Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La paire de devises de la semaine : EUR/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paire de devises de la semaine : EUR/USD

    ​Avec les données sur l'inflation américaine et la décision politique de la Banque centrale européenne à venir plus tard dans la semaine, l'EUR/USD est clairement l'une des paires de devises les plus importantes à surveiller cette semaine.

    La Fed relèvera-t-elle ses taux d'intérêt ?

    L'effondrement rapide des rendements obligataires à la suite de la faillite du SVB a soulevé de sérieux doutes quant à une éventuelle hausse des taux d'intérêt par la Fed lors de sa réunion du 22 mars, puisque la hausse des coûts d'emprunt est à l'origine de l'échec du SVB. Pour vous donner une idée de la rapidité avec laquelle les choses ont évolué, le rendement des obligations américaines à deux ans était sur le point de connaître la plus forte baisse en deux séances depuis 1987 ! Cette évolution reflète clairement les inquiétudes des investisseurs, qui craignent que d'autres effondrements ne surviennent dans le secteur financier mondial.

    Le dilemme pour Jay Powell est que s'il opte pour de nouvelles hausses, il y a un risque que d'autres banques régionales s'effondrent, alors que ne rien faire pourrait exacerber à nouveau les pressions inflationnistes. À en juger par la réaction du marché ces deux derniers jours, le marché a le sentiment que, quoi qu'il fasse, l'économie sera touchée de toute façon. Mais une chose est claire : le marché n'est plus certain que les taux d'intérêt seront poussés beaucoup plus haut à partir de maintenant. En fait, les investisseurs ont commencé à tabler sur des baisses de taux au quatrième trimestre.

    Voici ce que le marché a prévu pour les trois prochaines réunions de la Fed par rapport à la semaine dernière :

    Probabilité de taux d'intérêt de la Fed

    Source : StoneX et CME Group

    Comme le montrent les illustrations ci-dessus, le marché ne s'attend plus qu'à une baisse de 25 points de base - si ce n'est plus - lors de la réunion de la Fed du 22 mars. Les investisseurs sont convaincus à 35 % que la Fed décidera de laisser les taux inchangés, puis de les relever une nouvelle fois de 25 points de base lors de l'une des réunions suivantes.

    La SVB à l'origine de la liquidation massive

    La quasi-totalité de la volatilité observée ces derniers jours est due aux retombées de la Silicon Valley Bank (SVB). Spécialisée dans les prêts aux entreprises technologiques, cette banque n'a pas réussi à lever des fonds pour compenser les pertes liées à la vente d'actifs affectés par la hausse des taux d'intérêt. En conséquence, elle a été fermée par les autorités de régulation américaines vendredi, ce qui représente la plus grande faillite d'une banque américaine depuis 2008.

    La décision de la BCE intervient à un moment délicat

    La Banque centrale européenne décidera de sa politique monétaire le jeudi 16 mars à 13:15 GMT. Cette réunion ne pouvait pas tomber à un pire moment. Certes, les taux d'intérêt dans la zone euro sont loin d'être aussi élevés qu'aux États-Unis, mais les swaps de défaut de crédit pour certains prêteurs européens en difficulté ont augmenté en raison de la chute du SVB. Néanmoins, l'inflation est trop forte pour que la BCE ne se serre pas davantage la ceinture.

    La plupart des analystes s'attendent à ce que la BCE augmente le taux principal de refinancement de 50 points de base pour le porter à 3,5 %, maintenant ainsi le rythme de 50 points de base pour le troisième mois consécutif. Depuis la dernière réunion de la BCE, les données de la zone euro ont été majoritairement positives et l'inflation de base a atteint un nouveau record de 5,6 %, même si l'IPC global a légèrement baissé à 8,5 %. Ces chiffres d'inflation sont bien trop élevés pour que la BCE se sente à l'aise.


    L'EUR/USD casse la résistance de 1,07

    Avant les événements macroéconomiques susmentionnés, l'EUR/USD a dépassé le niveau de résistance de 1,0700 en raison des attentes selon lesquelles la BCE pourrait resserrer sa politique plus que la Fed au cours des prochaines réunions. Cette cassure a potentiellement ouvert la voie à une course vers le prochain niveau de résistance autour de la zone des 1,08 - et peut-être même plus haut, en fonction de l'issue des événements macroéconomiques de cette semaine.

    Le principal risque pour l'EUR/USD à l'heure actuelle est que le sentiment soit si gravement touché que le dollar trouve un support dans les flux de refuge. Si l'EUR/USD repasse sous la barre des 1,0700 et se maintient en dessous de ce niveau, les haussiers seront dans l'embarras.

    Malgré cela, la tendance baissière ne reprendra pas complètement à moins que les taux ne descendent sous le support clé autour de 1,0500 cette semaine. Mais si ce niveau cède, nous nous attendons à une vente technique de suivi vers la moyenne de 200 jours et l'ancien support autour de 1,0340.

    Cependant, notre hypothèse de base est que l'EUR/USD sera en mesure de grimper plus haut à mesure que les investisseurs évalueront les risques de nouvelles hausses de taux agressives de la part de la Fed.

    EUR/USD

    Source : StoneX et TradingView

    ​​
Chargement...
X