Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Prévision de la Banque du Canada
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prévision de la Banque du Canada

    Prévision de la Banque du Canada : Les taux d'intérêt ont-ils atteint leur maximum ?

    BoC : pas de changement de politique attendu
    Le témoignage de Powell et les rapports sur l'emploi aux Etats-Unis et au Canada figurent parmi les autres événements clés de la semaine.
    L'USD/CAD pourrait se diriger vers 1,37+.

    La Banque du Canada a relevé ses taux d'intérêt à huit reprises depuis le premier trimestre 2022, mais cette série devrait prendre fin lors de la réunion de mercredi, ce qui signifie que le taux au jour le jour devrait rester à 4,50 %. Si c'est le cas, cela marquerait un tournant et augmenterait la disparité entre la politique de la Banque du Canada et celle de la Fed. L'USD/CAD pourrait alors réaliser une percée haussière. Cela suppose que Jerome Powell ne gâche pas la fête des haussiers du dollar mardi après-midi par des commentaires étonnamment conservateurs. Le président de la Fed doit témoigner sur le rapport semestriel de politique monétaire devant la commission bancaire du Sénat, à Washington DC.

    Qu'attendent les analystes de la Banque du Canada ?

    En bref, aucun changement n'est attendu en matière de politique monétaire. Après avoir relevé les taux d'intérêt de 425 points de base, la banque centrale nord-américaine a déjà signalé lors de sa dernière réunion qu'elle mettrait en pause le resserrement afin de laisser l'économie digérer l'impact des hausses précédentes. Par conséquent, tout nouvel ajustement des taux d'intérêt constituerait une surprise majeure pour le marché.


    Comment se porte l'économie canadienne ?

    Sur le front de l'emploi, elle se porte très bien, comme nous l'avons constaté le mois dernier lorsque 150 000 emplois ont été ajoutés à l'économie en janvier, alors que l'on s'attendait à ce qu'il y en ait 15, ce qui vient s'ajouter aux ajouts impressionnants observés au cours des mois précédents. Il y a maintenant plus de 800 000 personnes de plus au travail qu'avant l'arrivée de la pandémie en 2020. Mais les bonnes nouvelles s'arrêtent là. Depuis la réunion de janvier de la Banque du Canada, la croissance a été décevante, le PIB ayant baissé de manière inattendue de 0,1 % d'un mois sur l'autre et stagnant à un rythme annuel de 0 %. L'inflation a également ralenti plus que prévu, soulignant l'approche attentiste de la Banque du Canada.

    Mais ce sont les inquiétudes concernant les perspectives à un peu plus long terme qui pourraient affaiblir le dollar canadien à l'avenir.

    Selon les analystes d'ING, "le Canada est beaucoup plus exposé aux hausses de taux d'intérêt en raison d'une plus grande prévalence des emprunts à taux variable et d'un niveau d'endettement plus élevé qu'aux États-Unis". ING souligne le fait qu'aux États-Unis, l'hypothèque à taux fixe sur 30 ans est la méthode d'emprunt la plus courante. Mais au Canada, ils ont souligné qu'il s'agit d'une durée de cinq ans ou moins. Le marché immobilier canadien est donc plus sensible aux variations des taux d'intérêt. De plus, le passif des ménages canadiens équivaut à plus de 180 % du revenu disponible, contre 103 % aux États-Unis, note ING, et le prix des maisons "dans plusieurs villes est dix fois plus élevé que le revenu moyen des ménages, alors qu'aux États-Unis, il est généralement de cinq à six fois supérieur au revenu".

    L'USD/CAD de plus en plus haussier

    Après avoir franchi la barre des 1,35 il y a quelques semaines, l'USD/CAD est resté bloqué dans une phase de consolidation. Mais comme les taux se situent confortablement au-dessus de la moyenne à 200 jours et de la moyenne exponentielle à 21 jours, toujours en hausse, le chemin de moindre résistance est objectivement à la hausse.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		canada1.jpg 
Affichages :	71 
Taille :		65,1 Ko 
ID : 			2222782

    Nous maintenons donc une position technique haussière sur cette paire tant qu'elle maintient un support dans la zone ombrée du graphique, entre 1,3470 et 1,3580. Nous pensons que la probabilité d'une cassure à la hausse est supérieure à celle d'une cassure à la baisse à partir de cette zone, en raison de facteurs macroéconomiques favorables.

    Cependant, nous sommes un peu prudents car la récente amélioration de l'appétit pour le risque pourrait décourager les haussiers du dollar d'ouvrir des positions longues significatives sur le billet vert.

    We therefore maintain a bullish technical position on the pair as long as it holds support in the shaded area of the chart, between 1.3470 and 1.3580. We believe that the probability of an upside breakout is higher than a downside breakout from this area, due to favourable macroeconomic factors.

    However, we are a bit cautious as the recent improvement in risk appetite may discourage dollar bulls from opening significant long positions in the greenback.

    Que faut-il surveiller en dehors de la décision sur les taux de la BdC ?

    Outre la décision sur les taux de la Banque du Canada cette semaine, nous avons également les rapports mensuels sur l'emploi aux États-Unis et au Canada vendredi, en plus d'une poignée d'autres données de second plan qui seront publiées tout au long de la semaine. Le président de la Fed, M. Powell, témoignera également mardi, ce qui devrait maintenir la volatilité de l'USD/CAD. Ces dernières semaines, les investisseurs ont montré une préférence pour le dollar américain dans tous les domaines, en raison du discours hawkish de la Fed et de la solidité des données de la plus grande économie du monde.

    Le tableau ci-dessous présente certains des événements clés qui pourraient avoir un impact sur la direction de la paire USD/CAD (nous avons souligné les plus importants) :



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		canada2.jpg 
Affichages :	43 
Taille :		124,4 Ko 
ID : 			2222784


    Une fois la décision sur les taux de la Banque du Canada passée, l'attention se portera à nouveau sur le marché de l'emploi au Canada. Le secteur de l'emploi sera-t-il à nouveau très dynamique vendredi ? Si ce n'est pas le cas, cela devrait peser sur le dollar canadien. Mais ce n'est pas aussi simple que cela. Il convient de noter que le rapport sur les emplois non agricoles aux États-Unis sera également publié au même moment. La résistance du marché du travail américain face aux hausses de taux et à l'inflation élevée a maintenu la Fed sur un mode conservateur, ce qui a contribué à soutenir le dollar le mois dernier. Verrons-nous d'autres signes d'un marché du travail américain tendu ? Si c'est le cas, cela devrait contribuer à soutenir davantage le dollar et à maintenir l'USD/CAD sur une trajectoire haussière.

Chargement...
X