Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Des données américaines plus faibles font baisser le dollar américain
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des données américaines plus faibles font baisser le dollar américain

    Lorsqu'on essaie de déterminer ce que la Fed fera lors de sa prochaine réunion, de nombreuses variables entrent en jeu. Les ventes au détail, les données sur l'inflation et les données manufacturières sont quelques-uns des facteurs les plus importants. Les ventes au détail de décembre ont montré que les consommateurs ont moins dépensé en décembre, l'impression MoM étant de -1,1% contre une attente de -0,8% et une lecture de novembre de -1,0% (révisée de -0,6%). En outre, les ventes au détail (hors automobiles) ont également été de -1,1 % sur un an, contre une attente de -0,4 % sur un an et une lecture de -0,6 % sur un an en novembre (révisée de -0,2 % sur un an).

    L'IPP américain a également été plus faible que prévu. L'indice global des prix à la consommation est tombé à 6,2 % en glissement annuel contre une prévision de 6,8 % en glissement annuel et une lecture antérieure de 7,3 % en glissement annuel (révisée de 7,4 % en glissement annuel). Il s'agit de la plus faible lecture de l'IPP depuis mars 2021.

    La production industrielle et la production manufacturière pour le mois de décembre ne font qu'ajouter de l'huile sur le feu. Les deux chiffres ont été plus faibles que prévu, ce qui suggère que le scénario d'atterrissage en douceur de la Fed n'est peut-être pas si simple. La production industrielle s'est établie à -0,7 % sur un an, contre une prévision de -0,1 % sur un an et une lecture de -0,6 % sur un an en novembre (révisée à -0,2 %). Il s'agit de la plus forte baisse depuis septembre 2021. La production manufacturière a également été plus faible, à -1,3 % sur un an, contre une attente de -0,3 % sur un an et une lecture de -1,1 % sur un an en novembre (révisée de -0,6 %). Il s'agit de la plus forte baisse de la série de données depuis février 2021.

    Quels sont les indicateurs économiques ?

    Des ventes au détail, une inflation et des données manufacturières plus faibles indiquent que la Fed sera plus dovish lorsqu'elle se réunira le 1er février. Cela pousse les taux d'intérêt et le dollar américain à la baisse. Les rendements américains à 10 ans sont tombés à leur plus bas niveau depuis mi-septembre 2022, à 3,375 %, tandis que le DXY se rapproche du support du 30 mai 2022, à 101,30.

    Graphique journalier US sur 10 ans



    Graphique journalier DXY​



    Avec l'inflation de la BOJ et du Royaume-Uni plus tôt aujourd'hui, il est préférable de jeter un coup d'œil à l'EUR / USD, car la zone euro n'a pas eu beaucoup de chance dans le jeu aujourd'hui. Sur une échelle de temps journalière, l'EUR/USD a atteint son plus haut niveau depuis le 21 avril 2022, la faiblesse du dollar américain ayant contribué à pousser la paire à la hausse. Le prix teste actuellement la ligne de tendance supérieure du canal, qui a débuté en novembre 2022, près de 1,0865. Si le dollar américain continue de s'affaiblir, la paire devrait rester à la hausse. La première résistance se situe au niveau des sommets du 21 avril à 1,0936. Au-delà, l'EUR/USD peut atteindre les sommets du 31 mars 2022 à 1,1185, puis le niveau de retracement de Fibonacci de 61,8 % entre les sommets de mai 2021 et les creux de septembre 2022, à 1,1329. Toutefois, si l'EUR/USD se replie, le premier support se situe au niveau des sommets du 4 janvier à 1,0635. En dessous, le prix peut tester une confluence de support à la moyenne mobile de 50 jours et la ligne de tendance inférieure du canal près de 1,0548. Le prochain support est le plus bas du 6 janvier à 1,0482.



    Si les données continuent à être faibles pour les États-Unis, cela pourrait signifier que la Fed sera plus conservatrice que prévu en raison d'une inflation plus faible et de la possibilité d'un atterrissage brutal. Jeudi et vendredi, les États-Unis publient les données sur le logement et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie. Gérez le risque en conséquence.
Chargement...
X