, à 10,1 % en glissement annuel, soit le niveau le plus élevé en 40 ans. La lecture de l'IPC de base en septembre a atteint son plus haut niveau jamais enregistré, à 6,5 % en glissement annuel. Les prévisions d'augmentation ont été plutôt erratiques au cours du mois dernier, l'ancien Premier ministre Liz Truss ayant dévoilé sa proposition de "mini-budget", qui a fait passer les gilts à 30 ans au-dessus de 5 % et la paire GBP/USD à ses plus bas niveaux. La BOE est entrée sur le marché des gilts et a sauvé la situation. Liz Truss a démissionné. Les gilts et la livre se sont redressés. Rishi Sunak a été choisi pour être le nouveau Premier ministre. L'un des premiers ordres du jour de Sunak a été de repousser la déclaration budgétaire d'automne du 31 octobre au 17 novembre pour essayer de trouver 50 milliards de livres de recettes fiscales. La décision de la BOE sur les taux d'intérêt sera prise cette semaine. Compte tenu de l'incertitude fiscale avant le 17 novembre, la BOE pourrait vouloir faire preuve de prudence afin de ne pas marcher sur les plates-bandes de Sunak. Bien que l'inflation soit extrêmement élevée, les craintes d'une récession sont imminentes et la BOE pourrait ne pas vouloir faire pencher la balance avant le budget d'automne. Dans le même temps, les traders doivent surveiller les commentaires de QT. Les ventes de gilts devraient commencer le 1er novembre. Toutefois, les opérateurs doivent surveiller la durée et le rythme des ventes d'obligations. De plus, étant donné que d'autres banques centrales " pivotent ", telles que la RBA et la BOC, la BOE ressentira-t-elle le besoin de réduire également ses dépenses ? Il y a de fortes chances que la BOE ne fasse pas ce choix, car les taux sont encore trop bas pour freiner une inflation de plus de 10 %.


    Le FOMC américain se réunit mercredi cette semaine pour discuter de la politique des taux d'intérêt. Selon l'outil FedWatch du CME, une hausse des taux de 75 points de pourcentage est attendue à près de 90 %. La semaine dernière, Nick Timiraos du Wall Street Journal (qui passe pour être un initié de la Fed) a tweeté que "la Fed n'est pas dépendante des points de données et la décision de la semaine prochaine de 75bps semble peu susceptible de changer...". Bien que l'IPC ait légèrement baissé en septembre, à 8,2 %, il reste bien supérieur à l'objectif de 2 % fixé par la Fed. En outre, les États-Unis continuent de publier de bons rapports sur l'emploi, avec des prévisions de +220 000 emplois non agricoles pour le mois d'octobre, attendues pour vendredi. Cela donnera à la Fed la confiance nécessaire pour augmenter de 75 points de base le taux des fonds fédéraux afin de le porter à 4 %. Toutefois, M. Timiraos a également souligné qu'il pourrait être fortement discuté lors de cette réunion de savoir si la Fed devrait commencer à ralentir le rythme des hausses de taux en décembre, peut-être à 50 points de base. Cela porterait le taux cible à 4,5 %, de nombreux économistes estimant que le taux final sera de 4,75 % ou 5 %. Surveillez de près le communiqué et la conférence de presse pour savoir si et quand un pivot est prévu.



    La paire GBP/USD a franchi le seuil de 1,3000 le 22 avril et a évolué à la baisse dans un canal descendant jusqu'au 21 septembre, date à laquelle la paire a franchi la ligne de tendance inférieure près de 1,1360. Deux jours plus tard, Liz Truss a annoncé sa proposition de "mini-budget", et la paire est tombée à un plus bas de 1,0834. Le lundi matin suivant, la paire GBP/USD s'est rouverte et est tombée à son plus bas niveau, près de 1,0357, avant que la Banque d'Angleterre n'entre sur le marché des gilts et ne sauve l'économie de l'effondrement. La paire GBP/USD a rebondi depuis lors dans une formation en biseau ascendant et a atteint un sommet à court terme de 1,1645 (juste au-dessus du niveau de retracement de Fibonacci de 61,8 % entre le sommet du 10 août et le creux du 26 septembre à 1,1543). La paire s'approche actuellement de l'apex du biseau.



    Il existe une confluence de soutien juste en dessous de la ligne de tendance ascendante du biseau ascendant, des sommets du 17 octobre et de la moyenne mobile de 50 jours entre 1,1440 et 1,1463. En dessous, le prix peut chuter jusqu'aux niveaux de retracement de Fibonacci de 38,2% entre le plus bas du 26 septembre et les sommets du 26 octobre à 1,1153, puis la ligne de tendance inférieure du canal à long terme près de 1,1110. Toutefois, si la confluence des supports se maintient et que le prix rebondit, la première résistance se situe au niveau des sommets du 26 octobre à 1,1654. Au-dessus, le GBP/USD peut se diriger vers la ligne de tendance supérieure du biseau ascendant à 1,1690, puis vers la ligne de tendance supérieure en pente descendante du canal à long terme près de 1,1900.

    GBPUSD 4H

    Source : Tradingview, Stone X​​​​​​

    Avec la réunion du FOMC et celle de la BOE cette semaine, la paire GBP/USD pourrait être volatile. Il semble probable que les deux banques centrales procéderont à une hausse de 75 points de base lors de leurs réunions respectives, mais les déclarations et les conférences de presse doivent être surveillées de près pour déceler tout indice d'un "pivot" dans la politique monétaire à venir.​

Chargement...
X