Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Démission de Liz Truss de son poste de Premier Ministre
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démission de Liz Truss de son poste de Premier Ministre

    Liz Truss a démissionné de son poste de Premier ministre du Royaume-Uni mardi, 44 jours seulement après avoir remplacé l'ancien Premier ministre Boris Johnson. Elle démissionne après l'échec de son programme économique qui a fait chuter la livre sterling à son plus bas niveau par rapport au dollar américain et a fait grimper les rendements des emprunts à 30 ans au-dessus de 5 %. La BOE est intervenue et a sauvé l'économie, mais cela n'a pas été sans coût. La paire GBP/USD a baissé de plus de 2,5 % depuis que Mme Truss a pris le pouvoir, mais il y a eu beaucoup de volatilité entre les deux, puisqu'elle a évolué entre 1,0357 et 1,1738 au cours de cette période. L'indice FTSE a également perdu près de 5 % au cours de son mandat.

    UK

    La paire GBP/USD évolue agressivement à la baisse dans un canal baissier depuis le 22 avril, date à laquelle la paire est passée sous les 1,3000. Le jour où l'ancien chancelier Kwasi Kwarteng a annoncé le désormais tristement célèbre "mini-budget", la paire GBP/USD a cassé la ligne de tendance inférieure du canal et est passée d'un sommet de 1,1274 à 1,0834. Les marchés ont évalué la situation au cours du week-end et ont déterminé que le budget était pire que prévu initialement. La paire GBP/USD a atteint un plus bas de 1,0357 lorsque la BOE est entrée et a sauvé le marché obligataire. Au cours des six jours de négociation suivants, la paire a rebondi jusqu'au niveau de retracement de Fibonacci de 61,8 % entre les sommets du 10 août et les creux du 26 septembre, près de 1,1500. Depuis lors, les marchés oscillent entre 1,0930 et 1,1495.

    GBP/USD graphique journalier

    Source : Tradingivew, Stone X​​

    Compte tenu de la réaction à la nouvelle de la démission de Truss, le marché semble avoir intégré la possibilité que cet événement se produise. Sur une échelle de temps de 30 minutes, la paire GBP/USD se dirigeait vers une hausse avant l'annonce, passant d'un plus bas de la journée à 1,1171 à un plus haut juste avant l'annonce à 1,1290. Cependant, lorsque l'annonce a été faite, le prix a grimpé à 1,1305 et s'est négocié à la baisse pendant les 30 minutes suivantes à 1,1250. Achetez la rumeur, vendez le fait. (Le GBP/USD s'est échangé à la hausse par la suite, alors que le dollar américain se vendait).

    GBP/USD graphique 30 minutes

    Source : Tradingivew, Stone X​​

    La suite des événements pour la livre ne dépend pas tant de l'identité du prochain Premier ministre que de la décision de la Banque d'Angleterre lors de sa prochaine réunion. Le nouveau Premier ministre ne fera sûrement pas les mêmes erreurs que Truss avec son plan économique. Par conséquent, l'attention se portera à nouveau sur la politique monétaire. La Banque d'Angleterre se réunit à nouveau le 3 novembre. Avec une inflation de 10 % et un taux d'escompte actuel de 2,25 %, les marchés s'attendent à une hausse des taux comprise entre 75 et 125 points de base ! La paire GBP/USD devrait se renforcer avant cette annonce. La paire s'est récemment détachée latéralement d'une configuration en drapeau, mais celle-ci reste valide tant qu'elle ne s'échange pas en dessous de 1,0930. L'objectif du drapeau est proche de 1,2075. Pour que la paire GBP/USD y parvienne, elle doit d'abord franchir les sommets antérieurs du 4 octobre à 1,1487 et le niveau de retracement de Fibonacci de 61,8 % sur le graphique journalier à 1,1543. Au-dessus, la résistance horizontale se situe au niveau des sommets du 13 septembre à 1,1738, puis l'objectif drapeau près de 1,2050. Toutefois, si la résistance se maintient et que les prix baissent, le premier support se situe à 1,1152, puis le bas du drapeau près de 1,0931. En dessous, la paire GBP/USD pourrait retomber jusqu'aux plus bas historiques à 1,0357.

    GBP/USD graphique en 240 minutes

    Source : Tradingivew, Stone X​​

    Liz Truss a quitté son poste de Premier ministre du Royaume-Uni. La personne qui sera choisie comme prochain Premier ministre ne commettra sûrement pas les mêmes erreurs économiques qui ont coûté son poste à Liz Truss. Par conséquent, l'attention de la livre se tournera à nouveau vers la Banque d'Angleterre. De combien la BOE augmentera-t-elle le taux lors de sa réunion du 3 novembre. Pourrait-il s'agir d'une hausse de 125 points de base ? Si les marchés pensent que la BOE sera belliciste avant la réunion, surveillez la possibilité d'une hausse de la paire GBP/USD !

Chargement...
X