Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives USD/CAD : La paire de devises de la semaine
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives USD/CAD : La paire de devises de la semaine

    Bienvenue dans cette nouvelle édition de la paire de devises de la semaine. Avec les rapports mensuels sur l'emploi des deux pays nord-américains à venir plus tard dans la semaine, ainsi que plusieurs autres indicateurs macroéconomiques importants des États-Unis tout au long de la semaine, et sans oublier le grand bond des prix du pétrole au début de cette semaine, l'USD/CAD est clairement l'une des paires de devises les plus importantes à surveiller. Les perspectives de l'USD/CAD pourraient donc être quelque peu différentes d'ici la fin de la semaine.

    L'USD/CAD était déjà sur une trajectoire descendante après le grand renversement de la semaine dernière, le dollar américain ayant été vendu contre la plupart des devises dans un contexte d'augmentation des risques. Il a subi de nouvelles pressions en début de semaine. Cette fois, ce sont les prix du pétrole qui ont donné un nouvel élan au dollar canadien, après avoir bondi de quelque 8 % à l'ouverture des marchés asiatiques à la suite de la décision de l'OPEP+ de réduire fortement la production de pétrole.

    Les perspectives de l'USD/CAD s'assombrissent avec l'augmentation du prix du pétrole suite à l'OPEP+.

    Le dollar canadien a bénéficié d'un coup de pouce lorsque les prix du pétrole ont bondi de quelque 8 % à l'ouverture des marchés asiatiques, après que l'OPEP+ a surpris le marché en annonçant une réduction de la production au cours du week-end. Le groupe a accepté de réduire sa production de près de 1,7 million de barils de pétrole par jour. Les réductions sont prévues à partir du mois prochain et jusqu'à la fin de l'année. L'Arabie saoudite est à nouveau en tête avec une réduction de 500 000 barils par jour. Plusieurs autres États du Golfe se sont joints à cette initiative. La Russie, qui avait déjà annoncé une réduction de 500 000 barils par jour jusqu'en juin, a prolongé son engagement jusqu'à la fin de l'année.
    Étant donné que près de 1,7 million de barils de pétrole par jour seront retirés de l'offre mondiale, les prix devraient rester soutenus. La décision de l'OPEP+ est totalement inattendue. Alors que l'on s'attend à ce qu'elle resserre le marché du pétrole, elle aura pour effet secondaire de donner une nouvelle impulsion inflationniste à l'économie mondiale. Cela pourrait se traduire par des hausses de taux encore plus importantes que celles prévues la semaine dernière.

    Quoi qu'il en soit, si les prix du pétrole continuent d'afficher une tendance haussière, le dollar canadien devrait rester soutenu.


    Le dollar en difficulté à cause de la Fed

    Le billet vert est en recul depuis quelques semaines, en grande partie à cause de l'amélioration de la prise de risque sur les marchés financiers et du fait que la Fed a fortement suggéré que les augmentations de taux seraient suspendues.

    La jauge d'inflation préférée de la Fed, l'indice des prix PCE de base, est apparue plus faible que prévu vendredi dernier et nous venons de voir le PMI manufacturier ISM s'établir à 46,3 contre 47,7 précédemment et attendu. Les détails du rapport ISM montrent que les nouvelles commandes ont chuté à 44,3 contre 47,0 la semaine dernière, tandis que l'emploi dans le secteur a chuté à 46,9 contre 49,1.

    Les données du PMI manufacturier de l'ISM ont mis en évidence les risques de récession auxquels est confrontée l'économie américaine, en particulier si les prix du pétrole augmentent. Ces données ont exercé une nouvelle pression sur le dollar américain et ont entraîné la chute de l'USD/JPY et de l'USD/CAD à leurs plus bas niveaux en séance, tandis que l'or et l'argent ont gagné du terrain.

    Données clés pour les perspectives USD/CAD cette semaine

    La semaine s'annonce chargée pour le dollar américain et le dollar canadien, avec de nombreuses publications de données à venir. Le JOLTS Job Openings sera l'une des données américaines les plus importantes mardi, suivi par l'ADP private payrolls et l'ISM services PMI mercredi. Les derniers rapports sur l'emploi aux États-Unis et au Canada seront publiés vers la fin de la semaine. Les perspectives de l'USD/CAD seront influencées par ces données.

    Alors que vendredi sera un jour férié pour la plupart des pays d'Europe et du Canada, le rapport sur les emplois non agricoles aux États-Unis sera publié ce jour-là, ce qui pourrait entraîner une volatilité plus élevée que d'habitude en raison de la baisse des volumes d'échanges. Voici les principaux faits marquants de la semaine.

    Le NFP sera probablement l'indicateur macroéconomique le plus important pour l'ensemble des marchés. Ces dernières semaines, les investisseurs ont revu à la baisse les prévisions de la Fed en matière de taux d'intérêt, ce qui a entraîné une forte baisse du dollar. Le marché ne cessera de se demander si cette approche est la bonne. L'attention se portera donc en grande partie sur l'emploi et les salaires dans le cadre des données NFP, car les investisseurs se demanderont si d'autres hausses de taux suivront ou si la Fed marquera une pause.

    USD/CAD Analyse technique

    L'image technique de l'USD/CAD reste baissière et pointe vers des niveaux plus bas. L'USD/CAD est sur le point de casser sous sa ligne de tendance haussière après que certains niveaux de support clés, y compris 1,3500, aient cédé. Une cassure nette sous la ligne de tendance mettrait en évidence la moyenne à 200 jours, à 1,3377, suivie par le plus bas de février à 1,3266.

    Même si nous assistons à un léger rebond lié aux données plus tard dans la semaine, la voie de la moindre résistance resterait à la baisse tant que la résistance clé dans la région ombrée sur le graphique, autour de 13550 à 1,3650, reste intacte.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		pair1.jpg 
Affichages :	61 
Taille :		60,9 Ko 
ID : 			2230292


Chargement...
X