Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse de l'or
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse de l'or

    L'année a été bonne pour l'or, les prix au comptant ayant augmenté d'environ 11,4 % depuis le début de l'année et de plus de 28 % entre le niveau le plus bas de novembre et le niveau le plus haut depuis le début de l'année. Les banques centrales continuent d'investir dans le métal, tandis que la demande accrue de la Chine et de l'Inde devrait également y contribuer. La Fed est en mode pause, ce qui comprime le dollar américain et les rendements, tandis que les craintes d'un ralentissement économique et d'une impasse sur le plafond de la dette américaine fournissent également à l'or des flux de valeurs refuges.

    Cela signifie que l'or pourrait atteindre de nouveaux sommets, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agira d'un rallye en douceur, étant donné que nous sommes dans une période saisonnière où les rendements peuvent être moins fiables.

    Graphique hebdomadaire et journalier de l'or :



    Click image for larger version  Name:	gold1.jpg Views:	0 Size:	111.4 KB ID:	2237666

    Le graphique mensuel de gauche montre un fort rallye jusqu'au sommet de 2020, mais notez que la zone des 2075 a fourni deux sommets distincts en 2020 (Doji en forme de toupie) et en 2022 (marteau baissier). Notez également le marteau baissier plus petit en avril qui n'a pas réussi à retester le sommet de 2022, et la bougie de ce mois-ci est également en train de former une mèche supérieure alors que les prix se replient.

    Le graphique hebdomadaire de gauche montre que la dynamique haussière s'est essoufflée en raison de l'agitation des cours, avec un chevauchement important des fourchettes hebdomadaires au cours des sept dernières semaines. En outre, un marteau baissier allongé s'est formé la semaine dernière et les cours se négocient dans une fourchette étroite, en dessous du plus haut de 2020 dans la fourchette de la semaine dernière.

    Il est clair que ces sommets suscitent une certaine nervosité. Le fait qu'un record ait été atteint la semaine dernière dans un contexte de faible liquidité, alors que les prix du pétrole ont chuté à leur plus bas niveau depuis 17 mois, avant que les deux marchés ne reviennent rapidement sur leurs positions, est sans doute un signe d'inquiétude. Ce n'est certainement pas un "happy high" pour l'or, ce qui suggère qu'il y a des inquiétudes sous-jacentes et que les investisseurs sont prompts à réagir de manière excessive. Le fait que les rendements du mois de mai soient moins stables que ceux des autres mois, conformément à la tendance saisonnière des 30 dernières années, n'arrange probablement pas les choses.

    Graphique saisonnier de l'or sur 30 ans :


    Click image for larger version  Name:	gold2.jpg Views:	0 Size:	69.4 KB ID:	2237668
    • Le rendement moyen de l'or en mai au cours des 30 dernières années n'est que de 0,03 %.
    • L'or a clôturé à la baisse en mai 51,7 % du temps au cours des 30 dernières années.
    • La moyenne des rendements positifs est de 3,5%, tandis que les rendements négatifs sont de -3,2% sur cette période en mai.
    • Le rendement moyen sur les 10 dernières années en mai est de -0,7%, alors que l'or a augmenté de 1,6% en moyenne sur les 5 dernières années.
    • Dans l'ensemble, la relation entre les rendements moyens en mai et l'espérance positive est faible par rapport à d'autres mois.

    L'or est-il prêt à atteindre de nouveaux sommets en raison de la crise bancaire américaine ou des problèmes liés au plafond de la dette ?

    Si la crise bancaire reste dans le rétroviseur, les traders d'or peuvent se concentrer sur les données économiques traditionnelles pour déchiffrer la politique de la Fed. Mais l'or est susceptible d'attirer de nouveaux flux de valeurs refuges si les nouvelles banques commencent à s'effondrer. Pourtant, si l'or peut servir de valeur refuge en période d'incertitude, ce n'est pas nécessairement le cas en cas de crise généralisée, car les investisseurs se dirigent vers la sortie et se tournent vers les liquidités. Un signe révélateur d'un véritable risk-off est de voir les rendements monter en flèche tandis que les marchés d'actions s'effondrent avec l'or. Et si nous assistons à un resserrement du crédit et à un effondrement financier similaire à celui de 2008, l'or pourrait chuter avec tout le reste. Dans un premier temps, du moins.

    La débâcle du plafond de la dette semble avoir jeté un froid sur les prix de l'or. Mais cela ne veut pas dire qu'il pourrait se vendre brutalement si le plafond était relevé alors que la Fed est en mode pause et que les investisseurs sont à l'affût de données américaines faibles.

    En fin de compte, nous suggérons aux traders de rester agiles autour de ces sommets et de ne pas prendre pour acquis qu'un nouveau record conduira à un rallye soutenu vers le nord. La semaine dernière, nous avons assisté à des actions de prix très irrégulières jusqu'à $2050 et au-delà, ce qui me fait dire que l'or n'est pas tout à fait prêt pour la grande rupture. Bien que l'or reste soutenu dans l'ensemble, il ne semble pas satisfait de ces sommets et les investisseurs semblent prompts à prendre des bénéfices en cas de franchissement de la barre des 2050 dollars pour le moment.

    Graphique journalier de l'or :



    Click image for larger version  Name:	gold3.jpg Views:	0 Size:	91.7 KB ID:	2237670

    2050 est clairement un niveau important pour les traders, étant donné que la fausse cassure au-dessus de ce niveau (et le sommet de 2020) a entraîné un retournement rapide sous ce niveau avec un marteau baissier sur le graphique journalier. Le niveau a depuis offert une résistance avec un Doji en forme de toupie et la volatilité reste faible. Nous préférons donc nous retirer des mouvements en dessous de 2050 $ à moins qu'un événement macroéconomique ne justifie une cassure au-dessus de ce niveau.

    Graphique 5 minutes de l'or

    :

    Click image for larger version  Name:	gold4.jpg Views:	0 Size:	105.3 KB ID:	2237672

    Les prix ont dérivé à la hausse à partir de 2000 avec des volumes inférieurs au mouvement baissier qui l'a précédé, ce qui suggère que la hausse est un retracement. Une résistance a été trouvée autour de 2035, qui est le VPOC (point de contrôle du volume) de la chute depuis le sommet d'hier. Nous préférons nous retirer des reprises mineures jusqu'à ou autour de 2035, une cassure au-dessus de 2040 invalidant le biais baissier à court terme.



Chargement...
X