Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
IPC américain : influencera-t-il la FOMC du lendemain ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IPC américain : influencera-t-il la FOMC du lendemain ?


    Le mardi 13 décembre, les États-Unis publieront leur indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de novembre. On s'attend à un taux de 7,6 % en glissement annuel après un taux de 7,7 % en glissement annuel en octobre, étonnamment plus bas que prévu. Si l'indice est conforme aux attentes, il s'agirait de la cinquième baisse mensuelle consécutive après un pic en juin à 9,1 % en glissement annuel, ainsi que de la plus faible lecture depuis janvier ! En outre, l'IPC de base pour novembre est attendu à 6,2 % en glissement annuel contre 6,3 % en glissement annuel précédemment. Le résultat de l'indice de base a également été une surprise en octobre, car les économistes s'attendaient à une lecture de 6,5% en glissement annuel.



    Ces résultats pourraient-ils influencer la décision du FOMC (Comité fédéral du marché ouvert) quant à l'ampleur de la hausse des taux mercredi ? La Fed s'est réunie pour la dernière fois le 21 septembre. Lorsque le FOMC se réunira le 14 décembre, il aura pris connaissance des IPC de septembre, octobre et novembre. Comme mentionné, l'impression d'octobre était beaucoup plus faible que prévu. En outre, la Fed a vu les impressions de Core PCE pour septembre et octobre. L'indice PCE de septembre était de 5,1 % en glissement annuel contre une prévision de 5,2 % en glissement annuel et une lecture antérieure de 4,9 % en glissement annuel. L'impression d'octobre était de 5% en glissement annuel contre une attente de 5%. En outre, la Fed considère toujours que le marché du travail est tendu. Lors du discours prononcé par le président de la Fed, M. Powell, au Brookings Institute le 30 novembre, il a préparé le marché à une hausse des taux de 50 points de base lors de la réunion de décembre par des commentaires moins belliqueux, tels que "s'appuyer moins sur les prévisions signifie gérer davantage le risque, et ralentir les hausses de taux à ce stade est un bon moyen d'équilibrer les risques d'excès". Compte tenu des données d'inflation plus faibles depuis la dernière réunion du FOMC (indépendamment de l'IPC de novembre) et de la solidité du marché du travail, le FOMC s'en tiendra probablement au scénario et augmentera de 50 points de base le taux des fonds fédéraux pour le porter à 4,5 % le 14 décembre. Le risque lié aux données de l'IPC est qu'elles soient beaucoup plus faibles que prévu. Peut-être cela pourrait-il inciter la Fed à ne relever le taux que de 25 points de base ?





    L'EUR/USD a atteint son plus haut niveau de 2022 le 10 février à 1,1495 et son plus bas niveau de l'année le 28 septembre à 0,9536. Depuis lors, l'EUR/USD a retraité 50 % de son mouvement vers 1,0515. Les données de l'IPC mardi ou la décision du FOMC mercredi pourraient être le prochain catalyseur pour diriger la paire à partir des niveaux actuels. Si la paire EUR/USD continue de progresser, le premier niveau de résistance est le retracement de Fibonacci de 61,8 % entre les sommets et les creux de l'année à 1,0747, puis la résistance horizontale à 1,0779. Au-dessus, le prochain niveau de résistance est le sommet du 31 mars à 1,1185. Toutefois, si l'EUR/USD se déplace vers le bas, le premier niveau de soutien se situe entre 1,0349 et 1,0368. En dessous de ce niveau, le prix peut tomber vers les plus bas du 21 novembre à 1,0223, puis vers les plus hauts du 27 octobre près de 1,0094



    Click image for larger version  Name:	FOMC.png Views:	0 Size:	123.9 KB ID:	2202624



    Source: Tradingview, Stone X





Chargement...
X