Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives GBP/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives GBP/USD

    Perspectives du GBP/USD :

    Avant d'aborder le FOMC et la BoE, c'est-à-dire les événements macroéconomiques clés de cette semaine pour la GBP/USD, jetons un coup d'œil rapide au calendrier économique concernant le câble afin de connaître les autres données importantes susceptibles d'influencer les perspectives de la GBP/USD :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		a1.jpg 
Affichages :	59 
Taille :		115,9 Ko 
ID : 			2260136

    IPC BRITANNIQUE

    Mercredi 20 septembre

    Les indicateurs économiques britanniques se sont détériorés ces derniers mois, en raison d'une inflation élevée et de l'augmentation des coûts d'emprunt. Mais les salaires ont continué à augmenter fortement, les travailleurs exigeant des rémunérations plus élevées. L'inflation doit maintenant diminuer rapidement pour arrêter cette spirale prix-salaires avant qu'elle ne devienne incontrôlable. Le mois dernier, l'IPC a fortement baissé par rapport aux 7,9 % en glissement annuel enregistrés en juin, même s'il est resté à un niveau très élevé de 6,8 % en juillet. L'IPC devrait continuer à baisser rapidement au cours des prochains mois en raison des effets de base. Pour le mois d'août, cependant, il devrait remonter à 7,1 % en glissement annuel, contre 6,8 % en juillet. L'IPC de base devrait s'établir à 6,8 %, contre 6,9 % le mois précédent, tandis que l'IPR devrait augmenter à 9,3 %, contre 9,0 % précédemment.

    Décision du FOMC

    Mercredi 20 septembre

    Les chiffres élevés de l'inflation américaine et la vigueur surprenante de certains autres secteurs clés de la plus grande économie du monde ont donné lieu à des spéculations selon lesquelles le cycle de resserrement de la Fed n'est peut-être pas encore terminé. Alors qu'aucun changement de politique n'est attendu lors de cette réunion du FOMC, les traders seront à l'affût d'indices concernant la prochaine réunion. S'il y a un fort penchant pour une dernière hausse avant la fin de l'année, cela devrait soutenir le dollar sur les baisses à court terme.

    Il convient donc de surveiller de près la déclaration de politique générale et les derniers graphiques en pointillés, et d'écouter ce que Powell dira lors de la conférence de presse du FOMC. La Fed pourrait indiquer qu'une nouvelle hausse est probable avant la fin de l'année, grâce à un processus de désinflation plus lent qui a sans aucun doute été stimulé par un consommateur américain plus fort et des attentes d'inflation plus élevées. Le FOMC pourrait revoir à la hausse le graphique médian de 2024 pour indiquer moins de réductions de taux que les 100 points de base qu'il avait prévus précédemment. Si c'est le cas, cela découragerait encore plus les paris baissiers sur le dollar, ce qui maintiendrait la pression sur la paire GBP/USD.

    Il n'y a pas de données américaines importantes susceptibles d'influencer la pensée de la Fed jusqu'à sa réunion de politique générale cette semaine. Les données du Michigan sur la confiance ont révélé vendredi que le moral des consommateurs n'avait guère changé en septembre, mais que les attentes en matière d'économie et d'inflation s'étaient améliorées, les prévisions d'inflation à un an tombant à 3,1 %. Jeudi, les ventes au détail du mois d'août ont été supérieures aux prévisions (+0,6 % en glissement mensuel), bien qu'elles aient été stimulées en grande partie par les ventes de carburant. L'IPP a également été plus élevé que prévu et les demandes d'allocations chômage ont légèrement diminué après la forte baisse de la semaine dernière, ce qui renforce l'optimisme quant à la possibilité d'éviter un atterrissage brutal.

