Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les marchés de l'énergie en ligne de mire
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les marchés de l'énergie en ligne de mire

    Volatilité du marché de l'énergie

    Depuis le début de la guerre en Russie, l'attention du marché s'est portée sur le secteur de l'énergie.

    Alors que plus de 6 mois se sont écoulés depuis le début de la guerre, l'attention portée aux marchés tels que le pétrole et le gaz ne montre aucun signe de relâchement. La volatilité sur ces marchés reste élevée car les paysages politiques et fondamentaux changent.

    Energie.

    Le pétrole rebondit après la réduction de la production de l'OPEP

    Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, le prix du pétrole a bondi à 130 dollars le baril. Alors que l'Occident appliquait des sanctions à l'encontre de Moscou, le prix du pétrole est resté élevé. Plus récemment, les prix du pétrole ont chuté, passant d'un sommet de 123 dollars en juin à des niveaux actuels inférieurs à 90 dollars le baril au cours des trois derniers mois. Le plafonnement des prix du pétrole décidé récemment par le G7 pourrait entraîner une baisse des prix. Cependant, une action surprise de l'OPEP+ pourrait maintenir les prix à un niveau élevé.

    Ralentissement économique

    L'une des principales raisons de la baisse des prix du pétrole est la crainte croissante d'un ralentissement économique mondial, les banques centrales relevant les taux d'intérêt pour juguler l'inflation. À mesure que les banques centrales du monde entier relèvent leurs taux, les économies ralentissent, ce qui nuit aux perspectives de la demande de pétrole.

    Les blocages de COVID en Chine, le plus grand importateur de pétrole au monde, ont ajouté à la faiblesse des perspectives de la demande. La semaine dernière encore, la Chine a verrouillé Chengdu, une ville de 21,1 millions d'habitants.
    Iran

    Les États-Unis et l'Iran ont travaillé d'arrache-pied pour parvenir à un accord visant à relancer l'accord nucléaire de 2015. Si un accord est conclu, les sanctions à l'encontre de l'Iran pourraient être levées, ce qui entraînerait un retour du pétrole iranien sur le marché. L'Iran dispose de grandes quantités de réserves pétrolières flottantes et pourrait augmenter sa production jusqu'à environ 1,3 million de barils par jour, ce qui contribuerait à réduire les tensions sur l'offre.

    Même si les sanctions ne sont pas levées immédiatement, le marché est tourné vers l'avenir. Par conséquent, la perspective du retour du pétrole iranien sur le marché pourrait suffire à faire baisser les prix.

    OPEP+

    L'OPEP+, le cartel pétrolier qui comprend la Russie, s'est montré conservateur dans ses efforts pour faire baisser les prix du pétrole. Le groupe a déclaré que la hausse des prix du pétrole était due à une raison politique plutôt qu'à une raison d'approvisionnement en pétrole. Néanmoins, le groupe a augmenté sa production en juillet et en août, passant de 340 000 à 648 000 barils par jour. Lors de la réunion d'aujourd'hui, le groupe a surpris le marché en réduisant la production de 100 000 bpj à partir d'octobre, malgré une offre qui reste serrée. Il semblerait que l'OPEP+ souhaite maintenir les prix du pétrole autour de 90 / 100 dollars le baril, même si les craintes de récession mondiale augmentent et que l'inflation reste élevée. Si l'OPEP+ continue sur la voie du resserrement de l'offre, les prix du pétrole pourraient rapidement remonter.

    Quelle est la prochaine étape pour les prix du pétrole ?

    Le pétrole a trouvé un support sur la ligne de tendance baissière de plusieurs mois et tente de rebondir à la hausse. Le prix doit dépasser la moyenne de 20 à 90,55 pour exposer la moyenne de 50 à 95,00. Un mouvement au-dessus du sommet de la semaine dernière à 97,00 créerait un sommet plus élevé et ferait du niveau psychologique de 100,00 une cible. Pendant ce temps, les vendeurs chercheront un mouvement en dessous de 85.00, le plus bas du mois d'août, et le support de la ligne de tendance descendante pour étendre le mouvement baissier vers 80.00, le chiffre rond.

    pétrole 05/09/2022 graphique journalier
    Source Tradingview, Stonex




    Hausse des prix du gaz : le moment Lehman Brothers pour l'industrie du gaz

    Le gaz est devenu une arme dans le cadre des retombées de la guerre en Russie. En représailles aux sanctions imposées par l'Occident à la Russie, Moscou a ralenti l'approvisionnement en gaz de l'Europe par le gazoduc Nord Stream, le ramenant à seulement 30 % de son niveau d'avant l'invasion. Le resserrement de l'offre a entraîné une hausse des prix du gaz en Europe et aux États-Unis, qui ont atteint un sommet historique en août.

    L'annonce par l'Allemagne et l'Union européenne que le stockage du gaz pour l'hiver se remplissait plus tôt que prévu a entraîné une baisse des prix du gaz la semaine dernière.

    Les prix du gaz en Europe - Le TTF néerlandais a chuté de 36 % la semaine dernière en raison de l'optimisme quant au fait que l'UE parviendrait à remplir les stocks de gaz. Le gaz naturel américain a chuté de 5,7 %.

    Arrêt des livraisons de Nord Stream

    Toutefois, cet optimisme a été de courte durée. La Russie a annoncé que l'acheminement du gaz par le gazoduc Nord Stream 1 avait été interrompu pour une durée indéterminée.

    À la suite de cette annonce, les prix du gaz en Europe ont bondi de 30 % mais restent inférieurs au record du mois d'août. Dans le même temps, les prix du gaz aux États-Unis, moins volatils, ont augmenté de 2 % et restent en dessous des records du mois d'août, du moins pour l'instant.

    Le moment critique pour les prix du gaz est susceptible de survenir plus tard dans l'année, lorsque les températures baisseront. Si l'Europe connaît un hiver particulièrement froid, la demande pourrait rapidement augmenter alors que l'offre reste faible.

    La flambée des prix du gaz a des répercussions beaucoup plus larges, car elle alimente l'inflation et la crise du coût de la vie tout en ralentissant l'industrie et la croissance économique.

    Les gouvernements européens annoncent des mesures de soutien pour aider les entreprises à forte consommation d'énergie et les personnes les plus vulnérables.


    Quelle sera la prochaine étape pour les prix du gaz naturel ?

    Le gaz naturel s'est heurté à une résistance à 9,969 et s'est replié. Le prix est tombé sous la ligne de tendance ascendante de plusieurs semaines, ce qui, combiné au MACD baissier, permet aux vendeurs d'espérer une nouvelle baisse.

    Les baissiers doivent passer sous 8,8900, la moyenne des 20 points, et 8,650, le plus bas de la semaine dernière, pour prolonger la tendance baissière et exposer la moyenne des 50 points.

    Si les haussiers parviennent à défendre la moyenne des 20 points, les acheteurs pourraient chercher à tester la résistance de la ligne de tendance ascendante à 9,425. Une hausse au-dessus de ce niveau ramènerait le sommet historique dans la ligne de mire.​

    Gaz naturel 05/09/2022 graphique journalier
    Source Tradingview, Stonex​

Chargement...
X