Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le Brésil et l'Argentine commencent à préparer une monnaie commune
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Brésil et l'Argentine commencent à préparer une monnaie commune

    Que savons-nous à ce jour ?

    Comme le rapporte le Financial Times, le Brésil et l'Argentine ont annoncé la semaine dernière qu'ils entament les travaux préparatoires en vue de convenir d'une monnaie commune aux deux nations. Cette initiative pourrait créer le deuxième plus grand bloc monétaire du monde - après l'Union européenne - si un accord commun est conclu.

    Dans ces premières négociations entre les deux pays, les nations se sont concentrées sur la création d'une nouvelle monnaie, que le Brésil propose d'appeler "Sur" ("sud", en espagnol).

    Ces deux grandes économies sud-américaines discuteront de ce projet lors d'un sommet qui se tiendra à Buenos Aires cette semaine et inviteront d'autres nations d'Amérique latine à s'y joindre. Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a déjà atterri en Argentine, inaugurant ainsi son premier voyage obligatoire. Une annonce officielle est attendue lors de cette visite dans le pays présidé par Alberto Fernández.

    Le ministre argentin de l'économie, Sergio Massa, a déclaré au Financial Times qu'"il y aura une décision pour commencer à étudier les paramètres nécessaires à une monnaie commune, ce qui inclut tout, des questions fiscales à la taille de l'économie en passant par le rôle des banques centrales."

    "Il s'agirait d'une étude des mécanismes d'intégration commerciale", a-t-il ajouté. "Je ne veux pas créer de faux espoirs. C'est la première étape d'un long chemin que l'Amérique latine doit parcourir."

    L'idée est de stimuler le commerce régional et de réduire la dépendance à l'égard du dollar américain. Dans un premier temps, il fonctionnerait en parallèle avec le real brésilien et le peso argentin.


    D'autres pays adhéreront-ils à la nouvelle monnaie ?

    Bien que le projet soit établi entre l'Argentine et le Brésil, l'initiative serait proposée à d'autres nations d'Amérique latine. "C'est l'Argentine et le Brésil qui invitent le reste de la région", a déclaré le ministre argentin Massa.

    Une union monétaire couvrant toute l'Amérique latine représenterait environ 5 % du PIB mondial, selon les estimations du FT. À titre de comparaison, la plus grande union monétaire du monde, l'euro, englobe environ 14 % du PIB mondial, mesuré en dollars. Le projet est susceptible de prendre de nombreuses années pour se concrétiser ; M. Massa a fait remarquer qu'il a fallu 35 ans à l'Union européenne pour créer l'euro.


    Quels sont les avantages d'une monnaie commune ?

    Les attraits d'une nouvelle monnaie commune sont les plus évidents pour l'Argentine, où l'inflation annuelle approche les 100 %, la banque centrale imprimant de l'argent pour financer les dépenses.

    Au cours des trois premières années du mandat du président Alberto Fernández, la quantité de monnaie en circulation a quadruplé, selon les données de la banque centrale, et la plus grosse coupure de peso vaut moins de 3 dollars au taux de change parallèle largement utilisé.


    Le voyage inaugural de Lula

    Le 22 janvier, Lula a atterri en Argentine pour son premier voyage international depuis sa prise de fonction en tant que président du Brésil, suivant la tradition de visiter d'abord le plus grand partenaire commercial de la région.

    Le voyage de Lula en Argentine voisine marque également le retour du Brésil au sein de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), que le Brésil a quittée en 2019 sur ordre de Bolsonaro, qui refusait de participer au groupe régional en raison de la présence de Cuba et du Venezuela. (Source : Lanacion.com)

    Selon le Financial Times, lors de cette visite, les deux présidents ont souligné la nécessité d'une bonne relation entre l'Argentine et le Brésil pour renforcer l'intégration régionale. Les dirigeants ont également insisté sur le renforcement du bloc commercial Mercosur, qui comprend l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.

    "Avec nos partenaires, nous voulons que le Mercosur constitue une plate-forme pour notre intégration effective dans le monde, par la négociation conjointe d'accords commerciaux équilibrés qui répondent à nos objectifs stratégiques de développement", ont déclaré les deux présidents.


