Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les choses vont de mal en pis pour le risque
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les choses vont de mal en pis pour le risque

    Les investisseurs continuent de se débarrasser des actions et des autres actifs à risque, sans répit.

    Bourse

    Le sentiment a continué de se détériorer mercredi, suite à la publication d'un indice des prix à la consommation plus élevé aux États-Unis, qui a fait grimper le dollar et entraîné une nouvelle chute à Wall Street. La situation ne s'est pas améliorée du tout pendant les heures asiatiques et les premières heures européennes, où les indices ont encore chuté. L'indice FTSE et la livre ont été plombés par la production industrielle et les investissements des entreprises, qui ont contribué à accentuer la chute du PIB mensuel, déjà affecté par la baisse surprise des ventes au détail observée il y a quelques semaines. Le bitcoin a chuté à 26 000 dollars, alors que le carnage cryptographique se poursuivait encore une fois. Même le yen japonais a trouvé un refuge, après être tombé à plusieurs reprises à son plus bas niveau depuis plusieurs décennies dans les échanges récents.

    Nous savons tous quelle est la cause profonde de tout cela, mais n'oubliez pas que le sentiment joue un rôle important. Actuellement, la confiance des acteurs du marché est ébranlée et les gens ne sont pas d'humeur à prendre des risques. Ainsi, même lorsque nous observons des périodes de calme relatif, cela ne dure pas très longtemps.

    Le Royaume-Uni se dirige probablement vers une récession

    En ce qui concerne le marché britannique, la faiblesse que nous observons est due en grande partie à la situation macroéconomique mondiale, l'inflation et les hausses de taux pesant lourdement sur le sentiment. Au niveau national, les choses ne semblent pas très bonnes non plus.

    Après l'annonce d'une croissance négative de 0,1 % en mars et d'autres données suggérant une stagnation de l'économie, il y a de fortes chances que la production baisse au deuxième trimestre. Il convient de souligner qu'un jour férié supplémentaire est prévu en juin, ce qui devrait perturber davantage la production économique, déjà affectée par la compression des dépenses de consommation résultant de la flambée des coûts de l'énergie et de l'inflation.

    Les perspectives de croissance étant loin d'être encourageantes, la Banque d'Angleterre pourrait bien mettre fin à son cycle de hausse plus tôt que prévu, ce qui est précisément ce que les traders de la livre doivent penser étant donné les fortes baisses de cette dernière. Jusqu'à présent, la BoE a relevé ses taux à quatre reprises et le marché tablait auparavant sur cinq autres hausses. Mais au train où vont les choses, je serais surpris que nous ayons plus de 3 hausses de 25 points de base chacune, avant que la hausse ne soit interrompue.

    L'indice FTSE en baisse

    Il est intéressant de surveiller de près l'indice FTSE, car jusqu'à présent, les actions britanniques ont relativement bien résisté, ce qui signifie que les risques de baisse sont possibles compte tenu des pertes enregistrées au niveau mondial. Au moment de la rédaction de cet article, le FTSE était en baisse d'un peu plus de 2,7 % depuis le début de l'année, ce qui contraste fortement avec les chutes observées à Wall Street et ailleurs.

    Toutefois, le FTSE n'a pas réussi à maintenir sa percée au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours cette semaine, ce qui est loin d'être un signe encourageant. Cet échec signifie que les haussiers ne tenteront probablement pas d'acheter des creux à court terme, au moins jusqu'à ce que l'indice devienne assez survendu ou que le sentiment envers les actions mondiales redevienne positif. Quoi qu'il en soit, il est peu probable que cela se produise à court terme, ce qui signifie que l'indice FTSE est susceptible de baisser à partir de maintenant.

    FTSE graphique journalier.

    Source Tradingview
    Vous souhaitez négocier en bourse ? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.


Chargement...
X