Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le FTSE progresse mais les actions mondiales restent fragilisées
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FTSE progresse mais les actions mondiales restent fragilisées

    • L'ensemble des mesures relatives à la facture énergétique des entreprises britanniques apaise le sentiment, mais des questions subsistent quant à la flambée des dépenses publiques.
    • La mobilisation partielle des forces russes laisse présager la poursuite de la guerre en Ukraine
    • La Fed s'apprête à relever ses taux de manière agressive, la BoE suivra jeudi.
    • La faiblesse des économies chinoise, britannique et de la zone euro freine les actions.

    Les actions mondiales restent sous pression, les investisseurs anticipant la décision très attendue de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt aujourd'hui, surveillant de près la crise énergétique en Europe et évaluant d'autres risques, notamment le ralentissement des économies chinoise et mondiale. Cela dit, certains des principaux indices européens, comme le FTSE, ont réussi à rebondir. Je pense cependant que le chemin de moindre résistance est à la baisse et que la pression de vente va probablement reprendre dans un contexte macroéconomique baissier.



    Le ton légèrement plus ferme d'aujourd'hui, bien que dans un environnement globalement baissier, est le reflet du soutien du gouvernement aux entreprises et aux ménages paralysés par les crises énergétiques en cours. Au Royaume-Uni, par exemple, les factures de gaz et d'électricité des entreprises domestiques seront réduites d'environ la moitié de leur niveau prévu pendant 6 mois. Ce nouveau programme de soutien gouvernemental intervient après que les ministres ont annoncé un plan de 150 milliards de livres sterling pour aider les ménages à régler leurs factures d'énergie pendant deux ans. Bien qu'il s'agisse clairement d'une bonne nouvelle, aucune information n'a été fournie sur le coût pour le contribuable de ce programme de soutien aux entreprises.

    Le Royaume-Uni croule déjà sous une énorme dette après avoir dépensé sans compter pendant les périodes de blocage. En août, le gouvernement britannique a emprunté plus que prévu, l'emprunt net du secteur public atteignant 11,8 milliards de livres. Plus inquiétant encore, le coût du service de cette dette a atteint un niveau record. Pour vous donner une idée du coût de l'emprunt public, les paiements d'intérêts ont atteint 8,2 milliards de livres sterling en août, soit une hausse considérable de 1,5 milliard de livres sterling par rapport à la même période de l'année précédente.

    Ainsi, si les dépenses publiques peuvent contribuer à atténuer les préoccupations immédiates, les perspectives à plus long terme restent pour le moins sombres, avec plusieurs trimestres de croissance négative à venir et des taux d'intérêt qui devraient encore augmenter. Face à une inflation à deux chiffres et à une économie en difficulté, la Banque d'Angleterre se trouve dans une position très délicate. Elle a déjà relevé ses taux à six reprises, la dernière augmentation étant de 50 points de base à 1,75 % lors de sa réunion d'août 2022. Les analystes s'attendent à une nouvelle hausse de 0,5 %, à 2,25 %, jeudi, mais il y a une chance infime pour une hausse de 0,75 %.

    Dans l'immédiat, l'attention va se porter sur la décision de la Réserve fédérale concernant les taux d'intérêt ce soir. La Fed a resserré sa politique monétaire de manière agressive afin de maîtriser l'inflation, ce qui a entraîné une forte hausse des rendements obligataires et du dollar. La plupart des analystes pensent que la décision sera une troisième hausse des taux de 75 points de base aujourd'hui. Si elle est supérieure, les actifs à risque pourraient être anéantis par les baissiers. Même s'il s'agit de la hausse attendue de 75 points de base, la Fed est susceptible de maintenir un ton hawkish de toute façon, car l'inflation est loin d'être assez faible pour que la banque centrale assouplisse sa position agressive. Pour cette raison, il est peu probable que nous assistions à une reprise majeure des marchés boursiers mondiaux aujourd'hui.

    En Europe, la crise énergétique continue de peser lourdement sur l'économie de la zone euro. Le président russe Poutine a déclaré aujourd'hui que des réservistes militaires allaient être envoyés en Ukraine dans le cadre d'une "mobilisation partielle" de ses forces pour assurer l'intégrité territoriale de la Russie. Cette décision constitue un pas de plus dans l'agression russe, ce qui n'est pas de bon augure pour l'Europe, compte tenu de la situation de l'approvisionnement en gaz. Avec la Russie qui renforce son opération militaire en Ukraine, la guerre semble malheureusement s'éterniser, ce qui pourrait signifier un long hiver froid pour le reste de l'Europe qui dépend de l'énergie russe.

    Pour couronner le tout, il y a le ralentissement de l'économie chinoise, freiné par la politique de covide zéro du gouvernement, et la faiblesse de l'économie mondiale dans un contexte de pressions croissantes sur les prix.

    La situation macroéconomique est donc loin d'être idéale pour les actions, ce qui devrait permettre au FTSE et à d'autres indices mondiaux de continuer à lutter et à se heurter à de forts vents contraires après de petites reprises. L'indice britannique a de nouveau rebondi sur sa ligne de tendance, mais la baisse des sommets ainsi que la cassure des autres indices mondiaux sont de mauvais augure pour l'indice britannique. Je pense qu'une cassure en dessous de la ligne de tendance n'est qu'une question de temps. Si cela se produit, nous pourrions bien revoir les 7 000 et éventuellement des niveaux inférieurs au fil du temps.​

    FTSE 21/09/2022




Chargement...
X