Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les perspectives de l'USD/JPY
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les perspectives de l'USD/JPY

    Les perspectives de l'USD/JPY pourraient changer radicalement avec des événements clés en ligne de mire

    L'USD/JPY a commencé à se replier légèrement, devenant négatif sur la semaine, à l'approche d'événements macroéconomiques importants qui débuteront dans la seconde moitié de cette semaine. Tout d'abord, nous avons les données du PIB américain aujourd'hui, suivies de la première réunion politique sous la direction du nouveau gouverneur de la Banque du Japon vendredi. De nombreuses autres données clés seront publiées pendant le reste de la semaine et une grande partie de la semaine prochaine aux États-Unis, la réunion du FOMC étant prévue pour mercredi. Les perspectives de la paire USD/JPY pourraient donc changer radicalement, voire à plusieurs reprises, au cours des prochains jours.

    Les 5 événements les plus importants à surveiller pour les perspectives de l'USD/JPY au cours des 1,5 prochaines semaines


    Voici les trois principaux événements de la semaine qui pourraient avoir un impact sur les perspectives de l'USD/JPY pendant le reste de la semaine et une grande partie de la semaine prochaine :


    PIB américain anticipé
    Jeudi, 27 avril

    13:30 BST

    Nous avons vu des indicateurs économiques plutôt faibles ces derniers temps, bien que le rapport sur les emplois non agricoles ait encore surpris à la hausse. Mais qu'en est-il du PIB ? Si nous constatons une faiblesse de l'économie, les investisseurs pourraient commencer à parier que la Fed ne cessera pas seulement d'augmenter les taux d'intérêt après le mois de mai, mais qu'elle recommencera bientôt à assouplir sa politique monétaire. Les analystes s'attendent à ce que le PIB américain du premier trimestre atteigne un rythme annuel de +2,0 %, contre +2,6 % au quatrième trimestre.

    Outre le PIB, de nombreuses autres données clés seront publiées aux États-Unis pendant le reste de la semaine et une grande partie de la semaine prochaine.

    La possibilité que l'activité économique américaine chute plus fortement que prévu signifie que la Fed pourrait réagir plus tard dans l'année en réduisant les taux d'intérêt de manière plus agressive, tout comme elle l'a fait (très tardivement) lorsqu'elle a resserré sa politique en réponse à la montée en flèche de l'inflation. Si c'est ce que le marché commence à anticiper, en réponse aux événements macroéconomiques de cette semaine, l'indice du dollar pourrait atteindre un nouveau plus bas pour l'année et commencer à se diriger vers 100,00.



    Décision de politique monétaire de la BOJ
    Vendredi, 28 avril

    04:00 BST

    Il s'agira de la première réunion de politique monétaire sous la direction du nouveau gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda. Étant donné qu'Ueda a déjà indiqué qu'il maintiendrait la politique actuelle de la BOJ, le yen s'est affaibli de manière générale ces derniers temps, avant d'afficher un regain de vigueur cette semaine, en particulier face aux dollars des matières premières (AUD, NZD et CAD). Il convient toutefois d'être attentif à toute surprise potentielle concernant les paramètres de contrôle de la courbe des taux (YCC) de la BoJ. Tout changement de politique déclencherait probablement une forte hausse du yen et une vente de produits croisés avec le yen, comme l'USD/JPY et l'AUD/JPY.

    L'une des raisons pour lesquelles la BOJ pourrait éviter de modifier sa politique est la crainte d'un retour à la déflation au Japon. Cela signifie qu'elle pourrait reporter à l'année prochaine tout projet de modification de la politique du YCC.

    Indice des prix PCE de base aux États-Unis
    Vendredi, 28 avril

    13:30 BST

    Comme nous l'avons appris récemment, l'IPC américain a baissé à 5 % en rythme annuel, ce qui était plus que prévu. Les signes d'une baisse de l'inflation se sont multipliés. Cependant, les faucons du camp du FOMC veulent voir plus de preuves avant de suspendre les hausses de taux. L'indice des prix PCE de base est la mesure de l'inflation préférée de la Fed et la dernière mesure de l'inflation avant la réunion de la Fed la semaine prochaine. Il pourrait donc faire basculer la décision politique s'il s'écarte considérablement des attentes. Un indice plus faible pourrait faire plonger le dollar.

