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Le prix du lithium baisse en raison des inquiétudes concernant l'offre et la demande
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  • Le prix du lithium baisse en raison des inquiétudes concernant l'offre et la demande

    Un nouveau type de batterie lithium-ion et la fin du soutien de la Chine à l'industrie des véhicules électriques pourraient affaiblir la demande mondiale de lithium. Dans le même temps, 8,5 millions de tonnes de lithium, soit 10 % des réserves mondiales actuelles, ont été récemment découvertes dans un gisement en Iran. Le prix du carbonate de lithium, matière première essentielle, a été divisé par deux en prévision d'une baisse de la demande et d'une augmentation de l'offre.

    La surproduction de batteries à la fin de l'année 2022 pour profiter des subventions a conduit les producteurs de batteries à avoir des stocks trop élevés et a provoqué la vente de marchandises à un prix fortement réduit, avec de fortes réductions de capacité chez les fabricants à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement.​


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    Une batterie lithium-ion moins chère

    Le plus grand producteur mondial de batteries lithium-ion, la société chinoise Contemporary Amperex Technology (CATL), l'un des principaux fabricants chinois de batteries, a récemment annoncé qu'elle prévoyait de commencer la production et la livraison en masse d'un nouveau type de batterie lithium-ion, la "M3P", qui pourrait être moins chère que les batteries traditionnelles contenant du nickel et du cobalt, tout en offrant une densité énergétique supérieure de 15 % à celle des batteries lithium-ion phosphate actuelles (qui, au cours des dernières années, ont grignoté des parts de marché aux batteries contenant du nickel et du cobalt).

    Les batteries M3P remplaceront le composant fer d'une batterie LFP par un mélange de zinc, d'aluminium et de manganèse. On peut dire que la CATL s'est orientée vers cette nouvelle chimie de batterie et s'est éloignée des batteries à l'état solide, citant qu'il lui était difficile de proposer un produit technologiquement faisable et compétitif basé sur des batteries à l'état solide (étant donné l'utilisation accrue du lithium en tant que matière première).

    Si M3P offre une alternative moins chère que les batteries contenant du nickel/cobalt, et des performances supérieures à celles des batteries LFP à un prix légèrement plus élevé, il pourrait s'agir d'une proposition de marché intéressante. Il y aura bien sûr un délai nécessaire pour mettre en place une capacité de fabrication, une chaîne d'approvisionnement et pour prouver l'acceptation des fabricants OEM.

    Des batteries sodium-ion concurrentes

    Un autre défi à plus long terme pour la demande de lithium pourrait résulter de l'utilisation accrue de batteries sodium-ion concurrentes dans les véhicules électriques (VE). Le mois dernier, le constructeur automobile chinois JAC a dévoilé une version d'essai de sa voiture Sehol E10X EV utilisant des cellules sodium-ion. Toutefois, les batteries lithium-ion sont pratiquement les seules à alimenter les véhicules électriques à ce stade.

    La demande de véhicules électriques reste forte

    L'année dernière, la Chine a mis fin aux mesures d'incitation en faveur du secteur des véhicules électriques, ce qui a eu un impact sur la demande de batteries. Les producteurs de batteries se sont retrouvés avec des stocks importants, ce qui les a amenés à réduire leur capacité et à vendre leurs produits au rabais. Toutefois, les batteries lithium-ion restent dominantes dans les véhicules électriques légers, dont les ventes devraient rester élevées (33 % de hausse en 2023, mais un ralentissement par rapport aux 66 % de 2022 et aux plus de 100 % de 2021).


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