Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Données EU, BCE et BOE
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Données EU, BCE et BOE

    L'amélioration des données européennes stimule les paris sur la hausse de la BCE et de la BOE

    L'Euro FX est en ligne de mire après les données européennes précédentes et avant les indicateurs macroéconomiques américains et canadiens.
    L'indice PMI des services de la zone euro a de nouveau dépassé les estimations, mais l'industrie manufacturière reste en contraction pour le huitième mois consécutif.
    L'indice ZEW a dépassé les attentes pour le 5e mois consécutif
    Les indices PMI britanniques montrent que l'économie reste étonnamment résiliente malgré une inflation à deux chiffres.
    L'euro a eu du mal à se renforcer dans la première moitié de la séance de mardi, malgré des données majoritairement positives en provenance de la zone euro. Mais la livre s'est renforcée lorsque le secteur privé britannique a renoué avec la croissance, apaisant les craintes de récession et faisant remonter le GBP/USD à 1,21. Le renforcement des données PMI britanniques a pesé sur le cross EUR/GBP, qui a à son tour freiné l'EUR/USD. Les paires EUR/USD et EUR/CAD resteront en ligne de mire dans la seconde moitié de la séance de mardi, avant la publication de données susceptibles de faire bouger le marché en Amérique du Nord.


    La zone euro et le Royaume-Uni pourraient éviter une récession au premier trimestre

    La publication ce matin de données européennes plus solides suggère à nouveau que les économies de la zone euro et du Royaume-Uni restent étonnamment résilientes malgré des niveaux d'inflation élevés. Il semblerait qu'une récession pourrait être évitée au premier trimestre, ce qui renforce les attentes concernant un nouveau resserrement des politiques monétaires de la BCE et de la BoE. La première devrait relever ses taux de 50 points de base supplémentaires, à 3,5 %, le 16 mars, et la seconde de 25 points de base, à 4,25 %, lors de sa prochaine réunion, le 23 mars. Toutefois, au-delà du premier trimestre, les fortes hausses d'intérêt passées et la persistance de l'inflation signifient que l'économie risque d'éprouver des difficultés, les finances des ménages continuant à être mises à mal. Tout dépendra, bien sûr, des données du moment.

    L'indice PMI des services de la zone euro dépasse les attentes mais l'industrie manufacturière déçoit

    L'indice PMI de la zone euro a atteint 53,0 en février, contre 50,8 le mois précédent, dépassant ainsi largement les attentes. En conséquence, l'indice PMI composite est passé de 50,3 à 52,3. Ces données indiquent une accélération de la croissance et, les attentes en matière de prix restant élevées, la BCE devrait rester vigilante. Alors que le secteur des services de la zone euro continue d'afficher une amélioration impressionnante, le secteur manufacturier reste un point faible, le PMI français affichant une baisse considérable à 47,9 contre 50,5 le mois précédent. En Allemagne, le PMI manufacturier s'est enfoncé davantage en territoire de contraction, passant de 47,3 à 46,5, contrecarrant les attentes d'une légère amélioration.

    Les données PMI d'aujourd'hui sont globalement positives et conformes à la tendance récente. Les problèmes liés à l'offre continuent de s'estomper, ce qui continue de stimuler l'économie à mesure que les commandes en attente sont mises en production. Grâce à un hiver doux, une crise énergétique a été évitée. À l'approche des mois plus chauds qui s'annoncent, cela devrait atténuer encore la pression. Les prix du gaz sont maintenant un tiers de ce qu'ils étaient à la fin de l'année dernière. Cela contribue à renforcer la confiance des consommateurs, qui pensent que le pic d'inflation est passé et qu'une récession peut être évitée ou sera plus légère que prévu.

    Néanmoins, la BCE continuera probablement à appliquer une politique monétaire restrictive. Grâce aux niveaux élevés de l'inflation, nous continuons à observer des pressions salariales croissantes, en particulier dans le secteur des services, comme le rapportent les directeurs d'achat du secteur. La hausse des coûts salariaux, conjuguée à l'amélioration de l'activité économique, devrait maintenir la BCE en mode hawkish pendant un certain temps encore.


    L'enquête ZEW allemande a également dépassé les attentes

    L'enquête ZEW allemande, très surveillée, a également dépassé les attentes, ce qui donne aux partisans de l'euro des raisons supplémentaires de se réjouir. L'indice ZEW du sentiment économique a augmenté à 28,1 en février, contre 16,9 en janvier, dépassant ainsi les attentes de 22,0. L'indice de la situation actuelle s'est amélioré, passant de -58,6 à -45,1, dépassant les attentes de -50,0. Parallèlement, l'indice ZEW du sentiment économique pour la zone euro a bondi de 16,7 à 29,7.

