Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives pour l'or
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives pour l'or

    L'or a trouvé un soutien avec les principales paires de devises dans la première moitié de la session de mardi, alors que le dollar et les rendements obligataires sont retombés après leurs gains spectaculaires de ces dernières semaines. Alors que nous passons à la seconde moitié de la journée et que nous envisageons le reste de la semaine, il reste à voir si la reprise se maintiendra cette fois-ci. Pour ce que cela vaut, je maintiens mes perspectives haussières sur l'or.

    Les perspectives à long terme pour l'or restent positives

    Si les perspectives à court terme de l'or restent quelque peu obscures, il ne fait aucun doute dans mon esprit que les prévisions à plus long terme sont positives, en raison du fait que la politique monétaire mondiale ne peut que commencer à s'assouplir à partir d'aujourd'hui.

    La reprise de la politique monétaire de la Fed est probablement intégrée dans les prix.

    Il est vrai que les taux d'intérêt américains ont été quelque peu révisés à la hausse ces derniers temps, grâce à la résistance des données américaines et à la rigidité de l'inflation. Une dernière hausse de 25 points de base des taux d'intérêt de la Fed en juin semble être une conclusion évidente et très probablement prise en compte à l'heure actuelle. Mais plus les taux d'intérêt sont élevés, plus le ralentissement économique risque d'être marqué. Les taux d'intérêt vont donc redescendre, et peut-être plus fortement qu'il n'y paraît aujourd'hui.

    Des données chinoises et européennes plus faibles indiquent une politique monétaire plus souple

    Le ralentissement économique dans le reste du monde, même s'il n'est pas aussi grave qu'il aurait pu l'être dans ces circonstances, laisse présager une baisse des taux d'intérêt.

    C'est d'ailleurs ce que nous avons constaté avec les dernières données PMI manufacturières en Europe, qui ont mis en évidence les inquiétudes en matière de croissance la semaine dernière. Les données PMI suggèrent certainement que l'idée de taux d'intérêt "plus élevés pendant plus longtemps" pourrait bientôt appartenir au passé.

    Aujourd'hui, nous avons enregistré une hausse moins importante que prévu de l'IPC espagnol, qui s'est établi à 3,2 % en rythme annuel, contre 3,6 % attendus et 4,1 % précédemment. La baisse plus marquée de l'IPC espagnol a renforcé l'espoir que les données sur l'inflation en Allemagne et dans la zone euro, qui doivent être publiées plus tard dans la semaine, surprendraient également à la baisse, ce qui réduirait la nécessité pour la BCE de rester très prudente.

    Les turbulences des marchés émergents renforcent l'attrait de l'or

    Parallèlement, des crises économiques sévissent dans de nombreuses autres parties du monde, notamment dans certains pays émergents où l'inflation échappe à tout contrôle, comme l'Argentine, la Turquie et le Pakistan. De plus, la Chine continue de se débattre, comme en témoignent l'effondrement de son marché boursier et la chute du yuan, qui a franchi la barre des 7,1 pour un dollar pour la première fois depuis le mois de novembre.

    Les difficultés économiques de ces pays devraient freiner la production dans le reste du monde dans une certaine mesure, ce qui devrait se traduire par un relâchement de la politique monétaire, toutes choses égales par ailleurs. Mais surtout, l'incertitude économique et l'inflation élevée sont précisément la raison pour laquelle les prix de l'or atteignent ou frôlent des records.

    Les rendements baissent à mesure que l'accord sur le plafond de la dette se rapproche

    Entre-temps, il semble de plus en plus probable que le Congrès adopte un accord sur la dette afin d'éviter un défaut de paiement. Le taux de rendement exigé par les investisseurs pour détenir de la dette publique américaine a donc baissé, car le risque de défaut de paiement a diminué à leurs yeux. Cela se traduit par une baisse des rendements obligataires. Lorsque les rendements baissent, l'attrait des actifs à rendement nul augmente sur une base relative. Le yen a fortement augmenté, tout comme l'or et l'argent, précisément pour cette raison.

    Perspectives de l'or : Analyse technique

    L'or a rebondi là où il le fallait : autour de $1935. C'est là que convergent sa ligne de tendance haussière et son support horizontal.

    Malgré le rebond d'aujourd'hui, les perspectives à court terme restent sombres car les prix restent à l'intérieur d'un canal baissier à court terme. Les haussiers voudront que l'or sorte de ce canal vers le haut pour signaler que la tendance baissière à court terme est terminée.

    L'action récente du prix de l'or a frustré les haussiers depuis qu'il n'a pas réussi à atteindre un nouveau record au début du mois. Chaque fois qu'une bougie haussière a été imprimée, les traders ont vendu.

    Reste à savoir si cela changera à la lumière de la reprise d'aujourd'hui. Au moment de la rédaction de cet article, l'or testait le support antérieur juste en dessous de $1960. L'or doit encore dépasser la résistance de $1970 pour faire pencher la balance en faveur des haussiers. Dans ce cas, nous serions plus confiants pour fournir des prévisions plus positives sur l'or.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gold1.jpg 
Affichages :	39 
Taille :		142,1 Ko 
ID : 			2240848


Chargement...
X