Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives positives pour l'EUR/JPY malgré le repli
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives positives pour l'EUR/JPY malgré le repli

    L'EUR/JPY a perdu environ 70 pips sur la séance, après avoir atteint son plus haut niveau depuis 2014 lundi. Mardi, il a reculé en raison 1) d'une légère liquidation des actifs sensibles au risque ; 2) d'une baisse des rendements obligataires mondiaux, renforçant l'attrait du yen à faible rendement ; 3) d'un IPC japonais plus élevé que prévu (2,9 % contre 2,6 % attendus), et 4) de prises de bénéfices avant la décision sur les taux de la BoJ. Mais grâce à une BCE belliciste et à une BoJ toujours accommodante, nous maintenons une perspective haussière à long terme sur l'EUR/JPY et estimons que 150,00 n'est pas hors d'atteinte.

    L'appétit pour le risque pèse sur l'EUR/JPY

    L'appétit pour le risque a diminué au cours de la première moitié de la session de mardi, les actions d'UBS ayant chuté pour déclencher une vente sur les marchés européens, tandis que les résultats positifs de Wall Street n'ont pas réussi à faire grimper les contrats à terme américains. La réaction peu positive des marchés boursiers a pesé sur les paires de devises sensibles au risque, notamment l'AUD/USD, l'EUR/JPY et le GBP/USD. Le rebond du dollar américain a entraîné une baisse des prix des métaux, avec en tête une chute de 3 % du palladium, tandis que le cuivre (-2,5 %) et l'argent (-2,3 %) ont également enregistré de fortes baisses.

    L'EUR/USD s'accrochait à la poignée de 1,10 au moment de la rédaction de ce rapport. Mais il semble vulnérable dans le contexte de la vigueur générale du dollar. Cela dit, nous maintenons notre opinion haussière à long terme sur l'EUR/USD, car la BCE semble déterminée à rester sur une voie belliciste.

    Toutefois, à court terme, grâce au rebond du dollar et à la veille de la publication de données américaines clés cette semaine, nous n'excluons pas un certain repli/consolidation du taux de change EUR/USD. Par conséquent, nous préférons nous concentrer sur les cross euro dans cet environnement de marché. L'EUR/JPY nous vient à l'esprit.


    Pourquoi l'euro s'est-il apprécié ?

    En bref, parce que les responsables de la BCE continuent de tenir un discours belliciste, alors que l'inflation reste à un niveau inconfortable.

    L'IPC dans la région a baissé en mars à 6,9 % en glissement annuel, contre 8,5 % le mois précédent. Mais à 3,5 fois l'objectif de la BCE, il est tout simplement trop élevé pour que l'on puisse encore relâcher la pression. De plus, l'inflation de base atteint un niveau record. Il est donc très probable que la BCE relève ses taux pour la septième fois consécutive lors de sa réunion du 4 mai, d'au moins 25 points de base.

    François Villeroy de Galhau, responsable français de la politique monétaire de la BCE, a déclaré lundi qu'"il pourrait être nécessaire de procéder à quelques hausses supplémentaires... [car] ni l'inflation hors énergie et alimentation, ni les indicateurs sous-jacents plus larges ne montrent de signes clairs et convergents d'un changement de tendance". Toutefois, il a ajouté que ces hausses devraient être limitées en nombre et désormais en taille. En effet, "l'essentiel de l'impact futur sur l'économie est dû à ce qui est déjà en cours de préparation, et nous avons donc déjà parcouru la majeure partie du chemin".

    D'autres, comme Gabriel Makhlouf, ont tenu des propos similaires ces derniers jours, à savoir qu'il serait prématuré d'interrompre la campagne de resserrement. "En effet, et toujours sur la base des éléments dont nous disposons à ce jour, les taux devront rester à des niveaux restrictifs pour aider à rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande dans l'économie et faire baisser l'inflation."

    Philip Lane, économiste en chef de la BCE, a déclaré que "ce n'est pas encore le bon moment pour arrêter. Au-delà, je n'ai pas de boule de cristal ; cela dépendra des données économiques".

    Plusieurs autres responsables de la BCE se font également l'écho de ce sentiment, tandis que certains, comme Isabel Schnabel, sont encore plus optimistes. Cette dernière a déclaré qu'une hausse des taux de 50 points de base n'était pas exclue.

    En effet, la probabilité d'une hausse de 25 points de base est supérieure à 50 %, et il y a une chance sur trois d'une hausse plus importante de 50 points de base.

    Ueda décevra les attentes en matière de changement de politique

    La réunion de vendredi de la Banque du Japon sera la première sous la direction du nouveau gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda. Étant donné qu'Ueda a déjà indiqué qu'il maintiendrait la politique actuelle de la BOJ, le yen a eu du mal à s'apprécier ces derniers jours. Bien que nous soyons attentifs à une surprise potentielle concernant les paramètres de contrôle de la courbe de rendement de la BoJ, nous doutons fortement que des changements soient annoncés lors de cette réunion. Cela dit, tout changement de politique déclencherait probablement une forte hausse du yen et une vente de produits croisés avec le yen, comme l'USD/JPY et l'AUD/JPY.

    L'une des raisons pour lesquelles la BOJ pourrait éviter de modifier sa politique est la crainte d'un retour à la déflation au Japon. Cela signifie qu'elle pourrait repousser à l'année prochaine tout projet de modification de la politique du YCC - c'est pourquoi nos perspectives pour l'EUR/JPY restent haussières.

    Perspectives EUR/JPY : De nouveaux gains sont probables

    Lundi, l'EUR/JPY a poursuivi son rallye jusqu'à son plus haut niveau depuis 2014, avant qu'une combinaison de prises de bénéfices et d'une légère aversion au risque ne le fasse redescendre. Je pense que l'EUR/JPY se dirige toujours vers 150,00, grâce à la divergence toujours plus grande entre les politiques monétaires européenne et japonaise.

    Ainsi, bien qu'il faille s'attendre à une certaine faiblesse à court terme après une course prolongée, et à une fausse cassure technique potentielle, il faut rester à l'affût de l'émergence de nouveaux signaux haussiers, qui pourraient précéder un nouveau rallye vers un nouveau plus haut pluriannuel.

    L'EUR/JPY testait actuellement un niveau de support potentiel autour de 147,50-147,55 au moment de la rédaction, ce qui signifie qu'il y avait une faible chance de rebond à l'approche de la session de mardi. Cette zone était le plus haut de la fourchette de vendredi, lorsqu'il a formé une bougie de marteau haussière. Avec la hausse des taux lundi, les acheteurs de baisses pourraient intervenir ici pour fournir un soutien, si le sentiment s'améliore vers les actifs à risque plus tard.

    Les traders de l'EUR/JPY devraient surveiller de près l'action des prix sur les petites échelles de temps afin de repérer toute opportunité haussière potentielle.

    Si nous ne voyons pas cette confirmation, les haussiers doivent rester patients car la faiblesse pourrait se prolonger un peu plus longtemps.

Chargement...
X