Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les banques plongent face aux inquiétudes suscitées par la crise financière 2.0
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les banques plongent face aux inquiétudes suscitées par la crise financière 2.0

    -Crédit Suisse -20%.
    -Les autres grandes banques européennes chutent de plus de 10 %.
    -Les inquiétudes sur la stabilité financière affectent l'euro et le franc
    -L'or en hausse sur les marchés refuges

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bank1.jpg 
Affichages :	67 
Taille :		49,6 Ko 
ID : 			2225152


    Après une journée de calme relatif, les inquiétudes concernant la stabilité financière se sont intensifiées au début de la séance de mercredi. Les actions des banques européennes ont été frappées de plein fouet après que le Crédit suisse a plongé de plus de 20 % pour atteindre un nouveau record à la baisse. L'indice des valeurs bancaires européennes a chuté de 5 %, tandis que la volatilité de l'Euro Stoxx 50 a atteint son plus haut niveau depuis octobre. Vous l'aurez compris : les investisseurs ont paniqué. Un bain de sang, en quelque sorte. Cette situation fait suite à la chute de l'ensemble du secteur après l'effondrement de la Silicon Valley Bank. Les craintes d'une nouvelle crise financière du type de celle de 2008 se sont intensifiées.

    La vente des valeurs financières a été déclenchée par le Credit Suisse, dont les actions ont atteint à plusieurs reprises des niveaux historiquement bas au cours des dernières semaines. Le principal actionnaire du prêteur, la Saudi National Bank, a annoncé qu'il ne pouvait pas augmenter sa participation de plus de 10 % dans la banque suisse en difficulté en raison de problèmes réglementaires. Inquiets à l'idée d'une nouvelle faillite bancaire, les traders ont vendu massivement les actions des banques européennes. Barclays, Deutsche, BNP, SocGen, etc. ont enregistré des pertes de l'ordre de 8 à 10 % chacune, les investisseurs s'inquiétant de leur exposition au prêteur suisse.

    Sur le marché des changes, l'euro et le franc suisse ont tous deux fortement chuté. D'autres pertes pourraient survenir si les autorités ne répondent pas rapidement aux inquiétudes des investisseurs concernant le Credit Suisse. La faillite de la banque pourrait avoir des conséquences majeures pour les autres banques européennes qui sont exposées au prêteur suisse en difficulté.

    L'EUR/USD pourrait facilement retomber sous la barre des 1,05, les investisseurs n'étant plus très sûrs que la BCE optera pour cette hausse de taux de 50 points de base qu'ils ont tant préparée.

    Grâce à une nouvelle liquidation des marchés boursiers et obligataires, l'or a de nouveau brillé, même si le bitcoin et les cryptomonnaies n'ont pas suscité beaucoup d'enthousiasme cette fois-ci. Le WTI est passé sous la barre des 70 dollars et a atteint son niveau le plus bas depuis décembre 2021. Les métaux précieux pourraient accroître leurs gains à mesure que les investisseurs continuent d'intégrer la probabilité d'une baisse des taux d'intérêt vers la fin de l'année et réduisent les attentes d'un nouveau resserrement monétaire.



Chargement...
X