Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Aud/ usd
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aud/ usd

    Les prévisions de l'AUD/USD sont soutenues par la hausse des métaux et des marchés chinois

    Le dollar américain a légèrement augmenté dans la première moitié de la session de mercredi, suite à plusieurs remarques favorables à la Fed et en l'absence de données majeures. Seuls la livre sterling et le dollar néo-zélandais affichaient des gains modestes face au billet vert, en raison d'un indice des prix à la consommation plus élevé que prévu pour la première et d'un discours optimiste de la banque centrale néo-zélandaise pour le second. Le yen, le franc et l'euro se sont affaiblis, de même que le dollar australien et le dollar canadien. Les responsables de la Fed restant prudents en matière d'inflation, la publication ce soir du compte rendu de la dernière réunion du FOMC devrait dévoiler un ton plus restrictif. Mais il fallait s'y attendre, ce qui pourrait se traduire par une réaction plus modérée sur le marché des changes. Quoi qu'il en soit, je m'attends à ce que le dollar reparte à la baisse, en particulier par rapport aux devises des antipodes où la politique monétaire devrait rester inchangée plus longtemps qu'aux États-Unis. La récente hausse des prix des métaux devrait permettre au dollar australien de rester soutenu, d'autant plus que les prix du minerai de fer ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis février. De plus, la reprise actuelle du risque dans toutes les classes d'actifs plaide contre une baisse significative des dollars des matières premières sensibles au risque. Ainsi, mes perspectives pour l'AUD/USD restent haussières malgré les difficultés rencontrées depuis le début de la semaine.

    Perspectives de l'AUD/USD : Le minerai de fer prolonge le rallye, ce qui ne peut être qu'une bonne nouvelle pour l'Aussie

    Le dollar australien a perdu environ la moitié des gains réalisés la semaine précédente. Mais les prix des matières premières clés comme le cuivre et le minerai de fer restent soutenus. Les prix du minerai de fer ont encore augmenté de 2 % aujourd'hui pour atteindre leurs meilleurs niveaux depuis février, en partie grâce à la forte demande de la Chine :

    A1.jpg

    Source: StoneX

    L'Australie est de loin le premier exportateur mondial de minerai de fer et le quatrième exportateur de cuivre. Par ailleurs, le sentiment à l'égard des actions chinoises reste positif, l'indice China A50 ayant rebondi après une chute de deux jours pour rester proche de ses plus hauts niveaux annuels. Étant donné que la Chine est le principal partenaire commercial de l'Australie, ces facteurs devraient permettre à l'Aussie de rester soutenue en cas de baisse.

    De plus, le dollar australien et le dollar néo-zélandais ont tendance à évoluer en tandem, et comme le dollar néo-zélandais a bénéficié du soutien de la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ) qui s'est montrée optimiste lors de sa réunion de la nuit dernière, il n'y a pas lieu de s'attendre à une chute brutale du taux de change entre le dollar australien et le dollar néo-zélandais. Lors de sa dernière réunion de politique monétaire, la RBNZ a indiqué, de manière surprenante, que les taux d'intérêt pourraient devoir augmenter à nouveau, les réductions étant reportées. La RBNZ est déterminée à freiner l'inflation, même au prix de la croissance économique. Cette position restrictive inattendue a fait bondir le dollar néo-zélandais. Si la Reserve Bank of Australia est un peu moins optimiste, elle est elle aussi loin de baisser ses taux d'intérêt.



    Les commentaires optimistes de la Fed maintiennent les baissiers du dollar à distance

    Le dollar américain, qui est resté stable ces derniers jours après les ventes massives de données de la semaine dernière, a trouvé un soutien grâce aux commentaires optimistes des responsables de la Réserve fédérale. Hier, Raphael Bostic a mis en garde contre l'anticipation d'une réduction précoce des taux et a mis en garde contre une réaction excessive après la première réduction. De son côté, le gouverneur Christopher Waller a fait remarquer que l'inflation semble se calmer, ce qui suggère qu'aucune nouvelle hausse de taux n'est nécessaire. Toutefois, M. Waller a souligné qu'il aurait besoin de données convaincantes avant de soutenir toute baisse des taux prochainement, déclarant qu'il souhaitait voir "plusieurs mois supplémentaires de bonnes données sur l'inflation" avant d'envisager une politique d'assouplissement, à moins qu'il n'y ait un ralentissement "significatif" sur le marché du travail.

    Les récentes remarques des responsables de la Fed impliquent qu'une réduction des taux avant la fin de l'été est peu probable. Mais cela correspond plus ou moins aux attentes du marché, ce qui explique l'absence de reprise plus importante du dollar cette semaine.

    Perspectives de l'AUD/USD : Les données américaines modérées réduisent la nécessité d'une politique de resserrement prolongée

    Malgré les récentes mises en garde des responsables de la Fed concernant l'inflation persistante, le dollar américain n'a pas été en mesure de retrouver ses niveaux élevés d'avril et reste dans le négatif pour le mois de mai, après sa récente liquidation déclenchée par des données économiques plus faibles que prévu. Il est donc possible qu'il reprenne sa tendance baissière à l'approche de la seconde moitié et de la fin de la semaine.

    Les rapports économiques de ce mois-ci ont été largement décevants, notamment les chiffres mensuels de l'emploi, les indices PMI prospectifs de l'industrie manufacturière et des services, ainsi que les données sur les ventes au détail, les permis de construire et les mises en chantier. Même les données relatives à l'inflation ont été légèrement moins bonnes.

    Compte tenu de l'affaiblissement manifeste de l'économie américaine, il devient de plus en plus difficile de maintenir une position haussière à l'égard du dollar, surtout après les gains enregistrés au cours des quatre premiers mois de l'année par rapport à un panier de monnaies étrangères. Si la tendance des données décevantes persiste, elle pourrait suggérer un relâchement plus rapide de l'inflation, réduisant ainsi la nécessité d'une politique monétaire restrictive prolongée. Il y a donc un risque que la Fed soit à la traîne.

    Procès-verbal de la réunion du FOMC

    L'attention se porte à présent sur le compte rendu de la réunion de mai du FOMC, qui apportera des éclaircissements sur les perspectives de la Fed en matière d'inflation. Lors de la conférence de presse de cette réunion, le président de la Fed, M. Powell, a indiqué qu'une nouvelle hausse des taux était peu probable au cours de ce cycle. Le compte rendu donnera un aperçu plus détaillé de l'évaluation des risques inflationnistes par la Fed. Cela intervient après que plusieurs responsables de la Fed ont souligné la nécessité de maintenir des taux d'intérêt élevés pendant une période prolongée pour contrôler l'inflation.

    Perspectives de l'AUD/USD : Analyse technique


    A2.jpg

    L'AUD/USD testait la zone de rupture de 0,6650 au moment de la rédaction de cet article. Etant donné qu'il y a seulement quelques jours, il a testé ses plus hauts niveaux de l'année, la tendance est clairement positive pour l'Aussie. Compte tenu de tout ce que j'ai mentionné ci-dessus d'un point de vue macroéconomique, je serais à l'affût de la formation d'une bougie haussière autour des niveaux actuels, ce qui, le cas échéant, indiquerait que les taux sont prêts à repartir à la hausse.

Chargement...
X