Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du dollar américain
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du dollar américain

    Les points à retenir pour l'USD/JPY

    La plupart des grands marchés se consolident avant les risques d'événements importants de cette semaine, notamment le rapport sur l'IPC américain et les réunions des banques centrales de la Fed, de la BOJ et d'autres.
    L'IPC américain est susceptible de chuter fortement en glissement annuel - cela permettra-t-il à la Fed d'éviter une hausse des taux mercredi ?
    La paire USD/JPY s'enroule dans un triangle symétrique, mais une rupture pourrait être imminente...

    Analyse fondamentale de l'USD/JPY

    C'est une journée classique de "calme avant la tempête" sur les marchés mondiaux, les traders se préparant à un tourbillon de publications économiques majeures, à commencer par le rapport sur l'IPC américain de demain.

    Les traders et les économistes s'attendent à ce que l'indicateur clé de l'inflation américaine atteigne 0,2 % en glissement mensuel, ce qui ramènerait le taux en glissement annuel à 4,1 %, contre 4,9 % le mois dernier. En effet, quel que soit le résultat mensuel (dans la limite du raisonnable), le taux d'inflation en glissement annuel est susceptible de diminuer de façon spectaculaire au cours des deux prochains mois, comme le montre le graphique ci-dessous :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		dollar1.jpg 
Affichages :	47 
Taille :		91,0 Ko 
ID : 			2244006

    Essentiellement, nous dépassons enfin les pics d'inflation qui ont commencé à cette époque l'année dernière au moment de l'éclatement de la guerre entre la Russie et l'Ukraine ; la lecture de 0,9 % m/m que nous avons vue en mai 2022 devrait être remplacée par une augmentation d'environ 0,2 % m/m demain.

    Ces "effets de base" sont bien connus des traders et des économistes, mais ne sont pas aussi bien compris par le grand public. En conséquence, les titres des journaux de demain annonceront sans aucun doute que l'inflation a "chuté" brutalement, ce qui pourrait donner à la Fed une couverture politique lui permettant de "sauter" une hausse des taux lors de sa réunion de mercredi, si elle le souhaite.

    Entre-temps, la Banque du Japon se réunit à la fin de la semaine, mais les attentes concernant un changement immédiat de la politique monétaire sont modérées. Le nouveau gouverneur de la BOJ, M. Ueda, a fait remarquer le mois dernier que les risques d'un changement de politique trop rapide étaient plus importants que les risques d'une attitude patiente. Cela dit, il y a encore une chance que le programme de contrôle de la courbe des taux de la banque centrale soit modifié lors de chacune des deux prochaines réunions de politique monétaire.

    Graphique journalier USD/JPY



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		dollar2.jpg 
Affichages :	41 
Taille :		88,5 Ko 
ID : 			2244008
    Le graphique ci-dessus montre que la paire USD/JPY a passé les trois dernières semaines à se consolider dans un triangle symétrique. Pour les non-initiés, cette configuration se forme à partir d'une série de plus bas et de plus hauts et est analogue à une personne qui comprime un ressort enroulé : au fur et à mesure que la fourchette se contracte, l'énergie s'accumule à l'intérieur du ressort. Lorsque l'un des points de pression est finalement supprimé, le ressort explose dans cette direction.

    Bien qu'il soit notoirement difficile de prédire à l'avance la direction de l'éclatement, la forte tendance haussière à l'intérieur du triangle suggère que les probabilités pourraient être orientées à la hausse, en particulier si l'inflation américaine s'avère plus forte que prévu. Dans ce scénario, l'USD/JPY pourrait sortir de son triangle en direction du plus haut depuis le début de l'année près de 141,00, suivi du retracement de Fibonacci de 61,8 % de la chute de 2022-2023 autour de 142,50.

    Entre-temps, un rapport sur l'inflation peu encourageant et un effondrement baissier de l'USD/JPY pourraient exposer l'ancienne résistance devenue support à 138,00 ou l'EMA à 50 jours près de 137,00.


Chargement...
X