Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'or affirme son rôle de couverture du risque et franchit la barre des 2000 dollars
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'or affirme son rôle de couverture du risque et franchit la barre des 2000 dollars

    L'or a réaffirmé sa position de solide couverture du risque en franchissant aujourd'hui la barre des 2 000 dollars l'once. L'annonce, ce week-end, d'une réduction prévue de la production par l'OPEP et d'autres organisations a provoqué une hausse de 6 % du prix du pétrole, qui a atteint 80 dollars le baril, ce qui, toutes choses égales par ailleurs, pourrait raviver les craintes d'inflation, l'attente de taux d'intérêt plus élevés pendant plus longtemps, et les risques de ralentissement de la croissance économique.

    Cela n'a pas effrayé le prix de l'or, qui a dépassé les 2 000 dollars l'once pour la dernière fois en août 2020, lorsque les marchés étaient captivés par les craintes liées à la Covid. L'or démontre son rôle de couverture contre l'incertitude de l'économie et des marchés financiers. Le graphique montre la corrélation positive entre le prix de l'or et le VIX, l'indice de confiance de Wall Street.

    L'or et l'indice d'incertitude VIX




    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		breach1.jpg 
Affichages :	66 
Taille :		51,8 Ko 
ID : 			2230300

    L'or a essentiellement évolué en dents de scie au cours des quinze derniers jours, mais il trouve un support graphique au-dessus de 1960 dollars, tout en générant une formation en triangle. Souvent, lorsque l'une ou l'autre des lignes de tendance délimitant cette formation est cassée et que nous approchons du sommet (visé à 1 992 $ début avril), le prix évolue d'un montant équivalent à la largeur de la base du triangle - dans ce cas, jusqu'à 74 $ (dans un sens ou dans l'autre !) Au-dessus de la barre des 2 000 $, nous sommes en territoire inconnu.

    D'autres facteurs fondamentaux ont soutenu le prix de l'or. Les fonds négociés en bourse ont ajouté 35 tonnes d'or aux principaux fonds (1,2 % du total) pour un afflux net en dollars de 2,27 milliards de dollars dans les dix jours qui ont suivi l'effondrement de SVB et l'implosion de Credit Suisse ; la semaine dernière, neuf autres tonnes d'afflux net ont été enregistrées, pour un total de 3 441 tonnes (pour mémoire, la production minière mondiale est d'environ 4 000 tonnes par an).

    Le rapport d'activité de la Commodity Futures Trading Commission (CTFC) de la semaine dernière a fait état de 17 tonnes supplémentaires de positions longues et de couvertures de positions courtes, ces dernières se contractant de 39 tonnes pour atteindre 98 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis juin 2020. La position longue nette de 308 tonnes se compare à une moyenne de 111 tonnes sur douze mois. Selon nous, cette situation rend le marché vulnérable à la liquidation des positions longues en cas de mauvaises nouvelles ou de changement de sentiment.

    Les achats de pièces américaines Gold Eagle ont également connu une forte hausse au cours du mois de mars, ce qui est probablement directement imputable aux problèmes bancaires. Sur l'ensemble du mois, les ventes de Gold Eagle ont atteint 6,7 tonnes, pour un investissement approximatif (or contenu, hors primes) de 423 millions de dollars, ce qui est supérieur à la moyenne des dépenses mensuelles d'environ 100 millions de dollars au cours des quatre dernières années, et plus élevé que le niveau saisonnier élevé de janvier.


Chargement...
X