Le GBP/USD chute en raison du ralentissement de l'inflation au Royaume-Uni
La livre sterling est en baisse après que l'inflation britannique ait diminué plus que prévu, alimentant les paris selon lesquels la BoE pourrait avoir fini de relever les taux d'intérêt.L'IPC britannique est passé de 6,7 % en septembre à 4,6 % en octobre, marquant la plus forte baisse de l'inflation depuis 1992 et ramenant l'inflation à son niveau le plus bas depuis octobre 2021. La contribution la plus importante a été la baisse des coûts énergétiques des ménages après que le plafond des prix de l'Ofgen ait chuté de 23% pour l'année jusqu'en octobre, les prix du gaz ayant diminué.
L'inflation de base et l'inflation des services, qui sont toutes deux étroitement surveillées par la BoE à la recherche de signes d'inflation sous-jacente, ont été inférieures aux prévisions, ce qui a renforcé les paris selon lesquels la BoE pourrait avoir terminé son cycle de hausse.
Ces données interviennent dans un contexte de spéculation similaire aux États-Unis, où les opérateurs ont également effacé les attentes d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale.
Le dollar américain est tombé à son plus bas niveau depuis deux mois par rapport à ses principaux concurrents à la suite des chiffres de l'inflation publiés hier, qui ont baissé à 3,2 % en glissement annuel. Le marché ne s'attend plus à ce que la Fed relève encore ses taux d'intérêt cette année, l'outil de surveillance de la Fed du CME évaluant à 95 % la probabilité que la Fed maintienne ses taux d'intérêt en décembre. La première baisse de taux de la Fed est attendue en juin de l'année prochaine.
L'attention va maintenant se tourner vers l'IPP américain, qui devrait augmenter de 0,1 % par mois en octobre, après avoir augmenté de 0,5 % en septembre. Le ralentissement de l'IPP est de bon augure pour la poursuite de la baisse des prix à la consommation.
Les ventes au détail américaines devraient diminuer de 0,3 % en octobre après avoir augmenté de 0,7 % en septembre. Le consommateur américain s'est montré résistant malgré les hausses de taux agressives de la Fed. Les signes de ralentissement des dépenses des ménages pourraient renforcer les preuves que la Fed n'aura pas besoin d'augmenter davantage les taux d'intérêt.
Prévisions GBP/USD - analyse technique
La paire GBP/USD a rebondi sur la SMA 20 et le plus bas de la semaine dernière autour de 1,22, dépassant la SMA 200, suggérant que la demande est devenue optimiste, avant de se heurter à la résistance à 1,25, le niveau psychologique et la SMA 100. Le RSI soutient la poursuite des gains tout en restant en dehors de la zone de surachat.Les acheteurs chercheront à dépasser 1,25 pour mettre en jeu 1,26.
Les vendeurs devront briser la moyenne mobile simple 200 à 1,2440 et 1,2340, le sommet d'octobre.
Le DAX augmente grâce à l'optimisme suscité par la fin des hausses de taux d'intérêt des banques centrales
Le DAX devrait ouvrir en hausse, prolongeant les gains d'hier lorsque la faiblesse de l'inflation américaine et le sentiment économique allemand ZEW plus fort que prévu ont stimulé le sentiment, portant le DAX à un plus haut de deux mois.
Le moral des investisseurs allemands s'est amélioré plus que prévu en novembre, entrant en territoire positif pour la première fois depuis avril. Les données ont augmenté pour le quatrième mois consécutif, suggérant que la situation économique en Allemagne s'améliorera au cours des six prochains mois. Cela a compensé les données montrant que l'économie de la zone euro s'est contractée de 0,1 % au troisième trimestre.
Aujourd'hui, les prix de gros allemands ont baissé de 0,7 % en octobre après avoir augmenté de 0,2 % en septembre. Ces données renforcent les attentes selon lesquelles les pressions inflationnistes diminuent, ce qui soutient l'opinion selon laquelle la BCE pourrait être à la fin de son cycle de hausse des taux.
Les données de la Chine, un partenaire commercial clé de l'Allemagne, étaient également positives, la production industrielle et les ventes au détail dépassant les prévisions.
À l'avenir, l'attention se portera sur les données commerciales de la zone euro et les chiffres de la production industrielle pour le mois de septembre. Les investisseurs seront à l'affût de signes de reprise de la demande.
Les économistes prévoient que l'excédent commercial de la zone euro augmentera de 6,7 à 22,3 milliards d'euros en septembre.
Aux États-Unis, les ventes au détail et les prix à la production seront sous les feux de la rampe. Une baisse plus importante que prévu des ventes pourrait être un cas de mauvaise nouvelle est une bonne nouvelle pour le marché, alimentant les paris selon lesquels la Réserve fédérale a atteint la fin de son cycle de hausse.
Prévisions pour le DAX - analyse technique
Le DAX poursuit sa reprise à partir de 14600, dépassant la ligne de tendance descendante de plusieurs mois et testant la résistance à 16600, la SMA 200. Une hausse au-dessus de la SMA 200 serait significative et ouvrirait la porte à 16000.Si le DAX ne dépasse pas la 200 SMA, les vendeurs pourraient tester le support à 15500 avant d'exposer la 50 sma à 15300.