Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'histoire de la monnaie : des pièces d'argent aux cartes de crédit
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire de la monnaie : des pièces d'argent aux cartes de crédit

    L'argent existe depuis presque aussi longtemps que nous. D'un simple système d'échange, il est devenu un élément directeur de presque toutes nos actions. Dans cette chronologie, nous aborderons tous les types d'argent.

    Qu'est-ce que l'argent ?

    L'argent est un moyen d'échange essentiel qui peut prendre de nombreuses formes. Qu'il soit représenté par une perle, une pièce de métal, un billet de banque ou une chaîne de caractères générée par un ordinateur, sa valeur n'est pas déterminée par sa forme. La valeur de l'argent est déterminée par l'importance que les autres personnes lui accordent en tant qu'outil d'échange.

    La monnaie sert principalement de moyen d'échange, d'unité de mesure et de réserve de richesse. Si l'on additionne les nombreuses utilisations et formes de l'argent, la richesse mondiale totale est estimée à 463,6 billions de dollars d'ici à la fin de 2022.

    Quand la monnaie a-t-elle été inventée ?

    Le concept de monnaie existe depuis des milliers d'années, il est donc difficile d'en déterminer l'origine. Il existe des preuves de l'utilisation de l'argent dans les civilisations anciennes de Mésopotamie et d'Égypte, qui utilisaient des tablettes d'argile pour enregistrer les dettes et les transactions. Toutefois, les premières formes physiques d'argent seraient apparues en Chine vers l'an 1000 avant J.-C., sous la forme de cauris utilisés comme monnaie.

    Depuis quand l'argent existe-t-il ?

    L'argent existe depuis au moins 5 000 ans, les premières formes étant des marchandises telles que les coquillages, le sel et le bétail. Au fil du temps, le concept de monnaie a évolué et de nouvelles formes de monnaie ont été introduites.

    La première forme de monnaie : le système de troc

    La première forme de monnaie n'existait qu'en tant que concept, à travers la pratique du troc. Dans un système de troc, les gens échangent des biens et des services directement, sans passer par l'intermédiaire de l'argent. Dans le cadre du troc, les deux parties doivent se mettre d'accord sur un taux d'échange équitable des biens et des services. Par exemple, une personne peut échanger deux poulets contre une nouvelle paire de sandales ou un sac de riz.

    Les systèmes de troc ont de nombreuses limites. Pour réussir un troc, vous devez trouver quelqu'un qui possède exactement ce dont vous avez besoin et qui est prêt à l'échanger contre quelque chose que vous pouvez lui fournir. Si plusieurs personnes sont disposées à faire du troc, il n'y a aucun moyen de normaliser la valeur du troc. Un cordonnier peut demander trois poulets pour une paire de chaussures, alors qu'un autre cordonnier d'une ville voisine ne demandera qu'un poulet en échange d'une paire de chaussures similaire.

    Le coût du déplacement d'une ville à l'autre pour obtenir un meilleur taux de change ajoute un élément supplémentaire au troc, surtout si vous avez déjà besoin de nouvelles chaussures. Pour mieux quantifier les coûts des différents biens et services, les gens ont commencé à utiliser des formes de monnaie marchandise.

    La monnaie-marchandise

    La monnaie marchandise est la première forme tangible de monnaie. Le sel, les coquillages, les perles ou d'autres objets de valeur qui ne pouvaient pas être facilement reproduits sont des types populaires de monnaie marchandise. Avec le développement de la monnaie marchandise, il n'était plus nécessaire de trouver quelqu'un qui voulait faire du troc un contre un. Au lieu de cela, elle pouvait échanger de la monnaie marchandise contre un bien ou un service, et la personne payée pouvait alors utiliser la monnaie marchandise qu'elle avait reçue pour toute transaction future.

    Au fur et à mesure que les sociétés se sont complexifiées, les gens ont commencé à utiliser des métaux précieux comme l'or et l'argent en tant que marchandises. Ces métaux précieux étaient plus difficiles à trouver et à produire que les anciennes monnaies-marchandises. Ils étaient également durables et avaient une valeur inhérente qui dépendait des propriétés du métal. L'utilisation des métaux précieux en tant que monnaie marchandise a finalement cédé la place à la frappe de pièces de monnaie.

    Commerce de l'or et de l'argent

    Comme nous le verrons plus loin avec la monnaie représentative, l'or et l'argent continueront à jouer un rôle important dans la valeur des monnaies, même si l'on s'éloigne des matières premières pour se rapprocher de la monnaie fiduciaire. En fait, de nombreuses personnes spéculent encore aujourd'hui sur la valeur des métaux précieux en négociant l'or et l'argent.