    L'EUR/USD reste sous pression - pour le moment

    L'EUR/USD a rebondi de ses plus bas niveaux vendredi mais a depuis eu du mal à se redresser. Il n'a pas réagi positivement aux données de la zone euro, qui sont pour la plupart plus fortes aujourd'hui, grâce à l'effondrement du taux de change EUR/GBP qui a bénéficié de données PMI britanniques encore plus fortes. L'EUR/USD a chuté d'environ 400 pips depuis son récent sommet au-dessus de la poignée de 1,10 jusqu'à près de la poignée de 1,0600. Le potentiel de rebond est donc présent, car certains des facteurs belliqueux soutenant le dollar ont été pris en compte. Entre-temps, nous avons vu des commentaires belliqueux de la part de M. Schnabel de la BCE. Ceci, combiné à l'enquête ZEW et à l'indice PMI des services plus forts, ainsi qu'à l'indice des prix à la consommation allemand plus élevé que prévu que nous avons vu la semaine dernière, pourrait contribuer à soulager l'euro. Ce que les haussiers doivent voir, c'est un mouvement au-dessus de la bougie marteau de vendredi, ou un autre signe de retournement clé, avant d'intervenir.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		eudata1.jpg 
Affichages :	51 
Taille :		77,0 Ko 
ID : 			2219148

    L'EUR/GBP chute alors que les PMI du Royaume-Uni sont encore plus impressionnants

    L'EUR/GBP est passé sous la barre des 0,88 après que des données aient montré que le secteur privé britannique a renoué avec la croissance, atténuant ainsi les craintes de récession et faisant remonter le GBP/USD à 1,21. L'indice PMI composite a bondi à 53,0 contre 48,5 en janvier. L'indice PMI manufacturier s'est amélioré à 49,2, dépassant largement les prévisions de 46,8. Plus important encore, l'indice PMI des services a grimpé à 53,3 contre 48,7, bien au-dessus du niveau de 50,0.

    Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, a commenté l'enquête en ces termes : "Bien que les données suggèrent que les risques de récession à court terme ont considérablement diminué, les pressions inflationnistes élevées restent clairement une préoccupation, en particulier dans le secteur des services.

    Compte tenu de la résilience de l'économie, la BoE sera heureuse de relever encore les taux d'intérêt pour lutter contre une inflation à deux chiffres.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		eudata2.jpg 
Affichages :	37 
Taille :		62,0 Ko 
ID : 			2219150

    L'EUR/JPY semble plus prometteur pour les haussiers

    Parmi les croisements d'euros, l'EUR/JPY semble le plus prometteur pour les haussiers après avoir cassé le niveau clé de 143.00 qui avait fourni un plafond aux précédentes tentatives de rupture. Bien que les taux aient reculé après avoir testé un autre niveau de résistance autour de 143,85, les haussiers seront satisfaits tant qu'ils maintiendront la cassure au-dessus de 143,00. Pouvons-nous voir un mouvement vers 145 ensuite ?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		eudata3.jpg 
Affichages :	33 
Taille :		66,8 Ko 
ID : 			2219152

    Données clés à venir en Amérique du Nord

    S&P Global publiera ses enquêtes PMI sur l'industrie manufacturière et les services aux États-Unis à 14:45 GMT. Les analystes s'attendent à ce que les directeurs d'achat rapportent que l'activité économique est restée en territoire de contraction pour les deux secteurs, avec des PMIs autour de 47 pour les deux. Cela devrait maintenir l'attention sur la paire EUR/USD (voir ci-dessus pour plus d'informations).

    Les données de l'IPC et des ventes au détail au Canada à 13h30 GMT seront peut-être plus importantes et apporteront une certaine volatilité aux paires CAD. Parmi elles, l'EUR/CAD, qui a commencé à hésiter à aller plus haut, créant une formation potentielle de tête et épaules. Il aura besoin d'une série de chiffres canadiens solides pour briser la ligne de cou autour de 1,4250.

    Toutefois, si les données canadiennes sont plus faibles, ou si nous voyons un mouvement au nord de la zone de résistance de 1,4400, cela signalera la reprise de la tendance haussière.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		eudata4.jpg 
Affichages :	35 
Taille :		55,8 Ko 
ID : 			2219154
Chargement...
X