Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Aperçu de la BoE : Une hausse de 25 points de base et c'est fini ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aperçu de la BoE : Une hausse de 25 points de base et c'est fini ?

    La décision de la Banque d'Angleterre sur les taux d'intérêt, jeudi, est un jeu de pile ou face entre une hausse de 25 points de base ou un statu quo de la politique monétaire. Mais sachant que la BoE a la possibilité d'utiliser des mesures ciblées pour faire face aux risques de stabilité financière - comme elle l'a fait lors de la mini-crise budgétaire de l'année dernière - et qu'elle peut utiliser des mesures plus traditionnelles - c'est-à-dire modifier le taux d'escompte - pour poursuivre sa lutte contre l'inflation, nous penchons en faveur d'une hausse des taux.

    Les colombes du comité de politique monétaire se feront entendre

    Les récentes turbulences sur les marchés financiers signifient que les colombes parmi les responsables de la fixation des taux de la BoE seront plus enclines à voter pour un statu quo cette fois-ci. Ce groupe du comité de politique monétaire (MPC) soulignera également le fait que l'impact des hausses passées doit encore se répercuter sur l'économie et que l'inflation devrait de toute façon s'inscrire dans une spirale descendante. Le coût d'une hausse trop importante pourrait l'emporter sur les avantages d'un resserrement supplémentaire. Des personnalités comme Silvana Tenreyro et Swati Dhingra plaideront sans aucun doute en faveur d'un statu quo.

    Le Royaume-Uni est-il mieux protégé des problèmes bancaires ?

    Les membres les plus optimistes du comité de politique monétaire mettront en avant le taux d'inflation encore très élevé au Royaume-Uni. Ce camp voudra éviter une pause prématurée dans le cycle des hausses afin d'assurer que l'inflation ait une bonne chance de revenir plus rapidement à l'objectif.

    Les faucons feront également valoir que l'évolution des prix des gilts a été comparativement plus stable que celle des bons du Trésor américain et des Bunds allemands, et beaucoup moins volatile que lors de la débâcle du mini-budget de l'année dernière. Cela s'explique par le fait que le marché considère que le Royaume-Uni est mieux protégé contre les problèmes bancaires observés en Europe et aux États-Unis.

    Cela implique donc que la division entre les membres du comité de politique monétaire de la BoE pourrait encore s'accentuer. Toutefois, la BoE a déjà fixé une barre beaucoup plus basse pour la pause de ses hausses de taux, par rapport à des institutions telles que la BCE et la Fed. Par conséquent, si elle décide de ne pas relever ses taux en raison de préoccupations liées à la stabilité financière, cela ne constituera pas un choc majeur pour le marché - tant qu'elle laisse la porte ouverte à un relèvement lors de l'une des prochaines réunions de politique monétaire si l'inflation ne diminue pas assez fortement.


    L'inflation reste beaucoup trop élevée



    En ce qui concerne l'inflation, les dernières données de l'IPC au Royaume-Uni seront publiées mercredi, le même jour que la réunion de la Fed. Ces deux événements auront au moins une incidence sur la décision de la BoE d'augmenter ou de maintenir son taux d'inflation.

    Certains signes indiquent que l'inflation a atteint un sommet, mais la BoE voudra voir plus de preuves qu'elle se dirige vers son objectif de 2 % dans un avenir assez proche. La croissance des salaires, par exemple, a commencé à s'affaiblir - bien qu'il soit beaucoup trop tôt pour dire qu'elle continuera à baisser et à entraîner l'inflation des prix dans son sillage. Nous avons également constaté une légère baisse de l'inflation dans le secteur des services, grâce à l'atténuation des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, à la baisse des prix de l'énergie et, bien entendu, à la diminution de la demande des consommateurs dans le contexte de la crise du coût de la vie.

    En ce qui concerne l'IPC de février, les analystes s'attendent à une légère baisse du taux annuel global, qui passerait de 10,1 % en janvier à 9,9 %. L'IPC de base devrait tomber de 5,8 % à 5,7 %.