    Réunion de politique générale du FOMC
    Mercredi, 3 mai

    19:00 BST

    "Alors que les inquiétudes concernant les données économiques américaines plus faibles et que l'exode des dépôts des banques de taille moyenne est en train de bouillonner en arrière-plan, les chances continuent de favoriser une nouvelle hausse de 25 points de base de la Fed mercredi. Cela portera les taux à 5,25 %, ce qui, selon les contrats à terme sur les fonds fédéraux, sera le taux final. Pourtant, les commentaires des membres de la Fed sont restés majoritairement belliciste pendant la période d'interdiction, de sorte que les traders chercheront des indices pour déchiffrer s'il s'agit d'une hausse belliciste (+25bp avec plus à suivre), ou d'une hausse concilliant (+25bp avec le potentiel de faire une pause). Nous pouvons oublier toute sorte de pivot jusqu'à ce que nous voyions le chômage monter en flèche et la croissance de l'emploi s'essouffler et/ou jusqu'à ce que nous assistions effectivement à un effondrement financier".

    Emplois non agricoles aux États-Unis
    Vendredi, 5 mai

    13:30 BST

    "Les ouvertures d'emplois JOTS, l'emploi ADP, les données sur les demandes initiales et les indices de l'emploi des PMI manufacturiers et des services ISM arrivent tous avant le rapport sur l'emploi non agricole de vendredi. Cela laisse beaucoup d'opportunités pour des mouvements avant le NFP, les traders essayant de deviner les chiffres magiques. Les marchés étant sensibles à la faiblesse des données économiques américaines, je soupçonne les baissiers de l'USD de se précipiter sur une vague de données faibles sur l'emploi (en particulier si elles semblent constituer une tendance). À l'heure où nous écrivons ces lignes, la croissance de l'emploi selon le NFP devrait tomber à 181 000, son plus bas niveau depuis la pandémie, et le taux de chômage augmenter à 3,6 %. Bien que cela reflète une légère détérioration du secteur de l'emploi, je doute que cela soit suffisant pour justifier une attitude dovish de la part de la Fed lorsqu'elle procédera probablement à une hausse de 25 points de base mercredi".

    L'USD/JPY se consolide à l'intérieur d'un drapeau baissier

    Dans l'attente des événements macroéconomiques susmentionnés, la paire USD/JPY reste coincée au milieu de sa récente fourchette. Ce n'est guère surprenant. De nombreux traders ne voudraient pas s'engager dans l'une ou l'autre direction, étant donné les grands événements à risque à venir dans la semaine ou les deux semaines à venir (voir ci-dessus pour plus d'informations).

    Les plus bas plus élevés depuis le nadir de janvier ne sont certainement pas des indicateurs baissiers. Cependant, l'incapacité de l'USD/JPY à défier sa moyenne à 200 jours signifie que les perspectives à long terme restent baissières. En effet, un drapeau baissier commence à se former sur le graphique journalier :


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		usd1.jpg 
Affichages :	70 
Taille :		129,9 Ko 
ID : 			2235020

    Nous penserions qu'il serait plus baissier si le support autour de 133,40 est cassé sur une base de clôture journalière maintenant. Un passage en dessous de 132,00 créerait un plus bas intermédiaire, et donc un signal baissier.

    Mais tant qu'il se maintient au-dessus du niveau de support de 133,40 en clôture journalière, les haussiers garderont l'espoir d'une reprise.

    Si l'USD/JPY devait trouver un support et passer au-dessus de la résistance de 135,00, cela pourrait déclencher un achat technique de suivi vers 136,00. Dans ce cas, un nouveau test de la moyenne de 200 jours autour de 137,00 n'est pas à exclure non plus.

    Dans l'ensemble, l'USD/JPY, dans son état actuel, ne semble pas très haussier.





Chargement...
X