    Elon Musk a publiquement soutenu l'initiative

    Dimanche dernier, le propriétaire de Tesla et de Twitter, Elon Musk, a célébré la possibilité de créer une monnaie commune entre les deux pays, en faisant connaître son opinion via un tweet.

    "C'est probablement une bonne idée", a déclaré Musk via Twitter dans un fil de messages provenant du compte Whole Mars Catalog.


    Existe-t-il un historique d'accords similaires entre l'Argentine et le Brésil ?

    Comme l'a mis en lumière le média argentin Perfil.com, il convient de mentionner qu'en 2019, l'Argentine et le Brésil ont essayé de créer une monnaie commune qui cherchait à remplacer l'actuelle des deux pays et qui allait être appelée le "real peso".

    À cette occasion, l'accord bilatéral a été géré par les présidents de l'époque, Mauricio Macri (Argentine), et Jair Bolsonaro (Brésil). Les deux dirigeants ont commencé à se réunir sur la question par l'intermédiaire de leurs ministres de l'économie respectifs, Nicolás Dujovne et Paulo Guedes.

    Cependant, la Banque centrale du Brésil a décidé de calmer la situation, et tout est resté à l'état d'idée.

    "La Banque centrale du Brésil n'a aucun projet ou étude en cours pour une union monétaire avec l'Argentine. Il y a seulement, comme il est naturel dans la relation entre partenaires, des dialogues sur la stabilité macroéconomique, ainsi que des débats sur la réduction des risques et de la vulnérabilité et le renforcement institutionnel", a déclaré l'entité.

    Les relations commerciales entre l'Argentine et le Brésil

    Selon la Chambre argentine de commerce et de services, en 2022, l'Argentine se classait au troisième rang des principaux fournisseurs du Brésil, derrière la Chine et Hong Kong et Macao (6,447 milliards de dollars), les États-Unis (5,080 milliards de dollars). À son tour, parmi les principaux acheteurs du Brésil, l'Argentine se classe troisième, derrière la Chine, Hong Kong et Macao (7,982 milliards de dollars) et les États-Unis (3,571 milliards de dollars).

    En 2022 (avec des données proches de onze mois), le commerce bilatéral entre l'Argentine et le Brésil a dépassé le total échangé pendant 2021 et on estime qu'il a terminé avec la valeur la plus élevée de ces dix dernières années (supérieure à 28 223 millions de dollars en 2014).

    Au cours des onze premiers mois de 2022, le commerce bilatéral a atteint 26 419 millions de dollars, soit 20,7 % de plus que la valeur atteinte au cours de la même période de 2021, principalement en raison de l'augmentation du coût de l'énergie importée par l'Argentine depuis le Brésil.

    A son tour, la part du Brésil dans le total des échanges argentins a atteint, au cours de ces onze mois de 2022, 16,7% contre 17,1% pour la même période de 2021.

    Le commerce entre les deux pays a accumulé dans les onze premiers mois de 2022 un solde négatif pour l'Argentine de 2,271 milliards de dollars car les exportations ont augmenté de 13,2% en 2022 par rapport aux onze mois de 2021, tandis que les importations en provenance du Brésil ont augmenté de 34,1% dans la même période.

    Il est important de noter que le Brésil est le principal partenaire commercial de l'Argentine, une relation qui a historiquement présenté des soldes déficitaires car les importations de ce pays sont généralement stratégiques pour notre tissu productif.


    Facteurs importants pour l'économie brésilienne

    Le Brésil a une économie de marché libre et est classé comme une économie à croissance rapide. La composante la plus importante du PIB brésilien est le secteur des services, qui représente 67 % de celui-ci. L'agriculture est également importante, puisqu'elle représente 5,5 % du PIB. (Statista.com)

    Le Brésil se classe au treizième rang mondial pour ce qui est de son PIB nominal (Source : datosmacro.com). Il possède une économie diversifiée, étant un producteur clé de produits industrialisés et de matières premières. Parmi les principaux produits manufacturés fabriqués au Brésil figurent les pièces automobiles et les automobiles, les équipements et les machines, le ciment, les textiles, les avions, les ordinateurs, les produits pétrochimiques, les biens de consommation durables et l'acier.

    Le pays latin produit également de nombreux produits de base importants tels que le minerai de fer, le pétrole, le soja, le maïs, le coton, le sucre, le cacao, les produits forestiers et le bétail.

Chargement...
X