    Monnaie fiduciaire

    La frappe d'une pièce de monnaie est la formation d'une monnaie métallique produite selon un poids et une taille standard. La frappe des pièces a débuté en 600 avant J.-C. en Lydie, un royaume de la Grèce antique. L'uniformité des pièces de métal a rendu la monnaie beaucoup plus facile à transporter et à échanger, tout en réduisant le risque de fraude. Elle a également permis l'établissement d'un tableau de division des pièces, où une pièce équivaut à la valeur de cinq autres pièces, et ainsi de suite.

    La frappe des pièces a marqué un tournant dans l'histoire de la monnaie. La valeur de la monnaie n'est plus seulement dérivée de l'objet de l'échange. Au contraire, la monnaie a commencé à représenter une valeur qui lui était attribuée par le gouvernement qui émettait les pièces.

    La monnaie représentative

    La monnaie représentative a été développée pour faciliter les transactions financières sans avoir à transporter des pièces de monnaie lourdes. La monnaie représentative est souvent imprimée sur du papier et représente quelque chose de valeur sans détenir de valeur intrinsèque.

    Contrairement à la forme de monnaie suivante, la monnaie fiduciaire, la monnaie représentative a un lien direct avec une marchandise ou un autre actif physique, avec une mesure tangible de la valeur qui soutient la valeur nominale de la monnaie représentative.


    L'étalon-or

    L'étalon-or est un exemple de monnaie représentative utilisé dans de nombreux pays au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il liait la monnaie d'un pays à la valeur de l'or, en garantissant chaque unité par une quantité spécifique d'or. Ce système garantissait directement la valeur des billets de banque. L'adoption de l'étalon-or par un nombre croissant de pays a permis de faciliter le taux de change entre les pays et de contenir l'inflation en évitant les variations brutales de valeur.

    Cependant, la demande de monnaie a fini par dépasser l'offre d'or. Pour répondre à cette demande, des dizaines de pays se sont réunis pour établir le système de Bretton Woods. Ce système était un ordre monétaire négocié destiné à réguler les relations économiques entre 44 pays différents, encouragé par l'effondrement économique de nombreux pays après la Seconde Guerre mondiale. Il a été convenu collectivement qu'un nouvel ordre devait être établi pour maintenir la sécurité économique mondiale. D'où les accords de Bretton Woods de 1944.

    Les accords de Bretton Woods


    Les pays participant au système de Bretton Woods ont accepté d'arrimer leur monnaie au dollar américain à un taux de parité fixe de 1 %. Le dollar était alors garanti par de l'or en lingot à raison de 35 dollars par once troy d'or. Les pays ont également créé le Fonds monétaire international (FMI), chargé de surveiller les taux de change et de veiller à ce que les réserves de change d'aucun pays ne diminuent trop pour maintenir la parité fixée pour le dollar.

    Au cours de l'été 1971, les États-Unis ont mis fin au taux de conversion fixe du dollar par rapport à l'or, mettant ainsi fin au système de Bretton Woods. Le dollar américain et de nombreuses autres grandes monnaies ont ainsi été transformés en monnaie fiduciaire. Le FMI continue de surveiller la santé économique des pays, mais il ne peut que recommander des politiques et faciliter les transactions entre les pays afin de promouvoir la stabilité financière mondiale.

    Monnaie fiduciaire

    La monnaie fiduciaire est similaire à la monnaie représentative, mais au lieu d'être adossée à une marchandise réelle, sa valeur est établie par le soutien d'un gouvernement. La monnaie fiduciaire n'a pas de valeur intrinsèque et peut même présenter un risque lorsqu'un gouvernement n'est pas en mesure de soutenir la valeur de sa monnaie fiduciaire.

    La valeur de la monnaie fiduciaire est déterminée par les taux de change flottants, qui augmentent et diminuent en fonction des événements économiques et des manipulations des banques centrales. Il s'agit d'une différence par rapport aux taux de change fixes en vigueur dans le cadre du système de Bretton Woods.

    Les taux de change flottants dépendent des variations de l'offre et de la demande d'autres devises. Dans un taux de change flottant, la demande de devises d'un pays est équilibrée par son commerce international afin de maintenir l'équilibre de sa balance des paiements. Pour en savoir plus sur les différences entre les taux de change fixes et flottants, cliquez ici.

    Le système bancaire

    Les banques centrales et le système bancaire dans son ensemble jouent un rôle important dans le contrôle de la valeur de la monnaie fiduciaire. Plus particulièrement, ces banques contrôlent les taux d'intérêt et la masse monétaire afin de gérer la rapidité de l'inflation. L'inflation est le taux auquel les prix augmentent et est généralement causée par l'arrivée d'un plus grand nombre de travailleurs sur le marché et par des salaires plus élevés. Dans une économie prospère, on s'attend à un niveau d'inflation stable.

