Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La Bank of England reportera-t-elle la hausse des taux à février ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Bank of England reportera-t-elle la hausse des taux à février ?

    Le marché de l'emploi continue de s'améliorer et l'inflation augmente. Cependant, l'Omicron assombrit les perspectives. La BoE va-t-elle augmenter ses taux ou les repousser à février ?



    Quand la BoE annoncera-t-elle sa décision sur les taux d'intérêt ?

    La BoE doit publier sa décision sur les taux d'intérêt à 12h00 le jeudi 16 novembre.

    Résumé de la réunion de novembre

    La BoE a pris les marchés au dépourvu en novembre et a voté à 7 contre 2 pour maintenir les taux d'intérêt inchangés à 0,1 %. Les décideurs ont déclaré qu'ils voulaient voir comment le marché de l'emploi s'adapterait à la fin du programme de chômage technique avant de relever les taux.

    Depuis lors, les dernières données ont révélé que le marché du travail est resté solide en novembre, avec 275 000 emplois supplémentaires, tandis que le taux de chômage a baissé à 4,2 %. Le nombre de personnes demandant des allocations de chômage a également diminué de près de 50 000. Dans l'ensemble, la fin du plan d'arrêt de travail a eu peu d'effet sur le marché du travail.

    Et puis Omicron est arrivé.

    A quoi faut-il s'attendre ?

    Depuis l'arrivée d'Omicron et l'annonce du Plan B par Boris Johnson, les investisseurs ont repoussé les attentes d'un relèvement des taux par la BoE. On s'attend généralement à ce que la banque centrale attende jusqu'en février, ou peut-être même plus tard, avant de donner le coup d'envoi d'une hausse des taux, afin de laisser le temps à la banque de voir comment Omicron se développe, quelles actions le gouvernement entreprend et comment elles influencent l'économie.

    Mais dans le même temps, la BoE ne peut ignorer les signaux d'alarme de l'inflation. L'IPC britannique a bondi à 4,2 % en octobre, le niveau le plus élevé depuis plus de dix ans, contre 3,1 % en septembre et bien au-dessus de l'objectif de 2 % de la BoE. La BoE prévoit que l'inflation atteindra un pic de 5 % au printemps de l'année prochaine avant de redescendre vers 2 % en 2023.

    Normalement, des données solides sur le marché du travail et une inflation élevée pour la décennie devraient suffire à garantir une hausse des taux. Mais Omicron a jeté un pavé dans la mare. Le marché s'attend généralement à ce que la BoE adopte un omportement attentiste. Cependant, la BoE pourrait simplement se concentrer sur les données et augmenter les taux - étant donné que cela n'est pas attendu, cela pourrait créer le plus grand mouvement dans la livre.

    Il convient également de garder à l'esprit que l'on s'attend à ce que la Fed augmente ses taux à un rythme plus rapide et que la BCE ne bouge pas. Par conséquent, l'inaction de la BoE pourrait entraîner des mouvements plus importants sur le GBP/USD, tandis qu'une hausse des taux par la BoE pourrait entraîner des mouvements plus importants sur l'EUR/GBP.

    Quelle est la prochaine étape pour la paire GBP/USD ?

    La paire GBP/USD a cassé sa ligne de tendance descendante au début du mois, trouvant un plancher à 1,3160, son plus bas niveau depuis le début de l'année.

    Le rebond depuis le plus bas de 2021 n'a pas réussi jusqu'à présent à dépasser la résistance descendante de 5 semaines et le sommet hebdomadaire de 1,3277. Un mouvement au-dessus de ce niveau expose la ligne de tendance descendante qui est devenue une résistance.

    Au-delà de 1,3370, le sommet de fin novembre pourrait offrir une résistance, mais un mouvement au-dessus de ce niveau pourrait permettre aux acheteurs de gagner du terrain.

    Dans le même temps, toute indication négative de la BoE pourrait permettre à la livre de tester le plus bas niveau annuel à 1,3160, ouvrant la porte à 1,31. Le RSI est favorable à la poursuite de la baisse.

    graphique journalier GBP/USD
    Source : TradingView
    Vous souhaitez trader ?
    • Ouvrez un compte CFD forex ou un compte futures chez WH SelfInvest.
    • Configurez votre propre stratégie de trading sur l'impressionnante plateforme NanoTrader directement à partir du graphique (démo gratuite). Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire.
    • Protégez votre position à l'aide d'ordres bracket automatisés.

Chargement...
X