Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Envie de faire un petit test de "patternicité" ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envie de faire un petit test de "patternicité" ?

    La "patternicité"... quel drôle de nom pour cette nouvelle « science » qui s'est lancée à la recherche de modèles significatifs(patterns) dans du bruit sans signification.

    En effet, Les humains ont tendance à voir des modèles, comprenez des motifs récurrents, partout. C'est important pour prendre des décisions, porter des jugements et acquérir des connaissances. En fait, la reconnaissance des modèles est indispensable à l'apprentissage et incroyablement importante du point de vue de l'évolution.

    Les marchés de capitaux présentent de ce fait eux aussi ce type de modèles appelés effets de marché ou de calendrier. La réalité de ces effets est confirmée dans de nombreux articles universitaires et les académiciens s'accordent sur leur existence.

    Les effets de marché sont des configurations de prix, qui ont tendance à se produire à des moments précis, comme le prix du gaz naturel a tendance à augmenter lorsque le temps hivernal s'installe. Le prix de l'or a tendance à augmenter le vendredi, car il est acheté par les institutions comme une «assurance» contre des événements imprévus pendant le week-end.
    Il existe de nombreux autres effets de marchés, comme l'effet de janvier, l'indicateur du Super Bowl, l'effet Mark Twain, le rallye du Père Nöel et bien d'autres encore...

    Mais alors, est-il possible d'utiliser certains effets de marché pour constituer une stratégie d'investissement fiable ?


    Les investisseurs et traders professionnels réalisent de beaux bénéfices en s'inspirant des effets de marché. Ils ont le temps de surveiller les marchés et ils ont une stratégie appropriée pour chaque effet de marché.

    C'est également ce qu'offre Investui aux investisseurs particuliers.



    Ce service d’investissement aux particuliers, développé par le courtier WH SelfInvest, a effectué une sélection méticuleuse pour ne retenir que les quatre effets de marché les plus éprouvés :

    -Turnaround Tuesday: 'Turnaround Tuesday' est un effet de marché bien connu. « Assurez-vous de posséder des actions le mardi » est un dicton traditionnel en bourse. L'existence de l'effet mardi est étayée par des données statistiques solides.

    L'agence de recherche Evercore a calculé que ne pas avoir le S&P 500 en portefeuille les mardis entraîne une diminution du rendement moyen de 9,1% à 6,5% en remontant à 1980.
    De même Mike Bird dans le Wall Street Journal écrit:"... depuis le début de 1980, le gain moyen du S&P 500 le mardi a été de 0,07% - le meilleur de tous les jours de la semaine. Supprimez les performances du mardi de l'indice au cours de ces décennies, et son gain passe de près de 2500% à un dérisoire 560%."

    En raison de ces preuves statistiques solides, de nombreux investisseurs actifs ont une stratégie pour profiter de l'effet « Turnaround Tuesday ». Un exemple est l'investisseur expérimenté André Stagge. La stratégie utilise l'indice du marché allemand DAX. Ce n'est que lorsque le DAX montre des signes de faiblesse sur la base de l'analyse technique, qu'une position est achetée le lundi soir et vendue le mercredi matin.

    -Friday Gold Rush: L'or est un instrument financier qui présente un effet calendaire typique. En termes simples, le prix de l'or a tendance à augmenter avant le week-end. Comme la plupart des effets marché suivis par Investui, ce phénomène fait l'objet de nombreuses études (voir tableau ci-dessous).
    Dans leur étude académique - Effets de la semaine sur l'or : marchés de Tokyo, Londres et New York - les économistes Yu, Lee et Shih concluent sans équivoque "Le vendredi montre des rendements positifs et significatifs [sur l'or], ...".
    Les économistes Draper, Faff et Hillier dans leur étude - Do Precious Metals Shine? An Investment Perspective – parviennent à la conclusion importante que les portefeuilles contenant de l'or, de l'argent ou du platine se comportent nettement mieux que les portefeuilles d'actions standard.

    La stratégie se distingue par sa simplicité : acheter de l'or tous les jeudis soir et maintenir la position 24 heures. Plusieurs investisseurs et traders très expérimentés utilisent des variantes de cette stratégie.

    -End of Month: L'effet "Fin de mois" a fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Les statistiques montrent que les cours des actions, et en particulier les cours des actions américaines, ont tendance à augmenter au cours des derniers jours et des premiers jours du mois.

    Les économistes Lakonishok et Smidt calculent dans leur étude - Les anomalies saisonnières sont- elles réelles ? Une perspective de quatre-vingt-dix ans - que la plupart du rendement annuel moyen de l'indice Dow Jones sur la période 1897-1986 a été réalisé dans le premier et le dernier jour du mois. Incroyablement, garder une position pendant le reste du mois contribue peu au rendement d'un investisseur !

    Les économistes Carchano et Tornero dans leur étude - Anomalies de calendrier dans les contrats à terme sur indices boursiers – écrivent : "Notre analyse montre que l'effet de 'fin de mois' sur le future S&P 500 est le seul effet de calendrier qui soit statistiquement et économiquement significatif sur une longue période du temps."
    Investui utilise l'indice de marché S&P 500 pour bénéficier de l'effet « Fin de mois ». La stratégie ouvre une position quatre jours de marché avant la fin du mois et vend la position quatre jours de marché après le début du mois. De nombreux investisseurs expérimentés utilisent des stratégies similaires.

    -Pound Shorter : Cette stratégie est basée sur la relation entre la livre sterling (GBP) et le dollar américain (USD).

    Des observateurs attentifs ont remarqué que le prix de la paire de devises GBP / USD a tendance à baisser les mardis de la première moitié de la journée. Investui inclut la stratégie Pound Shorter, qui tire parti de ce comportement de prix particulier. Une position à la vente à découvert (short) sur la paire de devises GBP / USD est ouverte pendant six heures.

    La combinaison de ces quatre effets de marché fiables permet à Investui de réaliser une excellente performance de plus de 30 % net depuis janvier 2020. Les clients d’Investui ont la possibilité d’opter pour un compte géré ou de suivre les stratégies eux-mêmes. Dans le cas d'un compte géré, Investui met automatiquement en œuvre tous les signaux sur le compte du client. Dans le cas d'un compte non géré, le client reçoit une alerte par e-mail. Un clic convertit l'alerte en une position réelle. La position est ouverte et fermée automatiquement. Les clients peuvent voir les positions ouvertes en temps réel.

    Investui

    Envie de faire un petit test de "patternicité" ?


    Alors n'hésitez pas à vous rendre sur le sited'Investui ! ou demandez un rappel et je vous contacterai avec plaisir !

    Amélie Ambrosio
Chargement...
X