Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La paire de devises de la semaine : USD/JPY
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paire de devises de la semaine : USD/JPY

    Bienvenue dans cette nouvelle édition de la paire de devises de la semaine. La paire USD/JPY est l'une des principales paires de devises à surveiller cette semaine, grâce à la volatilité accrue du yen ces derniers temps et au fait que nous avons des données économiques clés en provenance des États-Unis cette semaine.

    L'USD/JPY rebondit grâce à l'amélioration du sentiment de risque

    L'humeur des marchés s'est nettement améliorée en début de semaine. Les investisseurs espéraient que les autorités et les régulateurs seraient en mesure de mettre fin aux tensions dans le secteur bancaire. La paire USD/JPY et les autres paires de yens ont toutes rebondi, de même que les indices boursiers.

    Le sentiment à l'égard du risque s'est en fait amélioré dans la seconde moitié de la séance de vendredi, et cette dynamique s'est poursuivie dans la première moitié de la séance de lundi.

    Toutefois, aucune nouvelle n'est parvenue jusqu'à présent, et les banques resteront donc sous les feux de la rampe. Si nous voyons des signes de nouvelles tensions dans le secteur, cela devrait alimenter une hausse du yen et affaiblir la paire USD/JPY.

    Qu'est-ce qui a fait baisser l'USD/JPY ces derniers temps ?

    Le yen, perçu par beaucoup comme une monnaie refuge, s'est renforcé de manière générale ces dernières semaines. Les craintes que la Deutsche Bank soit au bord de l'effondrement ont fait grimper en flèche les actifs refuges vendredi, ce qui a conduit l'USD/JPY momentanément sous la barre des 130,00.

    Le yen a également été soutenu par la hausse des obligations américaines et mondiales ces derniers temps, ce qui a réduit l'écart entre les rendements mondiaux et ceux du Japon. Les craintes de contagion au sein des banques ont fait baisser les rendements obligataires ces dernières semaines, les investisseurs recherchant la sécurité dans les emprunts d'État et l'or.

    Ainsi, en raison des tensions dans le secteur bancaire et des remarques peu amènes des dirigeants des banques centrales, le marché a commencé à anticiper une pause dans la course au resserrement mondial. En fait, les craintes se sont tellement accrues la semaine dernière que les marchés monétaires ont fixé le prix d'une réduction d'un quart de point des taux de la Fed dès le mois de juin. Bien que cette réaction soit quelque peu excessive, elle montre à quel point les choses peuvent changer rapidement.

    L'USD/JPY pourrait repartir à la baisse

    Nous pensons qu'il y a de bonnes chances que l'USD/JPY reprenne sa tendance à la baisse. Le marché est de plus en plus confiant dans le fait que les principales banques centrales vont suspendre leurs hausses de taux, voire commencer à réduire leurs taux d'intérêt dans un avenir assez proche, ce qui devrait maintenir un plafond sur les rendements obligataires et, par conséquent, sur l'USD/JPY.

    Les prix des obligations pourraient retrouver de la vigueur en raison de nouvelles craintes concernant les banques ou si nous commençons à voir des signes de ralentissement de l'activité économique mondiale. Après tout, l'impact de l'un des cycles de resserrement les plus rapides des banques centrales n'a pas encore été entièrement répercuté sur l'économie. Par ailleurs, la Banque du Japon ne s'est jamais serré la ceinture durant cette période de forte inflation. Elle ne peut donc pas faire grand-chose lorsque d'autres banques centrales commencent à réduire leurs taux d'intérêt. C'est précisément la raison pour laquelle le yen a été soutenu de manière aussi significative ces dernières semaines et c'est aussi la raison pour laquelle nous pensons que l'USD/JPY pourrait bientôt atteindre un nouveau plus bas sur l'année.

    Données clés qui pourraient avoir un impact sur l'USD/JPY cette semaine

    Nous avons un large éventail de risques d'événements américains, y compris la confiance des consommateurs et les données du marché du logement cette semaine. Mais c'est l'indice de base des prix PCE qui devrait attirer l'attention à la fin de la semaine. Suite à la décision politique de la Fed la semaine dernière, le marché sera très attentif aux données d'inflation à venir afin de déterminer si d'autres hausses de taux suivront ou si la Fed appuiera sur le bouton pause. L'indice des prix PCE de base est la mesure de l'inflation préférée de la Fed, de sorte que le marché ne prendra pas les lectures surprises à la légère.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		currency1.jpg 
Affichages :	52 
Taille :		103,7 Ko 
ID : 			2228612

    Le mandat de Kuroda s'achève cette semaine

    Haruhiko Kuroda, gouverneur de la Banque du Japon depuis mars 2013, terminera son mandat à la fin de la semaine et sera remplacé par Kazuo Ueda. Nous n'excluons pas la possibilité que certains investisseurs commencent à acheter du yen en prévision d'un changement potentiel dans la manière dont la BoJ a traité la politique monétaire. Toutefois, de nombreux observateurs du marché s'attendent à une normalisation progressive de la politique sous la nouvelle direction de la banque centrale. Par conséquent, la volatilité pourrait être limitée en raison du changement.

    Analyse technique USD/JPY



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		currency2.jpg 
Affichages :	25 
Taille :		58,5 Ko 
ID : 			2228614

    Après ses fortes baisses, la paire USD/JPY devait toujours se reprendre à partir du niveau clé de 130,00, psychologiquement important. Il est tombé sous ce niveau vendredi, mais une fois qu'il a été récupéré, la paire a réussi à continuer à pousser à la hausse alors que les vendeurs abandonnaient leurs positions. Suite à cette reprise, elle a imprimé une bougie doji/marteau sur le cadre de temps journalier. Cette bougie de renversement haussier a donné aux haussiers une certaine confiance dans le fait que les taux pourraient avoir atteint leur niveau le plus bas. Toutefois, ce groupe de participants au marché voudra certainement voir d'autres actions haussières des prix pour obtenir une confirmation.

    En effet, nous ne devrions pas accorder trop d'importance à une seule configuration de chandelier. La tendance de l'USD/JPY est clairement baissière compte tenu des plus hauts et des plus bas. Elle pourrait donc s'inverser à nouveau, d'où l'importance de surveiller attentivement les niveaux de résistance.

    L'une de ces zones est la région ombrée sur le graphique autour de 131,55 à 132,30, qui a été déterminante dans le passé. Les baissiers devront défendre cette zone pour maintenir la tendance baissière à court terme.

    Pendant ce temps, sur une base intrajournalière, les haussiers qui ont acheté sur la base de la bougie haussière de vendredi, seront dans l'embarras si l'USD/JPY descend en dessous du plus bas d'aujourd'hui à 130,50. Dans ce cas, un mouvement en dessous du plus bas de vendredi pourrait être le prochain objectif de baisse pour les baissiers.


Chargement...
X