    Décision politique du Conseil d'administration

    Jeudi 21 septembre

    La récente faiblesse de la livre est le reflet de la réduction par les investisseurs de leurs paris de la BoE, grâce à des données britanniques plus faibles que prévu. La semaine dernière, c'est le PIB qui a déçu, tirant la sonnette d'alarme sur la récession. Mais la croissance des salaires reste forte, ce qui laisse présager une reprise de la consommation. Le comité de politique monétaire s'inquiétera-t-il des risques de dérapage de la spirale prix-salaires ?

    La BoE aura pris connaissance des dernières données de l'IPC qui seront publiées la veille de sa décision sur les taux. Étant donné que les économistes s'attendent à une hausse de l'IPC par rapport au mois précédent, il est peu probable que cela décourage le comité de politique monétaire de voter en faveur de ce que beaucoup attendent, à savoir une nouvelle augmentation de 25 points de base du taux d'escompte pour le porter à 5,50 %.

    Mais s'agira-t-il du pic des taux d'intérêt ? Les analystes de Goldman Sachs le pensent certainement. Ils s'attendent désormais à ce que la BoE fasse une pause en novembre, abandonnant leur opinion précédente selon laquelle la banque centrale augmenterait à nouveau ses taux d'intérêt. En effet, ils "considèrent qu'il y a plus de chances que les pressions séquentielles sur les salaires et les prix se soient suffisamment ralenties pour permettre au comité de politique monétaire d'attendre, étant donné leur préférence pour un pic plus plat".

    Goldman n'est pas le seul à réduire massivement les attentes concernant un futur resserrement monétaire. Les investisseurs semblent également avoir pris leur décision. Les données plus faibles en provenance du Royaume-Uni ont incité les investisseurs à revoir à la baisse leurs prévisions de hausse des taux de la Banque d'Angleterre. Il y a environ un mois, les investisseurs tablaient sur des hausses d'environ 75 points de base. Aujourd'hui, les marchés s'attendent à environ 35 points de base jusqu'au sommet. Cela signifie qu'il y a de fortes chances que la BoE procède à une dernière hausse de 25 points de base jeudi, comme l'a annoncé la BCE la semaine dernière.

    Voyons si les responsables de la fixation des taux de la BoE se rallieront à ce point de vue en supprimant la phrase clé de leur communiqué sur les taux qui se lisait auparavant : "S'il devait y avoir des preuves de pressions plus persistantes, alors un nouveau resserrement de la politique monétaire serait nécessaire".

    Si la BoE indique clairement qu'il s'agit du sommet, comme l'a fait la BCE la semaine dernière en suggérant, par exemple, que les taux sont "suffisamment restrictifs", cela devrait nuire à la livre. C'est en tout cas ce à quoi je m'attends, et c'est pourquoi je pense que la paire GBP/USD pourrait se diriger vers des niveaux inférieurs à 1,20.

    Perspectives du GBP/USD :

    À l'instar de l'EUR/USD, la paire GBP/USD a également chuté jeudi, avant de poursuivre sa chute vendredi. Au début de la semaine, la livre sterling a connu un léger rebond dans le cadre de prises de bénéfices avant les événements macroéconomiques clés de la semaine. Mais le mal est déjà fait sur le plan technique, les taux ayant clôturé sous la moyenne des 200 jours jeudi et vendredi. Il faut donc s'attendre à un nouvel affaiblissement du câble, alors qu'il teste la résistance clé autour de 1,2400 (à quelques pips près), qui était auparavant le support. Comme l'EUR/USD, le GBP/USD pourrait atteindre son plus bas niveau de mai à 1,2308, en dessous duquel il n'y a pas beaucoup de points de référence évidents à part les chiffres ronds comme 1,22, 1,21 et peut-être même 1,20. Compte tenu de la dynamique baissière croissante, les haussiers doivent attendre l'émergence d'une configuration de renversement clé avant de rechercher des idées de transactions haussières.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		a1.jpg 
Affichages :	49 
Taille :		115,9 Ko 
ID : 			2260138



Chargement...
X