    Toutefois, une inflation trop forte ou trop faible peut entraîner de graves problèmes pour les monnaies fiduciaires flottantes. Typiquement, une production déséquilibrée dans un pays peut créer une inflation rapide, entraînant la dépréciation d'une monnaie par rapport à une autre. Si l'inflation monte en flèche, les biens et services étrangers deviennent moins chers que les biens et services nationaux. Ce changement influe sur les préférences des consommateurs et entraîne une augmentation des importations, ce qui a pour effet de disséminer une plus grande quantité de cette monnaie sur le marché mondial des changes.

    Des établissements bancaires rudimentaires ont existé à presque toutes les époques de l'histoire. Dès 2000 avant J.-C., les empires de Chine, d'Inde, d'Assyrie et de Grèce ont tous mis en place un certain type de banques qui émettaient des prêts et détenaient des dépôts. Mais ces systèmes ont disparu avec l'effondrement de chaque empire. Les banques telles que nous les connaissons aujourd'hui n'existent que depuis le XVIe siècle. Elles ont pour fonction de détenir des dépôts, d'échanger des devises, d'émettre des dettes et de pratiquer la réserve fractionnaire.

    Opérations de change

    Avec le libre flottement des monnaies nationales, les négociants et les investisseurs ont pu commencer à spéculer sur la valeur future des monnaies. Les cambistes achètent et vendent des devises pour tirer parti des fluctuations des taux de change. Ils étudient les économies nationales et effectuent des transactions sur la base de projections futures.

    Le marché des changes est le plus grand marché financier du monde, avec plus de 7 500 milliards de dollars échangés chaque jour. Il connaît une grande volatilité, ce qui donne aux traders de nombreuses occasions d'entrer sur le marché. Toutefois, le grand nombre de facteurs qui influencent la valeur d'une devise fait du marché des changes un marché compliqué à apprendre pour les traders.

    La monnaie numérique

    L'innovation de la monnaie fiduciaire a également permis les transactions en ligne, puisque les échanges financiers peuvent désormais être enregistrés numériquement par l'intermédiaire d'institutions financières vérifiées, sans que des représentations physiques ne changent jamais de mains. La monnaie numérique se caractérise par toute transaction monétaire qui a lieu uniquement par voie électronique, sans qu'aucune monnaie physique ne soit échangée. La monnaie numérique améliore considérablement le système monétaire, en permettant des transactions transfrontalières instantanées et en accélérant la mise en œuvre de la politique monétaire par les banques centrales.

    L'argent numérique peut représenter des monnaies fiduciaires échangées à l'aide de cartes de crédit ou d'applications bancaires en ligne. Le plus souvent, cependant, elle est utilisée pour décrire les crypto-monnaies. Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques décentralisées qui peuvent être utilisées et faire l'objet de spéculations comme les autres monnaies.

    Les crypto-monnaies

    Les crypto-monnaies ont été créées pour la première fois en 2008 avec l'introduction du bitcoin, une monnaie décentralisée créée par le fondateur anonyme Satoshi Nakamoto. Pour être décentralisées, les transactions en bitcoins sont enregistrées sur une chaîne de blocs publique hébergée par des ordinateurs indépendants dans le monde entier. Ce réseau d'ordinateurs vérifie individuellement chaque échange effectué avec le bitcoin et authentifie les transactions légitimes.

    Il existe aujourd'hui des dizaines de milliers de crypto-monnaies différentes, dont l'utilisation et la gouvernance varient en fonction de leur créateur. Certaines cryptomonnaies sont occasionnellement "brûlées" par les développeurs afin de réduire l'offre ; d'autres, connues sous le nom de "monnaies stables", sont garanties par des monnaies fiduciaires comme le dollar américain. De nombreuses crypto-monnaies sont conçues pour être utilisées sur leur propre blockchain afin de payer des applications connexes, créant ainsi des écosystèmes financiers miniatures

    Sociétés sans numéraire

    Les avantages de la monnaie numérique ont incité certains pays à expérimenter des économies sans numéraire. Des pays comme la Suède, la Chine et les Bahamas ont tous mené des recherches approfondies sur une monnaie numérique nationale ou sur l'éradication complète des monnaies fiduciaires. Certains commerces de détail ont également supprimé les paiements en espèces pour éviter les problèmes liés aux faux billets ou les hold-up potentiels sur les caisses enregistreuses.

    Les sociétés sans argent liquide présentent toutefois des inconvénients. Leur mise en œuvre accentuerait les disparités économiques entre ceux qui ont facilement accès aux outils numériques et ceux qui n'y ont pas accès. Cela pourrait également gêner les personnes voyageant dans des pays dont l'économie est plus traditionnelle. Les frais fréquents associés aux services bancaires numériques ou aux conversions de devises dissuadent également certaines personnes d'opter pour le système sans numéraire.

Chargement...
X