Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
USD/JPY : La reprise de la semaine de Noël pourrait bientôt ralentir
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USD/JPY : La reprise de la semaine de Noël pourrait bientôt ralentir

    Au début de la semaine dernière, les traders forex s'attendaient à aborder les fêtes de fin d'année avec une volatilité relativement faible, jusqu'à ce que le gouverneur de la BOJ, M. Kuroda, prenne une décision de politique monétaire " bazooka ", en modifiant le programme de contrôle de la courbe des taux (YCC) de la banque centrale et en augmentant effectivement les taux d'intérêt de 25 points de base. Cette décision a marqué un potentiel "changement radical" pour la BOJ et est considérée comme un précurseur de la normalisation de la politique monétaire après plus d'une décennie de politique ultra-libre.

    Sur la base de la réaction initiale du marché, l'un des plus éminents universitaires japonais spécialisés dans la politique monétaire, Takatoshi Ito, a noté plus tôt dans la journée que le bazooka de Kuroda "pourrait avoir atteint son but" et que la BOJ pourrait commencer à "atteindre son objectif d'inflation sur une base plus durable" en 2023 et au-delà.

    Comme on pouvait s'y attendre, le yen a bondi contre tous ses principaux rivaux après l'annonce initiale, mais depuis lors, la devise a progressivement cédé une partie de ces gains dans des échanges de vacances calmes et peu liquides. Comme le montre le graphique de 4 heures USD/JPY ci-dessous, la paire se rapproche de l'ancien support devenu résistance dans la zone des 134,50, ainsi que de la MME de 100 périodes, qui a toujours plafonné les reprises de la paire depuis le début du mois de novembre :

    USD/JPY graphique journalier 28.12.2022

    Source : TradingView

    Compte tenu de la confluence des niveaux de résistance et du contexte général de faible taux d'intérêt à l'approche de la fin de l'année, il serait logique que le rallye correctif de l'USD/JPY s'inverse avant le week-end. Si les taux s'inversent effectivement à la baisse pour casser le canal ascendant autour de 133,00, une poursuite vers les plus bas de la semaine dernière dans la zone de 131,00 est en jeu.

    Dans le même temps, un rallye au-delà de 135,00 indiquerait que la correction pourrait se poursuivre, les haussiers se tournant vers les sommets de début décembre dans la zone de 138,00 pour le mois de janvier.​


    Fichiers attachés
Chargement...
X