Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives pour le cuivre : Le métal se prépare à une reprise potentielle
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives pour le cuivre : Le métal se prépare à une reprise potentielle

    Grâce à la dépréciation du dollar américain et à l'amélioration du sentiment sur les marchés financiers, nous avons assisté à une forte reprise des prix de nombreux actifs sensibles au risque. Parmi les principales matières premières, nous avons déjà vu le brut et l'argent regagner du terrain. Le cuivre pourrait être le prochain métal à se redresser.

    Actions chinoises et cuivre

    Le cuivre est souvent considéré comme un indicateur de l'économie chinoise. Lorsque l'économie chinoise est en croissance, la demande industrielle de cuivre a tendance à augmenter. L'un des moyens d'évaluer la vigueur de la deuxième économie mondiale est d'examiner son marché boursier. Comme le montre le graphique ci-dessous, l'indice chinois A50 a rompu sa tendance à la baisse. Nous avons également observé des gains importants à Hong Kong. Le graphique montre également à quel point les prix du cuivre ont tendance à suivre de près le marché boursier chinois. Ils vont de pair. Ainsi, la rupture haussière sur le marché des actions chinoises est un signe supplémentaire de solidité pour les perspectives du cuivre.​

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		copper1.jpg 
Affichages :	84 
Taille :		50,5 Ko 
ID : 			2229218

    Données clés à surveiller pour le cuivre cette semaine

    D'importantes données économiques en provenance de Chine et des États-Unis sont attendues vendredi, ce qui pourrait ouvrir la voie à une forte hausse du dollar et avoir un impact sur les matières premières libellées en dollars telles que l'or, l'argent et le cuivre.

    China PMIs

    Les indices PMI manufacturiers et non manufacturiers chinois seront publiés en même temps vendredi. Pour le cuivre, c'est le premier qui sera le plus important. L'indice PMI manufacturier est passé de 50,1 en janvier à 52,6 le mois dernier. Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis plusieurs années. Même avant l'arrivée de la pandémie, l'indice PMI de l'industrie manufacturière chinoise avait du mal à s'éloigner du niveau de 50,0, qui correspond à la période d'expansion et de ralentissement. Le fait que nous ayons obtenu un chiffre aussi élevé en février est dû à une demande refoulée, les conditions commerciales continuant à se redresser à la suite de la réouverture de l'économie. Pour le mois de mars, l'indice PMI devrait rester positif, mais revenir à 51,6. Tout résultat supérieur à ce niveau pourrait donner un nouvel élan au cuivre et aux actions chinoises.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		copper2.jpg 
Affichages :	60 
Taille :		38,1 Ko 
ID : 			2229220

    Indice de base des prix PCE aux États-Unis

    Il s'agira sans doute de l'indicateur macroéconomique le plus important pour le dollar et les actifs libellés en dollars, au cours d'une semaine qui a été moins riche en publications de données. Suite à la décision politique de la Fed la semaine dernière, le marché sera très attentif aux données d'inflation à venir afin de déterminer si d'autres hausses de taux suivront ou si la Fed appuiera sur le bouton "pause". L'indice des prix PCE de base est la mesure de l'inflation préférée de la Fed, de sorte que le marché ne prendra pas de surprises à la légère. En règle générale, plus l'inflation est faible, plus la réaction des actifs à risque devrait être positive.

    Il s'agira sans doute de l'indicateur macroéconomique le plus important pour le dollar et les actifs libellés en dollars, au cours d'une semaine qui a été moins riche en publications de données. Suite à la décision politique de la Fed la semaine dernière, le marché sera très attentif aux données d'inflation à venir afin de déterminer si d'autres hausses de taux suivront ou si la Fed appuiera sur le bouton "pause". L'indice des prix PCE de base est la mesure de l'inflation préférée de la Fed, de sorte que le marché ne prendra pas de surprises à la légère. En règle générale, plus l'inflation est faible, plus la réaction des actifs à risque sera positive.

    Analyse technique du cuivre

    Le prix du cuivre est coincé dans un schéma de consolidation depuis un certain temps. Mais la récente reprise a permis au métal de dépasser la moyenne exponentielle de 21 jours et est maintenant sur le point de sortir de la configuration de drapeau haussier à long terme. Une rupture nette au-dessus de la zone des 4,1000 pourrait permettre au cuivre de dépasser le drapeau haussier à 4,3515 dans les jours ou les semaines à venir.

    Toutefois, la validité des prévisions haussières ci-dessus pour le cuivre s'affaiblirait si le support dans la fourchette comprise entre 4,000 et 4,0400 se brisait en premier. Dans ce cas, au mieux, l'attente d'une cassure haussière se prolongera au moins un peu plus longtemps. Au pire, nous pourrions assister à un véritable renversement baissier.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		copper3.jpg 
Affichages :	49 
Taille :		55,3 Ko 
ID : 			2229222


Chargement...
X