Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Élection du parti conservateur en 2022 : quels sont les enjeux pour le FTSE ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Élection du parti conservateur en 2022 : quels sont les enjeux pour le FTSE ?

    En début de semaine, nous avons abordé le contexte politique, les candidats et les politiques attendues que les traders doivent surveiller lors de l'élection du chef du Parti conservateur britannique le mois prochain (voir "2022 Conservative Party leadership election : Qui sera le prochain Premier ministre du Royaume-Uni ? pour en savoir plus). Maintenant, nous souhaitons examiner comment une victoire de l'un ou l'autre candidat pourrait influencer l'indice FTSE 100 (UK 100).

    Londres


    Pourquoi l'élection du Premier ministre britannique pourrait ne PAS entraîner de fortes variations de l'indice FTSE ?

    Avant d'aller plus loin, il est important de noter que les traders surestiment généralement l'impact de la politique sur les marchés ; après tout, les politiciens doivent souvent "édulcorer" leurs propositions pour les faire passer dans le reste de l'appareil gouvernemental et la majorité des facteurs qui influencent les marchés au quotidien se situent bien en dehors du domaine de la politique. Des facteurs tels que le commerce international, la politique monétaire, les chaînes d'approvisionnement, la confiance des entreprises et les interactions complexes de millions d'opérateurs à travers le monde ont tendance à avoir une plus grande influence sur les marchés que les politiques d'un politicien individuel, même si ce dernier est le Premier ministre !

    L'autre raison pour laquelle les prix des actifs ont tendance à bouger moins autour des élections que ne le prévoient de nombreux traders est que les marchés sont toujours tournés vers l'avenir. En d'autres termes, les traders n'attendent pas la fin d'une élection pour commencer à en tirer parti ; en effet, depuis la démission de Boris Johnson (et probablement avant), les traders anticipent l'identité du prochain Premier ministre et les politiques qu'il ou elle sera en mesure de mettre en œuvre.

    Liz Truss bénéficiant actuellement d'une bonne avance dans les sondages, nous pourrions assister à des mouvements de marché plus limités si elle finit par l'emporter, car les opérateurs ont déjà intégré ce scénario dans leurs prix. En revanche, une victoire surprise de Rishi Sunak mettrait plus d'opérateurs hors-jeu et pourrait entraîner des ajustements de prix plus volatils.



    Truss ou Sunak : Qui est le meilleur pour le FTSE ?

    En ce qui concerne leurs politiques économiques, la différence la plus nette entre les deux candidats au poste de Premier ministre britannique concerne le niveau des dépenses publiques. Comme nous l'avons souligné dans notre article initial, Truss est en faveur de réductions d'impôts immédiates et d'augmentations plus agressives des dépenses de défense, tandis que Sunak a exprimé le souhait de maîtriser d'abord l'inflation, puis d'envisager d'augmenter le déficit public.

    L'autre différence politique majeure à noter pour les traders en actions concerne le climat et l'énergie verte. Les deux candidats soutiennent la transition du Royaume-Uni vers une énergie propre d'ici 2050, bien que la bonne foi environnementale de Sunak semble plus sérieuse. Alors que Mme Truss a indiqué qu'elle réexaminerait l'interdiction de la fracturation et réduirait les subventions pour les fermes solaires lorsqu'elle était secrétaire à l'environnement, M. Sunak s'est prononcé en faveur de nouvelles fermes éoliennes et a proposé un objectif légal visant à rendre le Royaume-Uni autonome sur le plan énergétique d'ici 2045.

    Si elles sont adoptées, ces politiques pourraient avoir des répercussions importantes sur des industries individuelles comme les secteurs de la défense et de l'énergie, mais leurs impacts au niveau des indices sont plus difficiles à analyser. Dans l'ensemble, le soutien apparent de Mme Truss en faveur d'une relance budgétaire plus agressive pourrait donner un coup de pouce à court terme au FTSE 100, bien que toute pression qu'elle pourrait exercer sur la BOE pour qu'elle relève les taux d'intérêt de manière plus agressive pourrait contrebalancer ce vent favorable au cours des prochains trimestres. A l'inverse, une victoire surprise de Sunak pourrait faire chuter les actions dans un premier temps, les espoirs d'une dose immédiate de stimulus fiscal s'évanouissant.

    Analyse technique de l'indice FTSE

    Comme le montre le graphique ci-dessous, l'indice FTSE a connu une année agitée jusqu'à présent en 2022. Après avoir chuté de près de 1 000 points au premier trimestre, les actions britanniques se sont redressées pour s'établir dans un range comprise entre un support autour de 7 000 et une résistance à 7 700. Au cours des deux dernières semaines, l'indice a montré une force relative par rapport à ses rivaux américains et européens, ce qui suggère que les opérateurs ne sont pas encore effrayés par la perspective d'une inflation à deux chiffres et d'une récession potentiellement longue au Royaume-Uni.

    Avec encore quelques semaines avant les élections, cette fourchette est susceptible de contenir les prix pour au moins un peu plus longtemps, mais lorsque l'indice choisira finalement une direction et sortira, les traders qui suivent la tendance pourraient chercher à jouer une continuation dans la même direction vers 2023.

    Ftse, graphique journalier

    Source : Tradingivew, Stone X



Chargement...
X