Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse CAD, WTI
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse CAD, WTI

    Les divergences de politique monétaire et l'appétit accru pour le risque sont les principaux moteurs de la paire CAD/JPY.
    Les corrélations sont loin d'être parfaites, mais elles peuvent compléter les tendances des marchés à long terme et aider à expliquer la dynamique sous-jacente d'un mouvement. Si l'on prend l'exemple du CAD/JPY, les prix du pétrole peuvent être un moteur essentiel du dollar canadien, car il s'agit d'un produit d'exportation clé pour l'économie canadienne. L'appétit pour le risque peut également soutenir les monnaies de matières premières telles que le dollar canadien et les indices mondiaux, tandis que le yen (valeur refuge) est délaissé pour soutenir des paires telles que le dollar canadien/yen. Bien sûr, la politique monétaire est également un facteur clé pour les économies respectives, et le fait que les données économiques soutiennent des taux plus élevés pour la BOC (Banque du Canada) tandis que la BOJ (Banque du Japon) s'en tient à ses armes ultra-dovistes aide à expliquer pourquoi le CAD/JPY a produit un rallye très fort ces derniers temps.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cad1.jpg 
Affichages :	56 
Taille :		120,8 Ko 
ID : 			2242696

    Par ailleurs, l'affaiblissement du yen a contribué à propulser le Nikkei 225 à un niveau de trois décennies. Les marchés boursiers mondiaux ont également bénéficié d'un soutien accru au cours des dernières semaines, car ils étaient de plus en plus convaincus que de nombreuses banques centrales avaient atteint (ou étaient très proches d'atteindre) le taux final de leurs cycles de resserrement. Cependant, l'amélioration des données canadiennes (et une hausse de 25 points de base de la RBA) a également renforcé la demande de CAD, car elle augmente légèrement les chances que la BOC soit forcée de procéder à une nouvelle hausse.

    Il est intéressant de noter que la corrélation entre le pétrole et le dollar canadien s'est rompue dernièrement, le TWI se négociant plus près de son plus bas de 2023 que de son plus haut de 2023. Cela suggère que la divergence des politiques monétaires et l'augmentation de l'appétit pour le risque ont été les principaux moteurs de la hausse du CAD/JPY, qui se négocierait probablement encore plus haut si les prix du pétrole étaient davantage orientés à la hausse.

    La BOC va-t-elle relever ses taux ou faire une pause aujourd'hui ?

    Le relèvement de 25 points de base des taux d'intérêt de la RBA hier a suscité un peu d'enthousiasme chez les partisans du CAD, mais si l'on examine certaines données clés du mois dernier, je pense que la BOC a encore une certaine marge de manœuvre. Pour l'instant, du moins. L'emploi reste limité, bien que la croissance de l'emploi ait été soutenue par les emplois à temps partiel tandis que les emplois à temps plein se sont contractés en avril. Le taux de chômage et le taux d'activité restent stables, à respectivement 5 % et 65,6 %. Les indices PMI ont ralenti, les indicateurs d'inflation ont tendance à baisser, tandis que les prix à la production, les ventes au détail et le secteur du logement se refroidissent également. Le PIB a dépassé les attentes et la confiance des entreprises a continué de s'améliorer.

    Bien que je sois personnellement en faveur d'un maintien, il est possible que nous ayons un ton légèrement belliciste pour tenter de maintenir les attentes d'inflation sous contrôle, mais si l'on en croit la déclaration d'avril, elle sera principalement équilibrée.

