Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Paire GBP/JPY
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paire GBP/JPY

    Le GBP/JPY poursuit son redressement alors que l'IPC élevé stimule les chances de la BoE de relever son taux d'intérêt

    La semaine a été excellente pour la livre, en particulier pour la paire GBP/JPY qui a été soutenue par une double dose de facteurs haussiers cette semaine.

    L'IPC britannique fait un bond inattendu - la BoE est désormais très susceptible d'augmenter ses taux de 25 points de base.
    L'amélioration du sentiment du marché réduit l'attrait du yen
    La paire GBP/JPY pourrait se diriger vers 165

    Pourquoi la paire GBP/JPY a-t-elle augmenté ?

    La livre a trouvé un soutien général, le GBP/USD atteignant son meilleur niveau depuis début février, après une accélération inattendue de l'IPC britannique à 10,4 %, qui a renforcé les attentes d'une hausse de 25 points de base des taux d'intérêt de la BoE jeudi. D'autres croisements de livres ont augmenté, y compris le GBP/JPY, qui a dépassé la barre des 10 points de base.

    Dans le même temps, le yen japonais a également commencé à se vendre à nouveau, alors que les rendements des principaux emprunts d'État ont rebondi avec une amélioration de l'appétit pour le risque. Le sentiment du marché s'est nettement amélioré au début de la semaine, les marchés financiers s'étant calmés à la suite du soutien coordonné des banques centrales et du rachat de Credit Suisse par UBS.

    Ces derniers temps, les opérateurs ont acheté la livre sterling sur tous les marchés, car ils considèrent que le secteur bancaire britannique est mieux protégé de la crise bancaire.

    Avant le rapport sur l'inflation d'aujourd'hui, la décision sur les taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre, jeudi, se résumait à un pile ou face entre une hausse de 25 points de base et un statu quo de la politique monétaire. Mais sachant que la BoE a la possibilité d'utiliser des mesures ciblées pour faire face aux risques de stabilité financière - comme elle l'a fait lors de la mini-crise budgétaire de l'année dernière - et qu'elle peut utiliser des mesures plus traditionnelles - c'est-à-dire modifier le taux d'escompte - pour poursuivre sa lutte contre l'inflation, nous penchions déjà en faveur d'une hausse des taux d'intérêt. En effet, l'inflation, comme nous l'avons appris ce matin, ne montre aucun signe de ralentissement.

    L'inflation britannique fait un bond inattendu

    Alors que certains signes suggèrent que l'inflation pourrait avoir atteint son maximum, cela ne s'est pas reflété dans le dernier rapport sur l'inflation publié ce matin. La BoE devra attendre plus longtemps pour voir apparaître des preuves que l'IPC se rapprochera de son objectif de 2 % dans un avenir assez proche.

    Avant la publication de l'IPC britannique, les analystes s'attendaient à une légère baisse du taux annuel global de 10,1 % enregistré en janvier à 9,9 %. L'IPC de base devait tomber de 5,8 % à 5,7 %. Cependant, les deux mesures sont ressorties nettement plus élevées, l'IPC global augmentant à 10,4 % et l'IPC de base à 6,2 %.

    Qu'attendre de la BoE ?

    Les récentes turbulences sur les marchés financiers signifient que les colombes parmi les responsables de la fixation des taux de la BoE seront plus enclines à voter pour un statu quo et souligneront également le fait que l'impact des hausses passées doit encore se répercuter sur l'économie. Ils feront valoir que le coût d'une hausse trop importante pourrait l'emporter sur les avantages d'un resserrement supplémentaire. Silvana Tenreyro et Swati Dhingra, par exemple, plaideront sans aucun doute en faveur d'un statu quo.

    Toutefois, les centristes et les membres les plus optimistes du comité de politique monétaire mettront en avant le taux d'inflation toujours très élevé au Royaume-Uni. Ce camp voudra éviter une pause prématurée dans le cycle des hausses afin de donner à l'inflation une bonne chance de revenir plus rapidement à l'objectif fixé. Ils feront également valoir que l'évolution des prix des gilts a été comparativement plus stable que celle des bons du Trésor américain et des Bunds allemands, et beaucoup moins volatile que lors de la débâcle du mini-budget de l'année dernière. Cela s'explique par le fait que le marché considère que le Royaume-Uni est mieux protégé contre les problèmes bancaires observés en Europe et aux États-Unis.

    Cela implique donc que la division entre les membres du comité de politique monétaire de la BoE pourrait encore s'accentuer. Toutefois, la BoE a déjà fixé une barre beaucoup plus basse pour la pause de ses hausses de taux, par rapport à des institutions telles que la BCE et la Fed. Par conséquent, si elle décide de ne pas relever ses taux en raison de préoccupations liées à la stabilité financière, cela ne constituera pas un choc majeur pour le marché - tant qu'elle laisse la porte ouverte à un relèvement lors de l'une des prochaines réunions de politique monétaire si l'inflation ne diminue pas assez fortement.

    Dans l'ensemble, je pense que la BoE procédera à une hausse de 25 points de base lors de cette réunion et fera ensuite une pause pour évaluer l'impact des hausses précédentes. Comme nous l'avons vu au moment de la mini-crise budgétaire de l'année dernière, la BoE a séparé sa lutte contre l'inflation des risques pour la stabilité financière, en achetant temporairement des obligations tout en augmentant simultanément les taux d'intérêt. La BoE s'étant jointe à plusieurs autres banques centrales pour annoncer une action coordonnée visant à améliorer la fourniture de liquidités ce week-end, il n'est pas nécessaire d'annoncer à nouveau des achats d'obligations. Elle peut donc procéder à une hausse des taux pour tenter de maîtriser les pressions inflationnistes.

    Comment la livre réagira-t-elle à la décision de la BoE ?

    Une hausse des taux de 25 points de base est désormais largement anticipée, en particulier à la lumière des dernières données sur l'inflation et de la réaction positive correspondante de la livre. Cependant, ce n'est pas seulement la décision sur les taux qui aura un impact sur la livre. La répartition des votes comptera, tout comme le langage utilisé par la BoE en termes d'orientation future. En général, plus la banque centrale britannique est optimiste, plus il faut s'attendre à des gains pour la livre, et vice versa. Mais si la BoE indique clairement qu'elle va mettre en pause ses hausses, la hausse devrait rester limitée pour la livre.

    Dans l'ensemble, la paire GBP/JPY pourrait se diriger vers 165,00, à condition que les haussiers parviennent à défendre le support autour de la zone 162,00 - 162,20, la base de la cassure d'aujourd'hui.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gbpjpy1.jpg 
Affichages :	58 
Taille :		53,3 Ko 
ID : 			2227262
Chargement...
X