    Quelle sera, selon nous, la décision de la BoE ?

    Dans l'ensemble, je pense que la BoE procédera à une hausse de 25 points de base lors de cette réunion, puis fera une pause pour évaluer l'impact des hausses précédentes. Comme nous l'avons vu au moment de la mini-crise budgétaire de l'année dernière, la BoE a séparé sa lutte contre l'inflation des risques pour la stabilité financière, en achetant temporairement des obligations tout en augmentant simultanément les taux d'intérêt. La BoE s'étant jointe à plusieurs autres banques centrales pour annoncer une action coordonnée visant à améliorer la fourniture de liquidités ce week-end, il n'est pas nécessaire d'annoncer à nouveau des achats d'obligations. Elle peut donc procéder à une hausse des taux pour tenter de maîtriser les pressions inflationnistes.

    Comment la livre réagira-t-elle à la décision de la BoE ?

    Une hausse des taux de 25 points de base sera en soi considérée comme une surprise hawkish maintenant que les prix du marché penchent davantage en faveur d'un maintien dans le contexte des récentes turbulences dans le secteur bancaire. Par conséquent, si la BoE décide de relever ses taux, cela devrait donner un coup de pouce à la paire GBP/USD. Toutefois, si la BoE indique clairement qu'elle mettra en pause ses hausses, la hausse devrait rester limitée.

    L'événement le plus risqué pour le câble est la décision de taux du FOMC qui a lieu un jour plus tôt, mercredi. Il est donc préférable de se concentrer sur le cross GBP.

    En supposant que la paire GBP/USD maintienne sa tendance haussière après la réunion du FOMC, un éventuel rallye vers 1,25 ne devrait pas être exclu.

    Après tout, les partisans de la hausse du câble ont déployé des efforts considérables pour faire passer les taux au-dessus de 1,2250, compte tenu de toutes les inquiétudes concernant la stabilité financière. En augmentant autant le prix du câble, ils ont dû prendre en compte, au moins partiellement, les implications des décisions de la Fed et de la BoE en matière de taux d'intérêt. Après tout, le marché devrait, en théorie, intégrer l'impact des événements futurs.

    Partant d'une base d'environ 1,18, le câble a maintenant augmenté de plus de 450 pips en l'espace d'un peu moins de deux semaines. Ainsi, avant les événements clés de cette semaine, le chemin de moindre résistance reste à la hausse, et nous pensons que 1,2500 n'est pas trop hors de portée - en particulier compte tenu de la rupture technique de la configuration en biseau descendant.




    FAQ de la Banque d'Angleterre

    Qu'est-ce qu'un point de base (pb) ?
    Un point de base (pb) est la mesure standard des taux d'intérêt et d'autres variations en pourcentage dans le domaine financier. Un point de base correspond à une variation de 0,0001, soit 1/100e de 1 %. Ainsi, une variation de 25 points de base équivaut à 0,25 % et une variation de 50 points de base à 0,5 %.

    Qu'est-ce qu'une hausse du taux de base ?


    Une hausse du PB décrit un taux d'intérêt qui a été augmenté. Par exemple, si un taux a augmenté de 100 points de base, il a augmenté de 1 %. Cette expression est le plus souvent utilisée pour décrire les décisions des banques centrales.

    Une hausse des taux est-elle bonne ou mauvaise ?

    Une hausse des taux est généralement une bonne nouvelle pour les banques commerciales, car elles peuvent facturer plus cher leurs prêts. Pour les autres entreprises - et les consommateurs - les hausses de taux sont néfastes pour les bénéfices, car le coût des emprunts augmente, de sorte que les hausses de taux ont généralement un impact négatif sur les actions. Les hausses de taux ont donc tendance à avoir un impact négatif sur les actions. Mais la demande de monnaie d'un pays augmente souvent lorsque les taux d'intérêt sont relevés.


Chargement...
X