    Résumé des données économiques du Canada pour le mois dernier

    • L'inflation a augmenté à 4,4 % en glissement annuel (4,3 % précédemment) et à 0,7 % en glissement mensuel, bien que d'autres mesures annuelles de l'inflation de base continuent d'afficher une tendance à la baisse.
    • Les prix à la production et les ventes au détail ont continué à se contracter en mars et avril
    • L'indice IVEY PMI a progressé à son rythme le plus lent depuis trois mois. Bien que l'indice des prix ait légèrement augmenté, il est resté inférieur à ses moyennes sur 12 et 3 mois et continue d'afficher une tendance à la baisse, ce qui montre que les pressions inflationnistes continuent de s'atténuer.
    • L'indice PMI manufacturier de S&P Global s'est légèrement contracté à 49 (un indice supérieur à 50 indique une expansion).
    • Les permis de construire ont chuté de 18,8 % en avril, soit leur niveau le plus bas depuis décembre 2020, et la valeur des permis a baissé dans neuf provinces, le secteur du logement continuant à se refroidir.
    • Le PIB du 1er trimestre a dépassé les attentes à 3,1 % en glissement annuel et 0,8 % en glissement trimestriel
    • Le climat des affaires a continué de s'améliorer pour le septième mois, le baromètre mensuel des affaires atteignant son plus haut niveau depuis 11 mois (toutefois, les coûts salariaux et les coûts du carburant restent supérieurs à leurs moyennes historiques).


    CAD/JPY graphique journalier



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cad2.jpg 
Affichages :	45 
Taille :		101,6 Ko 
ID : 			2242698

    Le graphique journalier reste dans une tendance haussière établie et se négocie autour du point médian d'un canal haussier. Un inside day haussier s'est formé hier, et la volatilité se comprime près des sommets du cycle, ce qui suggère qu'un nouvel accès de volatilité pourrait être à l'ordre du jour.

    La volatilité implicite sur un jour a augmenté à un plus haut de près de 6 semaines de +/- 61 pips, bien que cela ne soit pas excessif pour une réunion de la banque centrale, donc il y a peut-être un certain degré de complaisance ici si la BOC devait surprendre avec une hausse belliciste.

    En fin de compte, même si la BOC devait surprendre avec un maintien excessivement accomodant, je doute que CAD/JPY se déplace matériellement plus bas à moins que les marchés mondiaux entrent dans une période de risk off. Les retracements doivent alors être considérés comme des opportunités pour les haussiers de rechercher des configurations haussières, tandis que la rupture d'un nouveau sommet de cycle suppose une poursuite haussière. L'augmentation des prix du pétrole pourrait rendre toute hausse encore plus directe.

    Graphique journalier du WTI :



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cad3.jpg 
Affichages :	38 
Taille :		99,4 Ko 
ID : 			2242700

    Les prix du pétrole ont trouvé un soutien après quelques coups de gueule du prince saoudien, avant que les nouvelles du week-end concernant une réduction de 10 % de la production de pétrole par l'Arabie saoudite ne contribuent à propulser les prix du pétrole jusqu'à 75 dollars à l'ouverture de la bourse lundi. Le fait que l'écart du week-end ait été rapidement comblé avant de revenir à 70 dollars suggère que les marchés ne sont pas trop préoccupés par ces réductions (et se demandent si elles suffiront à soutenir les prix à moins que d'autres pays de l'OPEP ne fassent de même). Mais le fait qu'il se soit maintenu au-dessus de 70 $ et qu'il ait imprimé un pinbar haussier montre qu'il y a une demande pour ce joli chiffre rond et qu'il y a un potentiel pour un petit rebond à partir des niveaux actuels.

    Le graphique en 1 heure montre que les volumes ont augmenté près des bas de cycle et que les prix ont depuis rebondi sur des volumes plus élevés, et ont rebondi à partir de 70 $ et de nouveau au-dessus du point pivot hebdomadaire. Les prix se consolident sur la session asiatique d'aujourd'hui, mais si les prix dérivent vers le bas, nous voyons le potentiel pour un mouvement vers 73 $, près du HVN (high volume node) du mouvement précédent vers le bas. Une cassure en dessous de $70 invalide le biais haussier à court terme, une cassure au-dessus de $73 suppose une continuation haussière vers les sommets de $75 (et pourrait soutenir davantage le CAD/JPY).


Chargement...
X