Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le yen et les changements de la BOJ
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le yen et les changements de la BOJ

    Le yen continue d'augmenter alors que les traders parient sur un changement de politique de la BOJ.



    Click image for larger version  Name:	yen 1.jpg Views:	0 Size:	75.6 KB ID:	2208274
    Aujourd'hui, les marchés des devises et des actions ont été caractérisés par une tendance à la baisse du risque, alors que les dernières données PMI ont pesé sur le sentiment et ont profité au yen. L'indice PMI manufacturier de la Chine s'est contracté à son rythme le plus rapide depuis février 2020, selon les données officielles du NBS (National Bureau of Statistics). L'indice PMI non manufacturier (services) a chuté à 41,6, ce qui a fait chuter l'indice composite à 42,6. Plus tôt dans la journée, un rapport privé de Caixin a également constaté que l'industrie manufacturière s'est contractée pour un sixième mois, mais pas de manière aussi radicale (49). Néanmoins, toutes les mesures de l'indice PMI pour la Chine étant désormais négatives, cela renforce les attentes d'une croissance mondiale plus faible et a aidé le yen à gagner des flux de valeurs refuges. Pourtant, l'espoir que la BOJ soit proche de la sortie des taux négatifs a également soutenu le yen.



    Le 20 décembre, la Banque du Japon (BOJ) a surpris les marchés en doublant la fourchette cible pour le JGB à 10 ans, de +/- 0,25 % à +/- 0,5 %. Cette décision a été perçue par les marchés comme un pas important vers l'abandon par la BOJ de sa politique monétaire ultra-libre, ce qui a entraîné des achats importants de yens et des ventes d'actions locales.​

    Click image for larger version  Name:	yen 2.jpg Views:	0 Size:	80.2 KB ID:	2208276

    À titre de comparaison, de nombreuses paires de yens ont connu leur plus grande perte quotidienne depuis le Brexit en 2016, AUD/JPY, NZD/JPY et GBP/JPY ayant tous chuté de plus de 5 % au plus bas de la journée. Et si les prix ont retraité alors que nous nous dirigions vers la fin de l'année (ce qui pue les flux de fin de mois/trimestre/année), nous avons depuis vu le yen à nouveau offert alors que nous nous dirigeons vers la nouvelle année. La faible liquidité et une légère baisse du risque sur les actions en Asie sont également des facteurs qui contribuent à la force du yen.



    Le gouverneur de la BOJ, M. Kuroda, a depuis rejeté les affirmations selon lesquelles la banque centrale s'éloignerait de sa politique ultra-facile, mais avec une inflation de 3,8 %, soit près du double de l'objectif de 2 %, et les attentes de M. Kuroda en matière de hausse des salaires, peu le croient. De plus, le Premier ministre japonais a annoncé qu'il souhaitait une plus grande flexibilité pour l'objectif d'inflation de 2 % (ce qui indique qu'il s'attend à ce que l'inflation reste plus élevée pendant plus longtemps), ce qui renforce les arguments en faveur d'un retour des taux d'intérêt en territoire positif.

    Graphique journalier de l'USD/JPY


    Click image for larger version  Name:	yen 3.jpg Views:	0 Size:	71.9 KB ID:	2208278

    L'USD/JPY s'est brièvement échangé en dessous de 130 aujourd'hui, touchant son plus bas niveau depuis juin. La tendance est clairement à la baisse sur le graphique journalier, le repli de fin d'année se maintenant sous l'EMA à 200 jours. La paire est sur la voie d'une journée baissière, bien que si elle devait clôturer au-dessus du plus bas de 130,39, cela augmenterait les perspectives d'une fausse rupture (et d'un retracement plus haut). Notez également que le RSI (2) est survendu, les baissiers pourraient donc vouloir rester agiles et s'en tenir aux échelles intrajournalières à court terme. Si les prix retracent, ce serait une bonne occasion de s'infiltrer dans un rallye mineur en vue d'une baisse anticipée vers 128 et 126,40.

    Le compte-rendu de la réunion du FOMC de décembre est publié mercredi : nous doutons qu'il sera aussi percutant que la réunion, tout nouvel indice d'une baisse du taux final pourrait peser sur l'USD/JPY.

    Graphique en 1 heure de l'AUD/JPY :



    Click image for larger version  Name:	yen 4.jpg Views:	0 Size:	47.7 KB ID:	2208280

    La paire AUD/JPY a suivi les futures sur actions à la baisse, mais a depuis retraité ces pertes antérieures. Le graphique horaire montre qu'il a essayé de passer sous le pivot hebdomadaire S1 avant de clôturer dessus, et a passé les deux dernières heures à essayer de revenir vers 89.0. Toutefois, cela pourrait être l'occasion pour les ours de se recharger avant la session européenne et de chercher une cassure en dessous de 88. Le biais reste baissier sous 89.10 et pour un mouvement vers le bas à 87.​

Chargement...
X