Annonce des taux de la BoE

Quand a lieu l'annonce rare de la BoE ?

La BoE doit rendre sa décision sur les taux d'intérêt jeudi à 12h00 BST. Il s'agit d'un super jeudi, donc nous nous attendons également à voir de nouvelles prévisions pour la croissance et l'inflation.

Perspectives économiques

À l'approche de la réunion de la BoE, le tableau est plutôt sombre. L'inflation britannique se situe juste en dessous de 10 %, les ventes au détail britanniques se sont effondrées alors que la crise du coût de la vie s'aggrave et les indices PMI montrent que l'économie britannique vacille au bord de la récession. Pendant ce temps, le chômage est tombé à son plus bas niveau en 48 ans et les salaires sont en hausse.

Parallèlement, la livre s'échange à son plus bas niveau depuis 37 ans par rapport au dollar, la faiblesse de la livre sterling ajoutant au tableau inflationniste.

50 ou 75 points de base ?

L'inflation étant désormais cinq fois supérieure à l'objectif de 2 % de la banque centrale et les banques centrales mondiales accélérant le rythme des hausses, le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, est sous pression pour sortir du chapeau une mesure plus agressive. La grande question est de savoir s'il s'agira de 50 ou 75 points de base.

Depuis la dernière réunion, le nouveau Premier ministre Liz Truss a annoncé un programme d'allègement des coûts énergétiques, qui devrait coûter au gouvernement plus de 150 milliards de livres sterling. La décision de plafonner les prix de l'énergie pour les ménages à peu près aux niveaux actuels pourrait contribuer à ralentir l'inflation, ce qui est un avantage. Cependant, des inquiétudes croissantes se font jour quant au fait que la BoE est tout simplement trop détendue quant au rythme auquel elle relève ses taux pour contrôler l'inflation. Alors que les autres banques centrales relèvent leurs taux à 75 points de base, la BoE s'en tient à 50.

Cela pourrait-il changer jeudi ? Le marché penche en faveur d'une hausse de 50 points de base. Mais cela pourrait-il être considéré comme un mouvement dovish à la lumière de l'énorme programme de soutien de Liz Truss et de la baisse de confiance sur le marché ? Une hausse de 50 points de base pourrait faire chuter la paire GBP/USD vers 1,13, compte tenu notamment de la hausse de 75 points attendue par la Fed. Même si la BoE augmentait ses taux de 75 points de base, cela ne suffirait probablement pas à sortir la livre de son cercle vicieux.

Le mauvais timing du QT

Il y a aussi la complication supplémentaire de l'objectif de la banque centrale de commencer à vendre les 895 milliards de livres d'actifs que la BoE a accumulés pendant la pandémie.

Avec les projets de Tuss d'emprunter pour financer le plan d'aide à l'énergie, des doutes s'élèvent quant à la possibilité pour la BoE de poursuivre ses projets de QT. Est-ce vraiment le bon moment pour revendre des gilts sur le marché ? La réponse semble être non. La demande d'actifs britanniques est faible. Les rendements des gilts à 10 ans n'ont jamais été aussi élevés depuis dix ans.

Il convient également de noter que le Comité de politique monétaire a changé, le faucon Michael Saunders quittant ses fonctions pour être remplacé par Swati Dhingra, dont la position sur les taux est inconnue à ce jour.



Quelle est la prochaine étape pour la paire GBP/USD ?

La paire GBP/USD se négocie sur une ligne de tendance baissière de plusieurs mois, en dessous de 1,14, son plus bas niveau depuis plusieurs décennies. Le RSI soutient la poursuite de la baisse. Les vendeurs doivent passer sous 1,1350, le plus bas hebdomadaire, pour que 1,13, la bande inférieure de la ligne de tendance baissière, entre en jeu. Les acheteurs rechercheront une hausse au-dessus de 1,1405, le plus bas du 7 septembre, avant le chiffre rond de 1,15.​

GBP/USD, graphique journalier
Source : Tradingivew, Stone X​​