Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La paire de devises de la semaine : AUD/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paire de devises de la semaine : AUD/USD

    La Banque de réserve d'Australie se réunit mardi cette semaine à l'occasion de sa décision sur les taux d'intérêt de février. Avant la publication la plus récente des données de l'IPC, les attentes étaient que la RBA n'augmente que de 15 points de base pour porter le taux directeur à 3,25 %. Cependant, après la publication des données sur l'inflation le 24 janvier, les attentes sont passées à une hausse de 25 points de base pour la prochaine réunion. Le taux d'inflation du quatrième trimestre s'est établi à 7,8 %, contre une prévision de 7,5 % et un chiffre précédent de 7,3 %. En outre, l'indicateur mensuel de l'IPC pour décembre a bondi à 8,4 % en glissement annuel contre une prévision de seulement 7,6 % en glissement annuel et une lecture précédente de 7,3 % en glissement annuel. Cela indique que non seulement l'inflation a été forte au quatrième trimestre en Australie, mais qu'elle s'est renforcée au fil du trimestre. En outre, l'IPC moyen ajusté de la RBA, qui est la mesure préférée de l'inflation de la RBA, a augmenté à 6,9 % en glissement annuel contre une prévision de seulement 6,5 % en glissement annuel et une lecture antérieure de 6,1 % en glissement annuel. Lors de la réunion précédente, il a été question d'une hausse des taux de 50 points de base, puis d'une pause. Toutefois, le comité a finalement opté pour une hausse de 25 points de base. La RBA pourrait-elle augmenter les taux de 25 points de base supplémentaires, puis marquer une pause ? Ou bien l'inflation augmente-t-elle encore trop rapidement ? Le comité adoptera-t-il une position faucon ? L'Aussie est sûr de bouger malgré le résultat.



    Les États-Unis ont publié les chiffres de l'emploi non agricole vendredi, après la réunion du FOMC en début de semaine. La réunion de la banque centrale a été considérée comme un peu plus dovish par les marchés, le président de la Fed, M. Powell, ayant déclaré qu'il pouvait désormais affirmer que le processus de désinflation avait commencé. En outre, il a contourné les questions relatives à une éventuelle pause dans le cycle des taux avant une nouvelle hausse. Toutefois, il a répété que les hausses de taux de la Fed étaient "en cours". Cela a conduit les marchés à croire que, quel que soit le montant de la hausse des taux de la Fed, il sera inversé au quatrième trimestre de cette année. Mais tout a changé vendredi lorsque les États-Unis ont publié les emplois non agricoles de janvier. L'impression principale (qui inclut les ajustements saisonniers et les révisions de référence) a bondi à 517 000 contre une attente de seulement 185 000 et une lecture révisée plus élevée de 260 000 en décembre. En outre, le taux de chômage est passé de 3,5 % à 3,4 %. Il s'agit du taux de chômage le plus bas depuis 1969 ! Les fortes données sur l'emploi ont fait grimper en flèche le dollar américain et les rendements, car nombreux sont ceux qui envisagent désormais la possibilité d'une hausse des taux de 25 points de base en mars. Le président de la Fed, M. Powell, s'exprimera mardi devant l'Economic Club de Washington. Surveillez les commentaires qui clarifient tout ce que les marchés ont pu mal interpréter.

    La paire AUD/USD évolue à la baisse dans un canal ordonné depuis qu'elle a atteint son plus haut niveau en 2022 début avril, à 0,7661. La paire a atteint un plus bas de 2022 le 13 octobre, et a rebondi à la hausse hors du canal le 30 novembre. Depuis lors, la paire AUD/USD a poursuivi sa progression. Toutefois, le mouvement des prix a stagné près des sommets précédents datant du 11 août 2022 et du niveau de retracement de Fibonacci de 61,8 % entre les sommets de 2022 et les creux de 2022, près de 0,7092/0,7137. Vendredi, après les données sur les salaires, le prix a cassé à la baisse un biseau ascendant et teste actuellement le support horizontal et la moyenne mobile de 50 jours près de 0,6884.

    Graphique journalier AUD/USD
    Source : Tradingview, Stone X

    Si le prix continue d'évoluer en dessous des niveaux de support actuels près de 0,6860, qui comprennent un support horizontal, le retracement de Fibonacci de 61,8 % entre les plus bas du 3 janvier et les plus hauts du 2 février, et la moyenne mobile de 50 jours (voir journalier), le prochain support est la moyenne mobile de 200 jours à 0,6808. En dessous de ce niveau, le prix peut tomber vers les plus bas du 3 janvier à 0,6688. Cependant, notez que le RSI est en territoire de survente, une possibilité que l'AUD/USD puisse subir une correction. Si le prix rebondit, la première résistance se situe au niveau du plus bas du 31 janvier à 0,6984, puis à la ligne de tendance inférieure du biseau près de 0,7067. Au-dessus, le prix peut se diriger vers les sommets du 2 février à 0,7156.

    AUD/USD graphique en 4h.
    Source : Tradingview, Stone X

Chargement...
X