Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Quand auront lieu les prochaines élections au Royaume-Uni ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand auront lieu les prochaines élections au Royaume-Uni ?

    Au milieu d'une vague de démissions liées à des scandales présumés, le Premier ministre britannique Boris Johnson a démissionné le 7 juillet. Bien qu'il reste techniquement le Premier ministre pour le moment, Boris Johnson sera officiellement remplacé après l'élection du nouveau Premier ministre le 5 septembre.

    Quel est le processus d'élection du Premier ministre britannique ?

    Au départ, tout candidat ayant reçu une nomination d'au moins 20 membres du Parlement (MP) était éligible, ce qui a donné lieu à huit candidats qui ont ensuite été ramenés à deux favoris par une série de votes secrets.

    Tout au long du mois d'août, les candidats se sont engagés dans une série de débats et de rencontres pour exposer leurs projets pour le pays. Dans les semaines à venir, les quelque 200 000 membres du parti conservateur voteront par courrier pour leur candidat préféré, le vainqueur officiel étant annoncé le 5 septembre.



    Qui sont les candidats au poste de Premier ministre britannique ?

    Les deux candidats restants sont Rishi Sunak et Liz Truss.

    Rishi Sunak, 42 ans, est surtout connu pour avoir été Chancelier de l'Échiquier pendant la pandémie de COVID, où il a soutenu des dépenses gouvernementales importantes pour maintenir l'économie à flot. Avant d'entrer en politique, Sunak a travaillé dans une banque d'investissement et a cofondé un fonds spéculatif. Il a été élu pour la première fois en 2015 en tant que député représentant la circonscription de Richmond dans le North Yorkshire.

    Liz Truss, 46 ans, est l'actuelle ministre des affaires étrangères et a occupé des postes ministériels sous David Cameron, Theresa May et Boris Johnson. Ancienne présidente des libéraux-démocrates de l'université d'Oxford, elle a rejoint les conservateurs en 1996 et a été élue pour la première fois en 2010 en tant que députée du South West Norfolk.

    Positions politiques des candidats au poste de Premier ministre britannique

    Pour les traders, les politiques les plus pertinentes sont centrées sur l'économie.

    L'une des différences les plus marquées entre les deux candidats concerne la politique fiscale. Mme Truss a promis des réductions d'impôts agressives "dès le premier jour", notamment l'annulation de la hausse des cotisations de sécurité sociale et de la hausse de l'impôt sur les sociétés prévue pour 2023. De son côté, M. Sunak a indiqué qu'il chercherait également à réduire les impôts, mais seulement après avoir maîtrisé l'inflation.

    Il n'est pas surprenant que les deux candidats s'accordent à dire que l'inflation et le coût de la vie font partie des problèmes les plus urgents. Alors que M. Truss a proposé un budget d'urgence et des réductions d'impôts pour mettre rapidement de l'argent dans les poches des citoyens, M. Sunak préfère des mesures ciblées telles que des subventions à l'énergie pour faire face à la hausse des factures d'énergie. Truss a également laissé entendre qu'il faudrait modifier le mandat de la Banque d'Angleterre pour qu'elle se concentre plus explicitement sur la pression des prix.

    En ce qui concerne les dépenses en matière de défense, les deux candidats sont contre les réductions de dépenses, bien qu'une fois de plus, Truss ait adopté une position plus agressive avec sa proposition d'augmenter les dépenses pour la défense à 2,5% du PIB en 2026 et à 3,0% en 2030. En revanche, M. Sunak a indiqué qu'il considérerait les dépenses actuelles de 2 % du PIB " comme un plancher, pas un plafond ", mais il n'a pas fixé d'objectifs explicites pour augmenter ces dépenses.

    Bien qu'elle ne soit pas explicitement centrée sur l'économie, la position des candidats sur le Brexit sera également un facteur clé de l'élection. Sunak a voté pour le Brexit en 2016, tandis que Truss a voté pour le maintien, bien qu'elle ait changé d'avis depuis. Les deux candidats ont critiqué le protocole d'Irlande du Nord, un élément clé de l'accord post-Brexit du Royaume-Uni avec l'UE. Dans un domaine connexe, les deux candidats ont défendu l'unité du Royaume-Uni, alors que l'on parle d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse, qui pourrait se concrétiser dans les mois à venir.

    Nous examinerons ce que ces propositions politiques peuvent signifier pour la livre sterling et le FTSE 100 plus tard dans la semaine, alors n'oubliez pas de revenir pour une analyse plus détaillée !



    Que montrent les sondages ?

    Au moment où nous publions, Liz Truss semble être la grande favorite dans les premiers sondages. Selon le sondage de POLITICO, Truss recueille 55 % des voix contre 32 % pour Sunak (12 % sont encore indécis), et un récent sondage Opinium donne à Truss un avantage de 61-39 parmi les électeurs décidés. Bien qu'il soit encore temps pour Sunak de combler l'écart dans les semaines à venir, Truss a une avance considérable pour le moment.

    Sondage POLITICOUK

    Source : POLITICO

    Enfin, le Royaume-Uni doit organiser ses prochaines élections générales en janvier 2025 au plus tard (le nouveau Premier ministre pourrait choisir de convoquer un vote avant cette date). Le candidat gagnant n'aura donc pas plus de 15 mois pour auditionner les candidats avant de se présenter à nouveau devant les électeurs.

Chargement...
X